Lichen crustacé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Lichen crustacé

Message par patrice »

Bonsoir,
Un petit lichen à déterminer pour terminer la soirée....
Sur un rocher en grès d'une vingtaine de cm de diamètre. Pas de lobes en périphérie. Thalle verruqueux grisâtre avec des zones légèrement plus foncées sans que je distingue de forte différence, pruineux dans ces zones.
Réactions chimiques :
thalle : K+ jaune =>rouge ; P+ jaune vif ; C-
pertusaria2.jpg
pertusaria2.jpg (231.9 Kio) Vu 6638 fois
pertusaria3.jpg
pertusaria3.jpg (239.69 Kio) Vu 6640 fois
pertusaria_.jpg
pertusaria_.jpg (202.67 Kio) Vu 6640 fois
une piste ????
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Re: Lichen crustacé

Message par JLouis »

Salut Patrice

Si il s'agit d'apothécies pruineuses en photo 3, Voir du coté des Dirina sp. peut être.
Si se sont des apothécies, une micro serait la bienvenue ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonjour Jlouis,
Merci pour ta réponse. Tu m'étonnes quand tu soupçonnes des apothécies sous ces verrues un peu pruineuses.
J'ai cherché justement dans le groupe des crustacés stériles avec une algue protococcoïde mais je n'aboutis pas.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonsoir,
Il n'y a pas ou du moins je n'ai pas trouvé d'apothécie dans les verrues foncées.
La couche algale suit bien le profil de la verrue.
pertusaria4.jpg
pertusaria4.jpg (181.65 Kio) Vu 6575 fois
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Rebonsoir,
Après avoir cherché longtemps, j'ai pris les clefs du Smith et j'arrive sur Pertusaria excludens. Les réactions collent, le biotope aussi. Donc why not ?
Bien amicalement
Patrice
Pochkranked
Prénom : Youenn

Message par Pochkranked »

Bonjour
Les réactions collent en effet. Mais je connais bien P. excludens qui peut être une espèce dominante sur certaines sections exposées du littoral breton. Il ne ressemble pas à cela. En particulier pour ce qui concerne la couleur des zones soralifères, grises dans le cas présent, concolores au thalle chez les populations bretonnes, c'est-à-dire très blanches. Par ailleurs, les verrues soralifères sont toujours nettement délimitées, de diamètre très régulier et assez denses, certes, mais ne se touchant que rarement. Cela dit, il est possible que climat et substrat différents jouent. Je n'ai malheureusement pas de solution alternative.
Bonne journée
PK
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Effectivement cela ne fait pas trop P. excludens théoriquement espèce littorale mais avec les crustacés stériles on ne sait jamais ! Pertusaria lactescens serait peut être une autre solution, mais c'est souvent la seule proposition qui reste par défaut et exclusion d'autres espèces...

Lichena
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour à tous,

J'ai une autre hypothèse,dont la validité s'avère sans doute fort relative.
Je risquerais Porpidia sp. et avec encore plus d'audace, Porpidia platycarpoides, espèce côtière assez fréquente en Grande Bretagne. L'individu semble amorcer le développement de structures ascomatiques qui devraient aboutir à des apothécies noires de taille appréciable.
Mais comme je ne connais pas la région ...

Christian
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Ce n'est probablement pas Porpidia platycarpoides qui a de très grosses apothécies comme Porpidia macrocarpa à laquelle cette espèce ressemble très fortement à tel point que je suis admiratif devant ceux qui les séparent sans une étude très attentive et sur des échantillons caractéristiques... Par ailleurs les études récentes montrent que les Porpidia peuvent se présenter sous : une forme stérile, une forme fertile, une forme avec des soralies et qu'il n'y aurait dans le monde entier que trois groupes dont les différents taxons ne peuvent se différencier que par une analyse chimique ou de biologie moléculaire. Toutes les déterminations basées sur les caractère macro et micro sont sujettes à cautions et une vérification des herbiers des meilleurs lichénologues professionnels a montré qu'ils s'étaient souvent trompés ! Donc ce n'est pas abuser que de très souvent mettre Cf. Mais qu'ils sont beaux ces Porpidia...

Lichena
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Je ne garantis effectivement pas P.platycarpoides même si au stade juvénile il ne devrait pas être impossible de retouver pareil habitus chez cette espèce. Je voulais dire que les taches noirâtres qui apparaissent en transparence pourraient correspondre à de futures apothécies.
Il est exact que le polymorphisme des Porpidia rend les distinctions malaisées.
On peut toutefois constater qu'au stade mature, Porpidia platycarpoides présente souvent un thalle plus fripé que P.macrocarpa.

Le gris terne de cet échantillon m'avais fait songé un instant à Porpidia soredizodes
. Cette espèce peut se présenter sous forme stérile ou fertile comme l'a bien précisé Lichéna. Je n'ai jamais rencontré que la forme stérile en Belgique.

Il me semble difficile d'en dire plus sans autres éléments.

Christian
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »