Quel microscope à contraste de phase choisir ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Quel microscope à contraste de phase choisir ?

Message par Maraussan »

Claire (Bac S et bientot Master) :
Bonne continuation à vous tous Messieurs les Pros du Microscope !

Le délit de fuite ne constitue pas un bon moyen de défense !
Il m'est impossible de comprendre ton unique argument : le budget de 2000 euros.
Avec 2000 euros, on trouve sous eBay et certains revendeur du matériel d'occasion très au dessus des premiers prix d'un microscope inversé Motic AE20...
Il est clair que pour une raison qui nous échappe, tu ne tiens absolument pas à appliquer un protocole normalisé ...
On est donc parti pour une publication de résultats sciemment falsifiés.
Je pèse mes mots.
Tu peux rappeler pour quelle boite tu bosses ?!

Exemple : un inversé Olympus en achat immédiat, pour le prix d'une poignée de queues de cerises.
Olympus CK30 Invers.jpg
Olympus CK30 Invers.jpg (25.9 Kio) Vu 5806 fois
Idem, une dizaine d'inversés M401 neufs à 1400 euros
Bresser Science IVM 401 trinokulares inverses Mikroskop.jpg
Bresser Science IVM 401 trinokulares inverses Mikroskop.jpg (15.77 Kio) Vu 5799 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Euh... je crois qu'on n'est pas là pour agresser Claire. :?
Si on a compris qu'un microscope inversé ça tenait dans le budget (sur ebay, effectivement, ça n'est pas trop cher... ça se vend assez mal il me semble... comme les "Metallurgiques" - mais ebay est une aventure que mesdames n'ont pas l'air de vouloir vivre ce qui est tout à fait compréhensible), moi, ce qui m'ennuie, c'est ce qui va à côté... les cellules de comptage, les agitateurs... et là, pas sûr qu'on tienne dans le budget.
Après, pour la portée de l'étude, ça ne nous regarde pas.
Des mises en garde ont été formulées et je crois que le message est passé.
Je comprends tout à fait qu'une réserve ait des moyens limités... c'est bien dommage.

(je réitère ma suggestion : trouver un labo déjà équipé et passer une convention d'accès au matériel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Fredlab:
Euh... je crois qu'on n'est pas là pour agresser Claire.

Non en effet, mais on peut la secouer un peu.
J'explique : si à 20 ans (environ, pour Claire), on se fige déjà systématiquement dans des postures rigides, dès les prémices d'un simple échange de vues divergentes, c'est rapé pour le (son) futur. Or, Claire entend bien devenir une professionnelle de la Biologie. Dans cette activité, faut être souple, et savoir pas mal bricoler ses systèmes experts.
Je lui souhaite de réussir.
Avec 2000 euros, désolé, je serais depuis 24 heures équipé de A à Z, y compris la video (avec ses possibilités de mesure et décomptes automatisés).
Modifié en dernier par Maraussan le 31 mars 2011 19:20, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re : difficile de tenir une telle démarche (secouage) sur un forum où même en mettant tous les smilies du monde, on n'est pas réellement en face de la personne. :?

Claire est gentiment (innocemment - courageusement) venue demander quelques conseils sur Le Naturaliste - et je ne suis pas pro du microscope, mais je peux dire qu'ici, il y a des compétences que l'on ne voit pas ailleurs - et elle se fait secouer.
Encore une fois, je suis d'accord avec vous, il faudrait que l'étude puisse être plus rigoureuse, mais nous devrions savoir nous mettre à la place de la miss... ça fait partie aussi de la souplesse du biologiste.

Poursuivons avec une note optimiste : Alain (ou Gérard), aurais-tu le temps d'indiquer les bons liens pour arriver à équiper Claire du matériel qu'il faut, pour 2000 euros... de A à Z ?
Après, libre à notre chercheur stagiaire de se lancer ou non... peut-être aussi que certaines décisions ne lui appartiennent pas.
Cakuêt a écrit :Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement stagiaire dans une réserve naturelle et j'ai pour mission de choisir le nouveau microscope qui nous permettra d'étudier le peuplement phytoplanctonique de plusieurs échantillons d'eau (identification des espèces (ordre serait suffisant ?) et dénombrement (euh... ça a l'air de coûter cher si on ne veut pas se planter, même dans des ordres de grandeur)).

J'attends vos conseils et suggestions.
Modifié en dernier par Fredlab le 31 mars 2011 16:30, modifié 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Agresser (ou secouer) Claire n'est pas l'aider!
Avec 2000 euros, désolé, je serai depuis 24 heures équipé de A à Z, y compris la video.
Pourquoi ne pas avoir communiqué tes solutions à claire?
Seul Gérard a évoqué l'intérèt d'un inversé et a proposé un solution viable par Ebay.uk .
L'étude proposée comme modèle et réalisée en Artois par des professionnels utilise un microscope biologique classique (Mais Leica...)

En fait tes dernières suggestions, outre leur caractère en occasion ou via ebay qui ont été bien refusés, ne se vérifient pas:
un inversé Olympus en achat immédiat, pour le prix d'une poignée de queues de cerises.
prix de quelques Olympus ck2 sur ebay.com:
1500$ 1800$ 2500$ en occasion
des Olympus ck30 plus récents dans les mèmes conditions
2600$ 2388$
pour passer sous les 1000€, il faut choisir comme Gérard un CK des années 1970.
Idem, une dizaine d'inversés M401 neufs à 1400 euros
La j'ai trouvé à 1539€ mais avec des optiques premier prix que tu as déconseillé d'utiliser plus haut; et c'est du Bresser qui n'avait guère la cote pour toi et sans contraste de phase souhaité ...
Surtout, la phrase:
Tu peux rappeler pour quelle boite tu bosses ?!
me semble complètement incongrue...???
Trahit elle une concurence féroce pour des contrats entre cabinets d'experts, laboratoires universitaires et autres "professionnels"
Les "amateurs" comme des associations de naturalistes, des réserves naturelles ... ne peuvent ils proposer des services à leur niveau?

PS: Fred a été plus rapide pour répondre; mais va dans mon sens...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Pourquoi continuer à perdre du temps ?
Tout à été dit, c'est parti pour un Motic BA210 et une cellule de numération sanguine. C'est clos.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Maraussan a écrit :Pourquoi continuer à perdre du temps ?
Le délit de fuite n'est un bon moyen de défense ;)

Il est dommage que les compétences du forum n'aient pas pu être utilisées à plein.
:cry:

(mais bon, je comprends aussi les réticences de nos pros, il n'est pas facile de "cautionner" des achats qui vont conduire à un protocole privé de rigueur - je connais le même genre de problème quand on me demande des conseils pour l'achat de matériel photo)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Juste pour rire, ma sélection du jour, plusiurs dizaines d'exemplaires disponibles chez http://stores.ebay.fr/Precision-World :

en achat immédiat, neuf avec 4 objectifs plans LWD, trinoculaire et tout et tout.
740 euro en import US
740 euros.jpg
740 euros.jpg (98.02 Kio) Vu 5695 fois
Idem, avec la caméra 3 mega
918 euros en import US
918 euros.JPG
918 euros.JPG (44.63 Kio) Vu 5698 fois
Qui donc à un problème de budget ?
Ajouter 20% pour le port et les frais de douane.
J'ose radoter qu'un contraste de phase n'apporte pas grand chose ni pour l'examen qualitatif, ni pour l'examen quantitatif... mais cela reste possible de monter ce type de dispositif sur le modèle présenté.
Je pense que l'on en a pour son argent.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Re!
Alain, si cela peut te réconforter, sache que, d'expérience, je suis prêt à radoter la même chose! :lol:
Mais bon....
On passe à autre chose?
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Re,
Dommage qu'Alain n'aie pas proposé Amscope plus tot à la place de Leica ou des grands!
Pourquoi ne pas aller au bout du reniement? un premier prix en direct de l'Inde? :D
inversé indien.jpg
inversé indien.jpg (51.58 Kio) Vu 5662 fois
400 euros seulement, frais de port gratuits et beaucoup moins de risque de payer 25% en plus de frais, que pour la marchandise US...

(Mais je ne sais pas si le responsable de la R.Nat. acceptera de commander à l'étranger! ;) Et j'admet que les déterminations pointues seront difficiles; il n'y a pas d'optique à immersion ;) )

Au moins Claire aura du choix en modèles inversés!
Mais Gérard a raison. il est temps de passer à autre chose.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »