Evolution d'un microscope Paralux trinoculaire L1100S2

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Evolution d'un microscope Paralux trinoculaire L1100S2

Message par FelixBecheau »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir suite à mes nombreux déboires postaux un microscope Paralux trinoculaire L1100S2.

http://www.ol-optic.com/microscope-para ... -1216.html

Je viens à vous pour avoir des renseignements sur différents points qui me sont encore obscures...

Tout d'abord je voulais savoir si vous pouviez me dire en terme d'objectif et d'oculaire ce que vous en pensiez et quelles sont les possibilités d'amélioration ( s'il y en a évidemment...).
Actuellement, l'équipement est :
- Oculaires Huygens grand champ 10 x et 16 x,
- Objectifs achromatiques 4 x - O.N. 0,1, 10 x -O.N. 0,25, 40 x rétractable - O.N. 0,65 et 100 x - O.N. 1,25 rétractable à immersion à huile

Je précise que l'usage que je souhaite faire de ce microscope est en fait un complément de ma binoculaire, afin d'aller voir d'un peu plus près mes insectes et araignées : trichobotrie, poils, structure d'un oeil, observer la pédofaune tels que collemboles...

Pour cela, j'ai besoin d'un éclairage "épiscopique". J'ai donc suivi un montage proposé sur le forum, avec les fléxibles LED usb et le hub. Pour l'instant, çà me convient.

Par ailleurs, il y a sur la sortie trino une caméra intégrée.
Caméra
Caméra
IMG_7061.JPG (81.64 Kio) Vu 5720 fois
C'est plutôt sympa de penser à çà, sauf que la sortie, c'est du BNC, un ancien modèle de sortie vidéo apparemment.
sortie BNC
sortie BNC
_MG_7056.JPG (62.06 Kio) Vu 5712 fois
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'exploiter et de mettre un raccord BNC/RCA puis RCA / Péritel pour diffuser sur un écran TV. C'est pas mal mais je cherche une solution pour l'avoir sur l'ordi et ainsi faire des captures d'images.
Je crains que cela ne soit pas possible mais peut être que certains se sont déjà retrouvés confronté à ce problème ?

Alors je me dis qu'il serait pas mal d'adapter un APN sur la sortie trino à la place de la caméra déjà en place.
Premier problème : Puis je l'enlever car les fils partent à l'intérieur ?

Je dispose de çà :
Pièce 2
Pièce 2
_MG_7072.JPG (43.9 Kio) Vu 5711 fois
Pièce 1
Pièce 1
IMG_7073.JPG (51.95 Kio) Vu 5714 fois
dimensions :
- tube : longueur 89mm, Diamètre pas de vis 23mm, diamètre coté brillant 25mm, diamètre zone noire 27 mm
- pièce noir : hauteur (sans les pas de vis et le bec )19 mm, largeur 45 mm, diamètre pas de vis 24 mm, diamèrte bec 32 mm

De toute évidence, aucun de ces ustensiles ne rentrent dans ma sortie trino de diamètre de 42 mm... il doit me manquer des pièces !
intérieur trino
intérieur trino
IMG_7069.JPG (71.32 Kio) Vu 5712 fois
Me faudrait il un projectif ? je me pose la question car il doit surement y en avoir un intégrer servant à la caméra?

Donc voilà, je ne comprend pas trop comment m'en servir malgré tout ce que j'ai pu lire dans d'autres postes sur les APNs. Que me faudrait il donc en complément pour adapter un Canon 450D ? ou peut être est ce plus simple en prenant un appareil avec objectif moins large comme souvent suggérer sur ce forum ?

Je vous remercie d'avance et encore pour vos réponses à mes si nombreuses questions...

Félix
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Evolution d'un microscope Paralux trinoculaire L1100S2

Message par Eddy »

Bonsoir Félix, le forum,
Felix a écrit :Tout d'abord je voulais savoir si vous pouviez me dire en terme d'objectif et d'oculaire ce que vous en pensiez et quelles sont les possibilités d'amélioration ( s'il y en a évidemment...).
A priori, si tu veux observer confortablement de grosses structures (je m'entends, je veux dire des structures qu'on ne monte pas entre lame et lamelle), il pourrait être intéressant de rechercher des objectifs à longue distance de travail et qui offrent un grossissement moyen (par exemple x20). Il en existe de très bons d'occasion parmi les semi-apo et les apochromatiques, qui te permettront d'avoir du du piqué, du contraste et de la place entre l'objectif et l'échantillon.

Pour le reste, je ne sais pas.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

Les objectifs peuvent être remplacés par des objectifs plans tels que ceux-ci à moins de 150€ le lot (prix imbattable, en direct du fabricant, moderne et de bonne qualité)
http://cgi.ebay.fr/New-DIN-Plan-Achroma ... 0602697677

L'objectif x10 peut être utilisé sans lamelle donc bon pour l'épiscopie : tu atteints déjà x100

Pour récupérer l'image de ta caméra sur ton ordinateur, tu peux utiliser un convertisseur RCA vers USB tel que l'EasyCap que l'on trouve pas cher aussi sur ebay auquel tu adjoins le freeware CaptureFlux.
Modifié en dernier par PierreH le 25 févr. 2011 22:39, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
FelixBecheau
membre
membre

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vais attendre un peu avant d'acheter des objectifs plans. C'est pas l'envie qui manque, mais les finances (malgré l'occasion en lien) et je préfère déjà apprivoiser mon jou-jou, puis sentir le besoin de passer à de meilleurs objectifs !

Et je suis content de voir que je ne vais pas être obliger de bidouiller à fond pour avoir une image sur mon ordi. J'espère juste que la succession d'adaptateur me fera pas faux bond !

à bientôt, en espérant que les photos des prochains posts soient plus vivantes que celles de ce post :D

Félix
FelixBecheau
membre
membre

Bonjour,

Ca y est ! J'ai passé commande pour les objectifs !

J'attends donc leur arrivée, d'ici quelques jours, voir quelques semaines...

Savez vous si il y a des frais de douanes pour ce genre d'objet en provenance de Chine ?

Et encore merci pour l'aiguillage vers ce produit !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Félicitations pour ta décision d'achat.
Pour les frais de douanes + TVA... ça peut arriver, mais pour ma part, sur une trentaine (?) d'achats provenant de la Chine, ça ne m'est arrivé qu'une fois. Le paquet sera sans doute pas trop gros... ça devrait passer.
J'ai eu à payer pour un filtre, mais c'était UPS ou DHL pour le transport.
J'ai eu un soucis avec une rotule provenant de Corée... ça restait bloqué en douanes, tout était écrit en coréen et même s'il y avait un prix annoncé sur le paquet (prix un peu inférieur au réel), il a fallu que j'envoie une facture d'achat :? (l'opération s'est donc révélée à peine rentable)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Pat19
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par Pat19 »

Bonjour Felix, bonjour à tous !

Bienvenue Felix au club des L1100...
Le modèle série 2 semble plus perfectionné que celui de la série 1, que j’ai entrepris de faire évoluer.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=7827

Je note sur le tien les avantages suivants :

- Pour- une épi-illumination par LED montées sur flexibles, la tourelle inversée de la Série2 dégage bien la table, ce qui est un avantage décisif pour régler l’éclairage.

- Pour l’éclairage en diascopie, ton porte-condenseur semble équipé de vis de centrage moletées, qui n’existent pas sur les microscopes L1100 Série1 (j’ai dû les fabriquer). Le collecteur de la série 2 semble être équipé d’une lentille asphérique. Intègre-t-il aussi un diaphrame de champ ? Si tel est le cas, tu pourras procéder aux réglages de Köhler sans être obligé de passer par tous les bricolages qui sont en ce moment les miens.

Enfin, une butée haute pour la table, ce n'est pas du luxe car cela évite d’écrabouiller les sujets un peu épais lors de l'exploration éperdue de surfaces bombées avec un objectif x20 ou x40 !

Le même adaptateur tenon conique/monture C était livré avec le L1100 série 1 quand j’ai acheté le mien en 1993. D'après mon mode d'emploi, la monture C était prévue à l’époque pour installer les cameras Panasonic modèles Wv-CL-500, Wv-CM-1000 ou Wv-CM-140. Cet adaptateur s’utilisait sans oculaire. On doit pouvoir trouver ou faire fabriquer par un bon tourneur un adaptateur vers monture CS.

Il existe (existait ?) également en accessoire séparé pour le L1100 un tube photo intégrant un projectif dont on peut régler le grossisement par allongement du tirage ; on peut y monter tous les réflex actuels en y installant une bague T2 :
Adaptateur.jpg
Adaptateur.jpg (32.78 Kio) Vu 5373 fois
Ce dispositif est parafocal avec les oculaires pour les cameras au format 24x36 dites « full frame » (par ex. Nikon argentique ou numérique FX). Mais la parafocalité est perdue quand on utilise les cameras au format APS-C dites "half-frame" (par ex. Nikon D300), et la mise au point doit alors être effectuée dans le viseur ou en live-view sur l'appareil photo, ce qui n’est pas toujours très pratique. Mais on y arrive.

Les objectifs plans conseillés par Pierre m'ont également été conseillés par Alain de Marausan. De mon côté, je n’ai pas encore commandé car j'ai mis en priorité sur mon L1100 Série1 l'amélioration du dispositif d'éclairage diascopique. Je suis intéressé pour connaître ton avis lorsque tu auras reçu les tiens et procédé à des essais de prise de vue en épi-illumination.
Fichiers joints
Monture C et monture CS.jpg
Monture C et monture CS.jpg (11.29 Kio) Vu 5347 fois
Amicalement, Patrick
- Loupe binoculaire Euromex 0,5x-1x, oculaires SWF10x
- Photomacrographie x0,5 à x12 : soufflet Nikon PB6 + Micro Nikkor 2,8/60D et Canon 3,5/20 Macro RMS
- Photomicrographie x12 à x192 : Paralux L1100 v1 trinoculaire, oc. P10x-P16x, projectif 2,5x-4x, Obj. Achromat. Euromex 4x-10x-40x
- Camera Nikon D300 - Traitement : CNX, CZM, PSP7
FelixBecheau
membre
membre

Bonjour,

Je ne les ai toujours pas reçu, c'est logique vu la provenance mais je suis rassuré pour les taxes douanières. En fait, il faut avoir beaucoup de malchances lorsque le colis est petit si je comprend bien... et çà doit dépendre du produit également.

Je vous dirais ce que j'en pense dès que j'aurais fait quelques tests, c'est promis.

Pour répondre à Pat19,

Pour ma part, j'ai suivi les conseils de Pierre car j'ai déjà une caméra intégrée. Avec les cables raccord et le EasyCap, je pourrais avoir l'image video sur mon écran d'ordi. Seulement l'easycap est pour PC et je suis sur Mac. Je n'ai pas encore trouvé la solution mais çà viendra... (l'easy cap pour mac existe bien mais à un prix exorbitant...).

Il est vrai que j'aurai préféré pouvoir adapter mon APN car je préfère et j'aurais plus l'utilité d'un rendu photo que video, mais je n'arrive même pas à débrancher les fils de la caméra qui partent à l'intérieur de la tête (j'ai surtout peur de tout démonter vu mes très faibles connaissances en optique).

Le tube photo dont vous faîtes part semble encore exister :
http://www.loisirsplaisirs.fr/accessoir ... index.html
mais bon, vu le prix...

Sur mon L1100, je pense que le projectif est intégré puisque la caméra est directement apposé sur la tête trino, sauf si il s'agit d'un grossissement numérique...

Sinon, j'ai bien des molettes de centrage de condensateur ainsi qu'un diaphragme de champ (si c'est bien ce que je pense, c'est ce qui permet d'agrandir ou réduire la largeur du faisceau lumineux ?). Par contre, je ne sais pas comment vérifier que le L1100S2 dispose d'une lentille asphérique.

J'espère que l'évolution de votre microscope est en bonne marche, car çà a l'air assez compliqué pour le novice que je suis en tous cas... :)

merci et à bientôt
Pat19
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par Pat19 »

Bonjour Félix

Je suis aussi novice en microscopie. J'essaye également de fonctionner à l'économie.
C'est pourquoi je persiste à vouloir faire évoluer mon L1100 série 1, même si c'est un peu compliqué.

Loin de moi, la prétention de vouloir donner des conseils ; ce qui suit n'est qu'une information.

Il existe peut-être une possibilité de récupérer avec ton Mac le signal d'un Easy Cap dédié à Windows en utilisant le logiciel VMware-Fusion. Celui-ci permet en effet de faire tourner sur un Mac tout système d'exploitation (Windows, Linux etc.) sous la forme de machines virtuelles.

J'utilise ce dispositif depuis quatre ans avec un Mac à processeur Intel équipé de l'OS 10.5. "sous" lequel j'ai installé une machine virtuelle Windows XP, me permettant d'employer Combine ZM ainsi que d'autres gratuitiels de traitement d'image uniquement compatibles avec le noyau Microsoft.

VMware fusion coûte environ 72€. Je trouve que c'est un investissement modéré au regard des possibilités offertes et des économies finalement réalisées grâce aux nombreux gratuitiels pouvant être utilisés.

Une fois installé, l'ensemble est stable. On peut très rapidement passer de Mac à PC. Le glisser-déposer des fichiers d'un système à l'autre est pris en charge. Il est possible de configurer les deux systèmes en réseau lors de la création de la machine virtuelle. On peut aussi prendre le contrôle des entrées/sorties de la machine hôte à partir de la machine virtuelle (ports USB notamment).

Dans cette configuration, il te serait très probablement possible de connecter un Easy Cap dédié à Window sur ton Mac, de récupérer son signal sur la machine virtuelle et de le convertir à volonté.

Avant d'envisager cette possibilité, il faut vérifier la compatibilité de ton Mac avec VMware-Fusion.

Suivre notamment ce lien : http://www.vmware.com/fr/products/fusion/overview.html
Amicalement, Patrick
- Loupe binoculaire Euromex 0,5x-1x, oculaires SWF10x
- Photomacrographie x0,5 à x12 : soufflet Nikon PB6 + Micro Nikkor 2,8/60D et Canon 3,5/20 Macro RMS
- Photomicrographie x12 à x192 : Paralux L1100 v1 trinoculaire, oc. P10x-P16x, projectif 2,5x-4x, Obj. Achromat. Euromex 4x-10x-40x
- Camera Nikon D300 - Traitement : CNX, CZM, PSP7
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Pour les macs sous OS X à base d'intel il y a ceci qui fonctionne bien et qui est gratuit : http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Comme pour VMWare, il "suffit" ensuite d'y installer le windows (et/ou linux, BSD ...) de ton choix ;)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »