Bonjour et tout d'abbord merci pour vos réponses, c'est sympa d'être acceuilli de la sorte !
Pour répondre à vos remarques, mon but n'est pas d'observer des bactéries, car quand on en a cultivé, coloré (coloration de Gram) et observé en TP les bactéries étaient beaucoup trop petites pour pouvoir identifier autre chose que leur forme et la présence/absence de paroi (après c'est très interessant mais bon c'est un peu lassant à la longue

). Par contre lorsque nous avions observé des fleurs à la loupe binoculaire j'ai vraiment apprécié la quantité de détails invisibles à l'oeil nu ainsi que l'impression de "plonger" dans les images quand on augmente le grossissement. Et c'est ça que j'aurai aimé partager autour de moi avec les amis, la famille qui n'ont pas eut l'occasion d'utiliser ce type de matériel. Aussi en lisant le forum je suis tombé sur le lien posté par quelqu'un montrant des rotifères à la loupe bino (je ne me rappelle plus de qui c'est par contre) et ça aussi ça m'a vraiment beaucoup interressé donc pourquoi pas essayer d'observer des rotifères aussi(mais là je n'y connais rien). Enfin, les photos de diatomées dans la galerie sont vraiment très belles ainsi que les photos d'insecte, de pollen... félicitation à tous et toutes !
Du coup je pensais prendre une loupe avec de préférence une tête trinoculaire pour pouvoir faire des clichés plus simplement, qui serait assez polyvalente. J'avais envoyé deux mails(en français et anglais à chaque fois) à Optik-online pour une loupe bino mais je n'ai pas reçu de réponse...(je ne parle pas allemand domage...).
Sinon j'ai cru comprendre que les loupes de chez Brunel.uk (série BSR ou BMZ je crois) étaient très bonnes mais quelqu'un les a t'il déjà testées ? Cela m'interreserai car sans être une marque de prestige le matériel aurai l'avantage d'être neuf et guaranti.
Aussi, (pour plus tard) plus tard, j'aimerai m'équiper d'un microscope qui serait évolutif, sur lequel je pourrai adapter plus tard un dispositif de contraste de phase (dans longtemps) ou de DIC (dans encore plus longtemps) sans avoir besoin de changer de microscope, mais là je suis un peu paumé comme on dit...
Ah oui et mes économies pour la loupe trino/bino serait entre 400 et 1000 euros à peu près. (et pareil pour le microscope)
Merci encore pour l'acceuil.
Amicalement
Rémi
Ps: Si ça vous intéresse je peux essayer de retrouver les protocoles de coloration de Gram utilisé à la fac, ainsi que les millieux de culture des micro-organismes.