Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Fredlab »

Dernière chose que je suis, limite intéressé (mais je suis déjà pas mal équipé de ce côté), un trépied Benbo géant
lien

C'est du matériel hyper réputé.
Bon, il n'a pas de rotule et ça se finit dans cinq jours. Il est pour l'instant à 5,5 euros (et 3 enchères - 19,9 euros de fdp)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Une chose dont je suis certain, c'est que tu es le champion de l'embrouille ou de la confusion
Fredlab a écrit :Dernière chose que je suis, limite intéressé
Fredlab a écrit :que je suis
Du verbe être ou du verbe suivre !

C'était juste pour le fun :D
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Fred
La loupe sur pied pour pissotière :D est une ancienne loupe bino de bloc opératoire, utlisée en Ophtalmo et en ORL (chirurgie de l'oreille interne) entre autres. Le grossissement est assez limité.
Comme ce matériel était formolisé, il ne devrait pas être attaqué par les moisissures! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
baguette a écrit :Une chose dont je suis certain, c'est que tu es le champion de l'embrouille ou de la confusion
Fredlab a écrit :Dernière chose que je suis, limite intéressé
Fredlab a écrit :que je suis
Du verbe être ou du verbe suivre !
C'était juste pour le fun :D
;)
(il m'arrive de jouer avec les mots)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Message par ThomasP »

Olivier61 a écrit :Encore un microscope inversé qui a un look assez sympa :
Bonjour Olivier61, tous.
Il s'agit du 'Chemiker-Mikroskop', conçu pour l'observation des cristaux dans des éprouvettes ou des "Erlens". Ça se prète aussi pour l'observation de la vie dans les des gouttes d'eau, mais puisqu'il n'y a pas de condenseur, l'agrandissement atteignable est assez reduit: Leitz proposait, à l'époque, une gamme d'objectifs allant d'un Pl 2,5/o,o8 jusqu'au Achromate 10/o,25 ou le Pl Fl 10/o,30 pour la diascopie.
Il est bien possible de bricoler un condenseur, mais sans cela, on aurait guère assez de lumière pour les objectifs plus puissants.
À propos des objectifs: il y a un dans la gamme accompagnante qui n'appartient pas à ce type de microscope: le 10/o,18 est un objectif épiscopique pour un microscope avec une longeur de tube infinie.

Amitiés, Thomas
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

question fourre-tout, je vends mon objectif Zeiss Neofluar x63/0.9 Ph3 korr. comme neuf dans les petites annonces du portail.
J'ai aussi un condenseur Zeiss Axiostar ON 0,9/ 1,25 fond clair, fond noir (ON 0.65/0.9) et contraste de phase (Ph 1, 2 et 3) inutile dispo pas cher.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai déniché une merveille technologique... une "Universal Stage Fedorov"
Lien

Image

Bon... 2400 dollars en achat immédiat :roll:
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Superbe Fred, je me suis toujours demandé à quoi ça servait :loc: Un mini système solaire?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Non, c'est une platine qui va avec des objectifs "U" (qui comportent un diaphragme pour augmenter la profondeur de champ - normal, quand tu commences à incliner l'objet...)
Il me semble que c'est plutôt destiné aux minéralogistes (et plutôt en épiscopie) qui veulent observer sous tous les angles leurs précieux cailloux.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Nhan et Fred,
ce type de platine est appelée universelle car elle permet une orientation de l'objet sous toutes les inclinaisons.
Elle apparait aussi sous le nom de son inventeur Fedorov (http://fr.wikipedia.org/wiki/Evgraf_Fedorov)
(voir dans les moteurs: U stage, fedorov stage)
Certains parlent aussi de "platine théodolite".

Elle est utilisée en optique cristallographique ou pour des mesures en minéralogie / petrographie.
voici un exemple:
http://www.minsocam.org/ammin/AM20/AM20_790.pdf

Elle peut être détournée par des macrophotographes en épiscopie, mais à l'origine, elle est prévue pour fonctionner en diascopie avec des minéraux en sections minces de 30micromètres (épaisseur normalisée).

Cet article de D.E. Kile:
http://www.geochemsoc.org/publications/ ... lstage.htm
fait le point sur cet outil.

J'ai déja aussi signalé (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 72&p=37391) celui de Delly qui pour outrepasser l'absence de cet accessoire dans l'offre actuelle (dernière production Zeiss 1999; c'est un signe de la désuetude de certains pans de la microscopie optique) a monté une platine universelle sur un olympus BX.
http://www.modernmicroscopy.com/article ... ustage.pdf

Le prix de 2400$ est élevé, mais peut correspondre au prix neuf de l'époque.
La dernière enchère que j'ai suivie en Allemagne a atteint presque les mille euros pour un modèle moins bien conservé que celui ci .
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »