Bonsoir à vous.
Petite précision à propos de de l'albinisme, bien des plantes conservent ce caractère et ce maintiennent ainsi dans des stations naturelles et les jardins. Dans la nature, j'ai pu observer en populations bien distincte du type: Thymus praecox forme à fleurs blanches Stachys officinalis var montana forme à fleurs blanches, Cardamine pratensis forme lactea, Scilla bifolia forme à fleurs blanches, en individu isolé et mélangé avec le type j'ai pu observer: Pulmonaria montana forme à fleurs blanches, Aconitum napellus forme à fleurs blanches, Prunella vulgaris à fleurs blanches, Campanula rotundifolia forme à fleurs blanches.
En jardin il serait vain de citer tous les cultivars qui ce propagent par semis et dont le caractère recherché à savoir la coloration blanche de la fleur ce maintient en culture à 98/100. Je cultive ainsi : La bourache (Borago officinalis ''ALBA''), le Lys martagon ''ALBA", la Prunella grandiflora ''ALBA" et bien d'autres.
Cependant certains taxons présentent souvent d'un façon aléatoire dans leurs semis des individus présentant des fleurs de différentes couleurs (ex: Corydalis cava).
Ainsi il est bon de prélever en nature quelques semences de ces plantes et de les cultiver pour voir si ce caractère ce maintient ou mieux encore signalé la station à un pôle botanique local afin qu'ils puissent enregistrer la donnée ou cultiver la plante.
La pigmentation des fleurs est due principalement aux anthocyanes (pigments). De nombreux facteurs peuvent les influencer peut être un virus

? mais je ne peux pas m'avancer faute de connaissances dans ce domaine.