Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello
Si je peux me permettre une ou deux remarques sur les trois images proposées.
Pour la première, je pense qu'il n'y a rien à dire, ça me semble propre... mais sans trop connaître la fleur (une Crassulacée ?), je dirais qu'on est plus dans de la proxy que de la macro... pas trop difficile pour le logiciel et le boitier. La lumière, le piqué me semblent corrects voire très bons.
L'intérêt du stacking en proxy est qu'il permet, en ouvrant pas mal le diaphragme de prendre quand les conditions de lumière ne sont pas terrible et aussi de garder un arrière-plan vraiment flou (alors que ça change beaucoup quand on ferme le diaphragme - il faut néanmoins rester dans l'optimum de l'objectif, en général autour de f/8... plus ouvert, l'objectif est mou, plus fermé et on perd du piqué par diffraction)
fredlab dans ZoneReflex a écrit :Je dispose d'un trépied, il n'y a pas de vent.
Mon sujet : un chardon

à f/4
Image

disons que ça manque de pdc... fermons un peu plus le diaphragme (risque de perte de piqué par diffraction et vitesse très lente... il ne faut pas que ça bouge)
Image

Bon, on voit trop l'arrière-plan
Essayons Combine ZM (le nouveau nom de Combine Z5)

Image
(en taille "originale", c'est ICI - je me demande si le taux de compression n'est pas un peu fort)

Compilation de six images - première - dernière - toutes prises à f/4
Image Image

Je n'ai pas touché aux différents paramètres - dématriçage simple avec NX - avec CombineZM, je n'ai pas touché aux différentes options.
Il y a une simple "netteté optimisée" après redimensionnement.
Pour les deux autres images, il y a un manque de piqué en périphérie, ça me semble normal avec des bonnettes et aussi c'est assez courant après stacking, les bords servent à absorber les recalages.
Par contre, il y a quelques soucis au niveau des étamines. Selon moi, elles sont surexposées et du coup, ça manque de matière pour que le logiciel puisse travailler correctement... il a un peu du mal à aligner des pavés "monochromes" qui sont côte à côte.
Bref, il faudrait essayer de contrôler un peu mieux l'exposition.

Je suis aussi en train de voir que la qualité de l'objectif joue sur le rendu au final et que pour ma part, pour l'instant, ce sont des objectifs de microscope qui sont ce qu'il me faut. Ils ont assez de résolution pour que Zerene aligne jusqu'au moindre détail et quand cette résolution baisse (essais comparatifs avec un Nikkor EL, un 60 micro Nikkor, un zoom UGA... au bout du soufflet), on a vite de la bouillie - renforcée si les vitesses utilisées ont généré un peu de flou de bougé (c'est pour ça que je confie l'expo au flash).
Pourtant, les objectifs que j'utilise ne sont pas (semi)apo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gerard78 a écrit :(...)voici mon nouvel échec...
Première image, une vue générale d'une fleur (commune, pas de nom... j'ai honte :oops: ) qui a eu la mauvaise idée de se trouver sur mon chemin, mais le but n'est pas botanique, mais macrophotographique...
On voit un blougui-boulga pas possible autour des étamines, que la seconde image confirme...
Prises de vue: sujet sous diffuseur maison en bidon d'eau déminéralisée, Tamron 90/2.8, avec sa rallonge, plus Raynox x24, deux flashs (Pentax AF 280T et Olympus T32 asservi), ouverture f22, vitesse 1/180 s
Traitement: 20 images, Helicon Focus, méthode A, rayon 16, lissage 2,
Post-traitement: pshop un chouia de contraste et de luminosité, une petite accentuation
D'où vient ce fatras mauve autour des étamines, alors que le reste est à peu près net?????
Mille merci aux compétences notoires de m'éclairer avant que je ne me reconvertisse à l'aquarelle!
Bon, moi je trouve que c'est très encourageant. Les couleurs sont chouettes, le piqué est là. J'aime bien ce qu'on voit au coeur de la fleur... mais effectivement, le halo rose, ça ne le fait pas.
Je ne connais pas Helicon Focus (pas assez essayé) et je serais curieux de voir ce que ferait Zerene Stacker de ta pile...
Pourrais-tu la mettre à disposition ? (un dossier zippé, partagé via un espace sur Google ?)
Ce halo est si important que même avec un (des) masque(s), je n'arriverais pas à m'en sortir :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Snifff... j'ai scratché la pile!
Par contre, j'ai une petite idée...
Je viens de faire un essai avec une autre pile, prise avec un objo. micro (un x10).
Là, plus rien en termes de halo!
Je vais donc ré-essayer ce soir avec un autre sujet (ma fleur est décédée...), et mon objectif photo (le Tamron) + Raynox en ouvrant à 4 ou 5.6.
Je soupçonne en effet un bidule du genre "recouvrement de plans" quand on utilise des clichés avec de fortes p-d-f, donc avec des ouvertures telles que celle de tout à l'heure (f22).
On va voir..
Sinon, voilà ce que donnent les étamines avec le x10:
www_test_micro_x10.jpg
www_test_micro_x10.jpg (172.23 Kio) Vu 5368 fois
Happy hours!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Gérard
Je soupçonne en effet un bidule du genre "recouvrement de plans" quand on utilise des clichés avec de fortes p-d-f, donc avec des ouvertures telles que celle de tout à l'heure (f22)
Selon les explications que Frédéric nous a donné tout à l'heure c'est probablement ton ouverture qui est en cause. Si tu peux te procurer Zerene Stacker tu aurais sans doute aussi moins de problème. Dans mon cas cela m'a beaucoup aidé.

Il y a une tache flou sur un pétale à partir des étamines allant vers le haut. Je commet souvent la même erreur de ne pas mettre assez de photos dans la pile et d'avoir une partie qui n'est pas au focus. C'est pas Frédéric qui ferait cela avec ses piles à 150 cadres. :)

Amicalement

Gérald
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Gérard, F'rédéric, le forum,

Il n'empêche, vos clichés sont superbes !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde!
Je rajoute une couche...
J'ai fait le choix drastique de me priver d'une future cerise, et donc de photographier sa fleur, pendant qu'elles sont encore là...
Cela n'a aucune vocation artistique, mais j'ai simplement cherché un sujet avec des plans successifs, et des couleurs un peu contrastées.
Le but: comparer deux proxyphotos (tu as raison Frédéric sur la dénomination), l'une en stacking (ici 98 images, objectif micro Wild Fluotar x3, sur base conique, 1/180s, flash), l'autre avec un objectif macro (Tamron macro 90/2.8; f22; 1/180s, flash).
Elles figurent ci-dessous, et j'attends vos critiques etc...
Pour ma part, je préfère certes le stack, mais il faut garder à l'esprit qu'il faut un bon 1/4 d'heure pour clicher, et presque 2 heures de traitement par Helicon Focus. Quand on veut faire des séries, il faut avaler du café... et y passer la nuit!
A- Tamron:
w_cerisier-tamron.jpg
w_cerisier-tamron.jpg (222.27 Kio) Vu 5290 fois
B- La compilation:
w_cerisier_stack-98img.jpg
w_cerisier_stack-98img.jpg (241.26 Kio) Vu 5300 fois
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Pour le terme proxy/macro, ça ne m'appartient pas, mais j'aurais tendance à dire que pour des fleurs de cerisier, dans les deux cas, tu as fait de la macro (tout ce qui tourne au-dessus du rapport 1/2 -> c'est historique, mais ça peut être contredit par d'autres, je ne suis pas historien de la photo - je me réfère aux appellations "micro" des objectifs macro de Nikon d'il y a 30/40 ans, ils ne descendaient qu'au rapport 1/2 directement et il fallait ajouter une bague pour atteindre le rapport 1/1)
Les deux images ne sont pas tout à fait comparables en ce qui concerne le rapport atteint et les contraintes sont du coup différentes.
Dans les deux cas, il y a des artefacts... bien plus nombreux et décourageants dans le cas du stacking.
J'ai sous la main une fleur rose de Prunus, je vais voir ce que je peux en faire.
Rendez-vous... ce soir...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gérard, tous,
Gerard78 a écrit :Pour ma part, je préfère certes le stack, mais il faut garder à l'esprit qu'il faut un bon 1/4 d'heure pour clicher, et presque 2 heures de traitement par Helicon Focus. Quand on veut faire des séries, il faut avaler du café... et y passer la nuit!
Je viens d'installer la dernière version d'Helicon (5.1.29), je tournais encore avec une vieille version (4 xx je crois) et je suis effaré par le ralentissement du processus !!
J'imagine que bien des progrès ont été fait, mais alors le temps de traitement, pfiou !
Je ne sais pas sur quelle machine vous tournez, pour ma part c'est un Pentium 4 – 3,4 GHz et 2 Gb de Ram, j'ai l'impression que mon PC devient totalement obsolète face à ce genre de monstre …

Bravo en tout cas pour vos superbes images !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir Christian, et les stackeurs fous...
Je suis totalement d'accord avec toi!
J'avais acheté la précédente version d'HF, qui n'allait certes pas à la vitesse du faucon pélerin en piqué, mais la nouvelle, également récemment acquise, ouillouillouille! :o
Là, c'est plutôt façon limaçon sous neuroleptiques...
En plus, ma config est nettement moins performante que la tienne: Pentium 4, 3GHz, 1.5 Gb de RAM, et une ATI Radeon HD 4600...
Donc, je rame...
Solution: faire ses clichés, lancer HF, aller se promener (longuement) en forêt, et au retour, youpee!
En plus, ça aère les neurones, merci Helicon Focus!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonjour.
L'avantage du stacking est de permettre d'utiliser un objectif macro à l'ouverture (f4, 5,6) donnant la meilleure définition (souvent cela se gâte quand on ferme plus) tout en conservant la profondeur de champs.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »