Pochkranked a écrit :D'accord JLouis, Punctelia jeckeri n'a effectivement pas été signalé en Île-de-France jusqu'à présent, mais il l'a été dans le Pas-de-Calais, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et... en Seine-Maritime. Par ailleurs, son statut dans les régions de plaine et en termes d'abondance en France est en pleine révision en raison de nombreuses confusions antérieures avec Punctelia subrudecta. Je maintiens donc jeckeri en raison de la disposition très caractéristique des soralies. Cordialement.
Difficile quand même d'aller contre les données de répartitions géographiques de nos spécialiste. Pour les confusions antérieur oui mais là il est question de 2010 donc très récent.
Voici la répartition géographique de P. jeckeri :
P. jeckeri - Nord, Nord-Est, Massif central et Pyrénées. Assez rare.
07B!, 08, 12, 29, 30!M, 34, 54, 55, 57, 62!, 66!, 76, 88.
P; jeckeri montre une pruinosité sur le pourtour des lobes, il serait bien de pourvoir l'observer !!
Ainsi que la réaction C+ sur la médulle et les soralies. Il semblerait qu'elle soit plus forte chez subrudecta (Rose = jeckeri ; Rouge = subrudecta)
Pour ce qui est des soralies marginales, elles ne me choquent pas plus que cela...car beaucoup d’auteur récent note des soralies marginales aussi sur subrudecta.
http://kmubserv.tg.fh-giessen.de/pm/pag ... 63&PID=301
Il est quand même difficile voir même osé de "maintenir formellement" une détermination sans y voir la bestiole de plus près.
Donc pourquoi pas, oui...mais de la à titrer Punctelia jeckeri..on va probablement trop vite. Je serais plus pour nommer alors Punctelia subrudecta/jeckeri..tout au moins sans autre information complémentaire. Il est de toute façon peu commode de séparer les deux espèces...même pour les grands spécialistes...alors d'après photos !
Attendons d'autre avis...mais de toute façon il est très bien de discuter de temps en temps Lichen
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson