peltigera ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
peltigera ?
Bonjour à tous,
C'est en juillet 2010 près de Basville, en Creuse, que j'ai pris ces photos de lichen. Je trouve que ce lichen ressemble aux images du genre Peltigera. J'aimerais avoir votre avis. Et peut-on déterminer l'espèce ?
Cordialement
Gérald
C'est en juillet 2010 près de Basville, en Creuse, que j'ai pris ces photos de lichen. Je trouve que ce lichen ressemble aux images du genre Peltigera. J'aimerais avoir votre avis. Et peut-on déterminer l'espèce ?
Cordialement
Gérald
- Fichiers joints
-
- tang les Nautes 45,867013-2,443403_9554.1.jpg (75.32 Kio) Vu 3192 fois
-
- tang les Nautes 45,867013-2,443403_9571.1.jpg (229.54 Kio) Vu 3194 fois
-
- tang les Nautes 45,867013-2,443403_9568.1.jpg (242.37 Kio) Vu 3194 fois
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: peltigera ?
Bonjour,
Effectivement, il est probable que ce soit une "Peltigera"
Pour l'espèce, il faut regarder les dessous : la forme des rhizines et des veines. Sur le dessus, il faut noter si la surface est tomenteuse ou pas. Conséquence pour une détermination sur photo, il faut une vue précise de ces détails.
Ici c'est impossible
Effectivement, il est probable que ce soit une "Peltigera"
Pour l'espèce, il faut regarder les dessous : la forme des rhizines et des veines. Sur le dessus, il faut noter si la surface est tomenteuse ou pas. Conséquence pour une détermination sur photo, il faut une vue précise de ces détails.
Ici c'est impossible
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Merci Patrice,
Je me contenterai de l'incertitude. Pour moi, l'essentiel est d'approcher la vérité sans commettre d'erreur grossière.
Cordialement
Gérald
Je me contenterai de l'incertitude. Pour moi, l'essentiel est d'approcher la vérité sans commettre d'erreur grossière.
Cordialement
Gérald
Bonjour
Oui en effet Peltigera sp.
Genre pas commode
jlouis
Oui en effet Peltigera sp.
Genre pas commode
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- NEUVILLE
- membre

- Prénom : Michel
En guise de renseignements j'ai récolté des spécimens similaires à vos photos soit Peltigera canina au Bourg d'Hem dans la Creuse et également à Gargilesse dans l'Indre, commune limitrophe avec le département de la Creuse.
Bien cordialement
Bien cordialement
Groupe canina c'est tout ce que l'on peut raisonnablement dire.
Lichena
Lichena