L'Hydre et ses facultés de régénération

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

L'Hydre et ses facultés de régénération

Message par Christian »

Bonsoir à tous,
Suite à quelques conversations sur les hydres…

La première fois que j'en ai observé une, sous lamelle et par hasard (!), j'étais certain d'être face à une algue, un végétal, tellement la chlorophylle dominait ! (comme les premiers naturalistes)
Il s'agissait de Chlorohydra veridissima…

Une image capturée à la web-cam, obj. x4, micro Novex B
L'hydre est en contraction et on remarque un bourgeon sur la gauche du cliché... (hydre à deux têtes)
chlorohydra_veridissima.jpg
chlorohydra_veridissima.jpg (97.89 Kio) Vu 2689 fois
Ses mouvements franchement animaux m'ont quand même mis dans le doute … on m'a bien sûr vite mis au courant !
Plus tard j'ai pris connaissance des ses facultés de régénération assez fabuleuses par quelques articles de Brigitte Galliot (dép. zoologie et biologie animale de l'Uni de Genève)
Il facile de trouver quelques résumés de ses travaux sur les moteurs de recherche, je vous conseille d'en lire un ou deux !

Récemment j'ai entendu sur la radio Suisse Romande un petit reportage, très vulgarisé mais intéressant tout de même, concernant le travail B.Galliot.
Vous pouvez le podcaster ici (avec l'accent de Brigitte en cadeau et quelques musiques ringardes !):
http://www.rsr.ch/la-1ere/impatience : Cherchez L'hydre et l'immortalité

Si vous avez des soucis pour l'écouter, un fichier MP3 est téléchargeable sur notre site
http://www.lenaturaliste.net/20080310-l ... talite.mp3

On y parle entre autres de la résistance des hydres à la famine … (ps: Olivier, Marc et Alain)
Ceci pour dire que c'est un sujet assez passionnant et que les expériences ne manquent pas pour ces animaux un peu étranges !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: L'Hydre et ses facultés de régénération

Message par Maraussan »

On y parle entre autres de la résistance des hydres à la famine … (ps: Olivier, Marc et Alain)

Ben, si ce que j'ai copier-coller est inexact, j'en suis désolé.
A la température, quelle est la résistance ??
alain
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: L'Hydre et ses facultés de régénération

Message par Christian »

Bonjour à tous
Maraussan a écrit :Ben, si ce que j'ai copier-coller est inexact, j'en suis désolé.
Alain ce n'était pas le propos de ma phrase, il s'agit juste d'un rapprochement avec les sujets que vous avez posté !
En lisant ou en écoutant B.Galliot, on apprend que les hydres peuvent résister plus de 3 semaines à un manque de nourriture en se digérant elles même (autophagie) !
Par ailleurs en cas de conditions difficiles, les hydres peuvent pondre des œufs à gangues extrêmement résistantes (avant l'hiver par exemple)
Ces derniers tombent au fond des étangs et se retrouvent sur la vase.
On voit donc qu'il peut être très difficile de s'en débarrasser dans un aquarium sans tout nettoyer…
Maraussan a écrit :A la température, quelle est la résistance ??
Je n'ai pas trouvé de référence pour l'instant dans les articles de Galliot.
Mais tes sources sont certainement correctes ! (d'ailleurs 36° dans un étang, ça doit tuer pas mal d'autres bestioles !!)
Il faut dire que l'étude de cette équipe porte essentiellement sur les cellules souches des hydres et tout le principe de régénération, ce qui doit être passionnant !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »