Micro-aquarium.

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Micro-aquarium.

Message par Jean »

Bonjour à tous,
Passionné de photo avant même d'avoir un microscope un peu sérieux, et grâce à la contribution de pères Noël plus ou moins généreux, d'anniversaires tombant à pic, et d'un grand père compréhensif, j'avais pu "me payer"un boîtier reflex 24x36 …le rêve!
Ce fut le Canon AE1, qui m'ouvrit la porte à toutes sortes de satisfactions techniques et esthétiques,et bien entendu, celle du monde macroscopique dont je ne soupçonnais pas encore vraiment l' incroyable richesse!
C'est ainsi que je vins vite à bout de l'excellent objectif 50 mm livré avec le boîtier, mais qui ne permettait pas de "descendre " en deçà de 45 cm…l'achat d' un jeu de bagues allonges résolut en partie le problème , et je me mis donc à faire de nombreuses photos d'insectes et de fleurs dont je ne rougis même pas aujourd'hui !
C'est alors que je m'intéressai pendant un temps ( en même temps qu'à la lecture des souvenirs entomologiques de J.H.Fabre !) aux petits animaux aquatiques et particulièrement aux larves de moustiques. Pourquoi les larves de moustique ? Parce que je trouvais rigolotes et finalement sympathiques ces petites bestioles agitées et contorsionnées,pas difficiles à trouver et à étudier d'un peu près.. et qui respirent par le derrière…Mais comment et dans quoi lesphotographier de côté en les faisant se tenir tranquilles le temps de la visée et du déclenchement ?
Micro-aquarium-1.jpg
Micro-aquarium-1.jpg (27.27 Kio) Vu 5010 fois
C'est alors que je me suis fabriqué un micro-aquarium…je n'en ai jamais entendu parler dans les forums car c'est incompatible avec l'utilisation du microscope, et je ne pense pas que cela existe dans le commerce tant c'est facile à construire! Je suis sûr que vous allez en entreprendre un dès demain matin ! Cela se fait avec quelques petits carrés de verre à vitre de 2mm que vous découpez à vos dimensions:celui de la photo mesure environ 80x80xmm pour les deux parois et le pied, les côtés sont tout simplement deux lames de microscopie qui "dépassent" mais ce n'est pas gênant,cela améliore même la stabilité.
Ce qui est important, c'est la distance séparant les deux parois,laquelle doit être adaptée à l'embonpoint du sujet à étudier, sans l'écrabouiller , mais en l'invitant à être coopératif.
Pour les larves de moustique ( culex pipiens) 5mm convenaient parfaitement. Mais si vous voulez photographier un plus gros sujet ( par exemple une larve de dytique), il vous suffira de construire un autre micro-aquarium aux mensurations du nouveau locataire !
Le verre coûte peu et si vous soudoyez le coupeur de verre du Castorama du coin, il vous donnera sans broncher plein de coupes provenant de toutes celles qu'il a loupées ; comme ça , ça ne vous coûtera pas un poil d'euro !!
Il ne vous restera qu'à acheter un petit tube de colle "spéciale verre " ( ce qui n'était pas évident à trouver à mes débuts ); la seule précaution étant de coller du premier coup au bon endroit ( quelques petits repères au crayon feutre pointe ultra fine facilitent la chose ). C'est parfaitement étanche.
Derrière le verre du fond, vous pouvez mettre un petit bout de Canson de couleur, ou un petit décor aquatique peint à l'aquarelle si vous êtes artiste, ou même une photo de vos dernières vacances aux Bahamas.On peut éclairer avec une lampe ou un flash, ou/ et des deux côtés à la fois, comme vous voulez .Le pied, je vous dis !
Micro-aquarium-2.jpg
Micro-aquarium-2.jpg (41.43 Kio) Vu 5010 fois
Sur l'image, on voit une séance de prise de vue. Le boîtier ( un Canon A1) est fixé par sa baïonnette sur le soufflet, lequel ,très lourd, est simplement posé sur la table.
Les accessoires suivants étaient connectés au boîtier:
Un viseur d'angle
Un déclencheur souple pour l'exposition.
Une bague d'inversion pour l'objectif ( macro 50mm)
L'objectif lui-même
Une autre bague destinée à "récupérer"la préselection du diaphragme
Le déclencheur de préselection.Tout cela très confortable.
On aurait pu encore ajouter(!)les bagues allonges pour augmenter le grossissement
qui atteint ici environ 10x.

Le problème est que ces beaux joujoux ne se connectent pas sur les boîtiers numériques actuels en raison des connections mécaniques des objectifs qui sont incompatibles avec les anciennes montures…J'ai quand même pu me procurer sur un site allemand une bague adaptatrice ( avec optique ) très chère ( de l'ordre de 150 € je crois ) mais qui me permet l'utilisation de tout ce matériel sur mon EOS 350D, j'ai pu aussi retrouver l'usage de mon 500mm à miroir qui dormait dans un placard…Dur,dur !
larve NB.jpg
larve NB.jpg (15.01 Kio) Vu 4995 fois
Une image réalisée avec cet équipement !

Bon bricolage, bonne soirée, bonnes amitiés!
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Micro-aquarium.

Message par Daniel »

Bonjour Jean,
Des microaquariums sont décrits par plusieurs auteurs de livres consacrés à la macrophotographie (Nuridsany, Martin…).

Une version particulière démontable était citée dans la série télévisée anglaise « le naturaliste en campagne ». Elle consiste seulement en 2 plaques de verre, des tuyaux caoutchouc +- épais et des pinces métalliques fortes. L’aquarium est fait en pinçant un tuyau en U entre les 2 plaques de verre !
C’est pas toujours étanche au premier coup, mais on arrive à tenir largement le temps des photos et c’est plus facile à nettoyer.

Une autre version (microcuve plutot que microaquarium) pour la microphotographie à faible grossissement consiste en une rondelle métallique posée sur une lame!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

Code : Tout sélectionner

Des microaquariums sont décrits par plusieurs auteurs de livres consacrés à la macrophotographie (Nuridsany, Martin…).
...oui,Daniel,mais je ne suis pas sûr qu'on y trouve aussi l'humour,(à la façon de Fabre,si,si!)l'ingéniosité et la simplicité que développe Jean dans ces bricolages...et sans parler des petits trucs qu'il nous délivre(comme la petite aquarelle !)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

:D
J'aime aussi l'idée de conserver des côtés transparents.
Ca doit-être bien utile pour jouer avec les éclairages ...
Je retiens tout de même le coup du tuyau souple ... pas mal pour un montage très rapide.
Bravo et merci Jean de nous poster tes montages.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous !

Je vois avec plaisir que vous n'êtes pas à court d' idées!
Je connaissais le truc du tuyau de caoutchouc et des pinces ; les pinces à dessin ne conviennent pas bien,elles ne sont pas assez "puissantes" il y a des fuites! Ou alors il faut en mettre tout autour...et il y a forcément des ombres ;en plus on est en présence d'un objet shadok qui fait vraiment bricolage;bien sûr ça marche quand on ne peut pas faire autrement...encore faut-il tout avoir sous la main...Moi,je voyais quelque chose d'un peu plus élaboré, ayant un aspect "labo",digne de figurer sur un rayon, esthétique pourquoi pas,utilisable en un instant, clair et pratique, et puis agréable à fabriquer !
La rondelle de caoutchouc et le joint de robinet, ne demandent évidemment aucun effort ... Inconvénient: cela n'empêche pas le sujet de gigoter et ne le voit-on que "d'en haut"...De plus les possibilité d'éclairage son limitées..
Il y a encore plus simple ( pour les bestioles de la taille d'une larve de moustique ça va très bien ): ce sont les lames à concavité ! Il en existe même avec plusieurs logements et de différentes profondeurs; c'est tout prêt,tout fait tout cuit, mais il n'y a pas le plaisir de la création !

Après tout, c'est le résultat qui compte !

Bonne journée/Amitiés/Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »