Loupe binoculaire pour fourmis et cloportes.

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Jason2366
Prénom : Jason

Loupe binoculaire pour fourmis et cloportes.

Message par Jason2366 »

Bonjour à vous,
Je sais que le sujet à maintes fois été abordé ... mais je me noie un peu dans les anciens post et aimerai vos avis concernant mes besoins propres.
Je cherche donc une loupe binoculaire de qualité, lumineuse et à grossissement allant jusqu'à 40x minimum avec molette de réglage de zoom sous les oculaires, pour l'observation de fourmis et de cloportes dont la taille est de l'ordre du millimètre pour les plus petits individus.
J'ai travaillé dernièrement en laboratoire sur une loupe binoculaire Motic de 40x.
Mon budget est de l'ordre de 500-1000 euros (et non 500 000 euros 8-) )
La trinoculaire m'intéresse également mais je pense qu'il faut taper dans budget un peu plus important pour avoir quelque chose de convenable ...
Merci beaucoup par avance pour vos conseils ... :)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Loupe binoculaire pour fourmis et cloportes.

Message par PierreH »

Bonjour,

neuf obligatoirement ou es-tu prêt à l'achat d'occasion ?
Si oui, es-tu bricoleur ou prêt à une part de risque ? Accepterais-tu un achat sur ebay ?
Veux-tu du matériel évolutif ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour Jason

Je viens tout juste d'en acheter une. Je cherchais quelque chose qui fasse le lien entre le microscope et la vision directe.

J'ai choisi un modèle trinoculaire parce que je suis déja équipé de caméras avec adapteur pour microscope. J'ai payé $269 cad plus la taxe de vente. Il ne sert à rien si on a un déjà microscope d'avoir un grossissement au-delà de ce que tu propose. La mienne grossie jusqu'a 60X et c'est amplement suffisant. Même qu'a 60x on ne peut voir un cloporte en entier.

Le principal défaut sur la mienne est l'éclairage qui est plus que rudimentaire. Il y a une ampoule au tungtène en haut en oblique à arrière et une autre ampoule hallogène sous la platine qui n'est pas très pratique car la lumière directe entre dans l'objectif. Heureusement que J'ai pu me procurer un adapteur pour champs noir compatible pour $50 cad. Le prochain accessoire sera un éclairage à led circulaire qu'on peut fixer autour de l'objectif. Pour le moment je place un petit miroir ou une feuille de papier blanc à l'avant pour réfléchir la lumière de ce côté.

Amicalement

Gérald
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Sur la Bay ,on trouve des binos pro(Nikon,Olympus..)pour ,selon les cas à 500 dollars ,plus frais d'envois
sinon Motic est une bonne marque (chinoise)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Jason2366

Message par Jason2366 »

Bonsoir à vous trois ...
PierreH a écrit :Bonjour,

neuf obligatoirement ou es-tu prêt à l'achat d'occasion ?
Si oui, es-tu bricoleur ou prêt à une part de risque ? Accepterais-tu un achat sur ebay ?
Veux-tu du matériel évolutif ?
Disons que n'ayant que peu d'expérience dans tout ça j'ai peur de me faire avoir en achetant du matos d'occasion, surtout sur des sites comme ebay. J'avais même cru comprendre sur d'anciens post qu'il était risqué d'acheter du neuf sur internet ...
Simbad a écrit :Bonjour Jason

J'ai choisi un modèle trinoculaire parce que je suis déja équipé de caméras avec adapteur pour microscope. J'ai payé $269 cad plus la taxe de vente. Il ne sert à rien si on a un déjà microscope d'avoir un grossissement au-delà de ce que tu propose. La mienne grossie jusqu'a 60X et c'est amplement suffisant. Même qu'a 60x on ne peut voir un cloporte en entier.

Le principal défaut sur la mienne est l'éclairage qui est plus que rudimentaire. Il y a une ampoule au tungtène en haut en oblique à arrière et une autre ampoule hallogène sous la platine qui n'est pas très pratique car la lumière directe entre dans l'objectif. Heureusement que J'ai pu me procurer un adapteur pour champs noir compatible pour $50 cad. Le prochain accessoire sera un éclairage à led circulaire qu'on peut fixer autour de l'objectif. Pour le moment je place un petit miroir ou une feuille de papier blanc à l'avant pour réfléchir la lumière de ce côté.

Gérald
Je n'ai pas de microscope, un loupe 60x serait parfaite ... mais il faut que la qualité lumineuse suive à ce grossissement :?
Est-ce que le lumière de la loupe est un des principaux paramètres à prendre en compte ? Ne peut-on pas améliorer cette luminosité ultérieurement par des accessoires (led) à faibles coûts ?
shrek a écrit :Sur la Bay ,on trouve des binos pro(Nikon,Olympus..)pour ,selon les cas à 500 dollars ,plus frais d'envois
sinon Motic est une bonne marque (chinoise)

jp
J'aimerai me rapprocher de la loupe bino Motic sur laquelle je travaillais et qui me donnais relative satisfaction. Je ne retrouve pas le modèle ... Il me semblais qu'acheter des marques chinoises de ce type était risqué, nan ?
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

J'aimerai me rapprocher de la loupe bino Motic sur laquelle je travaillais et qui me donnais relative satisfaction. Je ne retrouve pas le modèle ... Il me semblais qu'acheter des marques chinoises de ce type était risqué, nan ?Jason2366
membre

Haha! la TOTALITE des binos de bas de gamme (prix jusque 1500 €~environ)est fabriqué en Chine;même une ste ,depuis en faillite (Nachet ,française)faisait du chinois !
Malheureusement c'est sans solution ,le Yuan est sous coté et les chinois payés avec une fronde :twisted:
Un lien Motic :http://www.labplanet.com/stereo-or-diss ... copes.html
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Jason2366

Message par Jason2366 »

Bon et bien je suis toujours au statu quo :?
J'ai cru comprendre qu'une majorité d'entre vous avait fait le pas d'un achat d'occas sur le net ... je vais peut-être m'y résoudre, avec un peu de perplexité : mais si ça permet d'atteindre une gamme inaccessible autrement ...

Mais même en choisissant cette solution je suis toujours un peu perdu dans l'océan des marques, modèles, possibilités ...
Je compte dorénavant un budget d'environ 1000 euros (guère plus :? ) ... j'implore votre aide !

Après lecture de post et conseil d'un ami du forum (Emmanuel :) ), ravi de son achat, le must serait un modèle de type Wild M8, mais je ne trouve pas de vente de ce modèle sur ebay, et le prix de reviens achat+transport+douanesm est un peu au dessus de mon budget.

Je patoge complètement, sur ebay des différences de prix extraordinaires pour des modèles qui me semble avoir des caractéristiques similaires. Que pensez-vous de ces modèles par exemple :
- Loupe Binoculaire Zoom Continu (10-40x et 20-80x) Neuve http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-Zo ... 19b906d0fd

- LEICA GZ6 microscope stéréo loupe binoculaire http://cgi.ebay.fr/LEICA-GZ6-microscope ... 3cb5ba4a8d

- BAUSCH & LOMB SZ7 zoom microscope loupe binoculaire http://cgi.ebay.fr/BAUSCH-LOMB-SZ7-zoom ... 3ca9b50793

- Microscope stereo ZOOM loupe binoculaire OLYMPUS http://cgi.ebay.fr/Microscope-stereo-ZO ... 3cb6551164

Pourriez-vous me dire vers quelle(s) marque(s)/ quel(s) modèle(s) me tourner ?
Un grand merci à vous pour votre aide.
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Jason2366 a écrit :Bonjour à vous,
Je sais que le sujet à maintes fois été abordé ... mais je me noie un peu dans les anciens post et aimerai vos avis concernant mes besoins propres.
Je cherche donc une loupe binoculaire de qualité, lumineuse et à grossissement allant jusqu'à 40x minimum avec molette de réglage de zoom sous les oculaires, pour l'observation de fourmis et de cloportes dont la taille est de l'ordre du millimètre pour les plus petits individus.
J'ai travaillé dernièrement en laboratoire sur une loupe binoculaire Motic de 40x.
Mon budget est de l'ordre de 500-1000 euros (et non 500 000 euros 8-) )
La trinoculaire m'intéresse également mais je pense qu'il faut taper dans budget un peu plus important pour avoir quelque chose de convenable ...
Merci beaucoup par avance pour vos conseils ... :)
Bonjour,
Juste une remarque, la détermination des espèces de fourmis nécessite parfois des grossissements proches de 100x :mrgreen: , pour les cloportes je ne sais pas.
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Jason2366

Message par Jason2366 »

)[/quote]
Bonjour,
Juste une remarque, la détermination des espèces de fourmis nécessite parfois des grossissements proches de 100x :mrgreen: , pour les cloportes je ne sais pas.
Bien amicalement
Marc[/quote]

Bonjour,
J'ai un peu d'expérience en identification de fourmis et effectivement pour certains cas il faut du plus fort grossissement, mais pour une majorité de genres du 40-50x est suffisant.
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Ouame »

Bonjour,

Je pratique aussi l'entomologie et je viens juste d'acquérir une bino Motic K500L (neuve chez Cofemo), pour le moment rien a dire j'en suis satisfait. Pour moi aussi le prochain investissement sera un éclairage annexe.

Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »