Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Bonjour à tous !

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
Rémi
Prénom : Rémi

Bonjour à tous !

Message par Rémi »

Bonjour tout le monde,
je suis étudiant en biologie et j'aimerai acquérir du matériel pour observer tout ce qui m'entoure (les microcrustacés, diatomées,...). J'ai beaucoup parcouru le forum pour me renseigner sur les différentes marques et références de loupe bino et malgrès vos très bonnes explications c'est quand même assez dur de faire son choix. ( mais je ne suis pas le seul apparement :) )
J'espère pouvoir un jour vous faire profiter de mes photographies.
Merci encore pour tout vos précieux conseils.
Amicalement
Rémi
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Bonjour à tous !

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Rémi,

Bienvenue sur le forum.
Attention quand même, si tu as l'intention d'observer des diatomées, la loupe bino n'est pas le bon choix.
Je suppose que nous aurons l'occasion d'y revenir si tu nous exposes plus avant tes projets.
En attendant, tes photos sont les bienvenues.

Amicalement.

Daniel
Modifié en dernier par DanielCrabbé le 01 avr. 2011 21:03, modifié 1 fois.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour Rémi

Bienvenu sur le forum.

Lorsque que j'ai acheté mon premier microscope je m'imaginais que j'allais pouvoir étudier des bactéries. Ici on m'a vite fait comprendre qu'il y avait beaucoup d'autres choses à observer avec un microscope. Pour observer les bactéries il faut des procédés de teinte et toute une batterie de test pour les identifier, faire des cultures et posséder des microscopes très sophistiqués qui sont hors de porté de l'amateur. Vaut mieux laisser cela aux soins des laboratoires.

Mais les micro-crustacés, les diatomées, les infusoires et algues microscopiques etc... sont plus à notre porté. La loupe binoculaire et le microscope se complète très bien. La plupart des amateurs sérieux ici possèdent les deux.

J'aime beaucoup ce forum parce qu'il englobe pas mal tout les sujets qui me passionnent: la biologie, la botanique et la photographie.

Un bel endroit pour s'amuser et s'instruire.

Amicalement

Gérald
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Rémi et bienvenue sur le Naturaliste
Comme dit plus haut, il faudra préciser ton projet et également indiquer la fourchette de ton budget...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Rémi
Prénom : Rémi

Message par Rémi »

Bonjour et tout d'abbord merci pour vos réponses, c'est sympa d'être acceuilli de la sorte ! :)
Pour répondre à vos remarques, mon but n'est pas d'observer des bactéries, car quand on en a cultivé, coloré (coloration de Gram) et observé en TP les bactéries étaient beaucoup trop petites pour pouvoir identifier autre chose que leur forme et la présence/absence de paroi (après c'est très interessant mais bon c'est un peu lassant à la longue :ugeek: ). Par contre lorsque nous avions observé des fleurs à la loupe binoculaire j'ai vraiment apprécié la quantité de détails invisibles à l'oeil nu ainsi que l'impression de "plonger" dans les images quand on augmente le grossissement. Et c'est ça que j'aurai aimé partager autour de moi avec les amis, la famille qui n'ont pas eut l'occasion d'utiliser ce type de matériel. Aussi en lisant le forum je suis tombé sur le lien posté par quelqu'un montrant des rotifères à la loupe bino (je ne me rappelle plus de qui c'est par contre) et ça aussi ça m'a vraiment beaucoup interressé donc pourquoi pas essayer d'observer des rotifères aussi(mais là je n'y connais rien). Enfin, les photos de diatomées dans la galerie sont vraiment très belles ainsi que les photos d'insecte, de pollen... félicitation à tous et toutes !
Du coup je pensais prendre une loupe avec de préférence une tête trinoculaire pour pouvoir faire des clichés plus simplement, qui serait assez polyvalente. J'avais envoyé deux mails(en français et anglais à chaque fois) à Optik-online pour une loupe bino mais je n'ai pas reçu de réponse...(je ne parle pas allemand domage...).
Sinon j'ai cru comprendre que les loupes de chez Brunel.uk (série BSR ou BMZ je crois) étaient très bonnes mais quelqu'un les a t'il déjà testées ? Cela m'interreserai car sans être une marque de prestige le matériel aurai l'avantage d'être neuf et guaranti.
Aussi, (pour plus tard) plus tard, j'aimerai m'équiper d'un microscope qui serait évolutif, sur lequel je pourrai adapter plus tard un dispositif de contraste de phase (dans longtemps) ou de DIC (dans encore plus longtemps) sans avoir besoin de changer de microscope, mais là je suis un peu paumé comme on dit...
Ah oui et mes économies pour la loupe trino/bino serait entre 400 et 1000 euros à peu près. (et pareil pour le microscope)
Merci encore pour l'acceuil. ;)

Amicalement

Rémi

Ps: Si ça vous intéresse je peux essayer de retrouver les protocoles de coloration de Gram utilisé à la fac, ainsi que les millieux de culture des micro-organismes.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »