Staurastrum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Staurastrum ?

Message par YVES50 »

En consultant les planches de Cooke, je me suis arrêté à Staurastrum orbiculare mais je doute parce que cela me paraît trop simple !
Je suis honteux de la qualité lamentable des clichés... c'est l'obturateur de mon Olympus qui me joue des tours...

Cordialement Yves

1.03.2011   Coutances (50) bassin du jardin d'horticulture   taille 60mu
1.03.2011 Coutances (50) bassin du jardin d'horticulture taille 60mu
Coutances Bassin 1 - Copie.jpg (152.53 Kio) Vu 1554 fois
1.03.2011   Coutances (50) bassin du jardin d'horticulture   taille 30mu
1.03.2011 Coutances (50) bassin du jardin d'horticulture taille 30mu
Coutances bassin 4 - Copie.JPG (213.47 Kio) Vu 1550 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum ?

Message par André »

Bonjour Yves

Pour quelle raison t'orientes-tu vers un Staurastrum?...Je proposerais un Cosmarium ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,

Je me suis orienté vers cette identification à cause de la forme générale et de l'énorme pyrénoïde unique dans chaque hémicellule.
Je ne vois pas cela chez les Cosmarium des planches de Cooke.
Par contre, en regardant les planches de Lenzenweger que j'ai téléchargées et imprimées, je verrais bien C. granatum ou encore C. subtumidum...
Mais je ne possède pas de clé dichotomique pour travailler avec ces algues...(Compère n'ayant publié que pour les Closteriacées...)

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Il est très difficile d'aller plus avant, avec les données que tu proposes.
Il faut les dimensions de la cellule ainsi que l'aspect de la structure de la paroi .
En exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =91&t=1523 qui n'a évidemment rien à voir avec l'espèce présentée.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Merci de ces précisions. j'ai malheureusement jeté le prélèvement de Coutances. Dès que je retourne "au jardin" je refais une prise d'eau et de nouvelles photographies plus correctes (le sujet me tient à cœur).
La fois dernière, les quelques badauds présents au parc d'horticulture m'ont sans doute pris pour un illuminé... Que faisais-je donc à voler ainsi de l'eau dans le bassin ? Avec ma petite pipette, Monsieur, avec mon petit flacon, Madame...

Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »