Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Re: Tribute

Message par patrick 68 »

Hello

Je suis époustouflé par la qualité de tes images Frédéric et surtout admiratif.
Continue à nous émerveiller par tes photos et tes écrits
Merci à toi
Cordialement
Patrick
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci Patrick... encore une fois, vos commentaires me font chaud au coeur.

Je n'oublie pas les boss de ce forum, mais je n'ai pas de quoi concrétiser les idées que je peux avoir à leur sujet... ils patienteront.

Aujourd'hui, j'ai une dédicace pour Daniel (Nardin).
Je l'ai déjà dit, mais c'est sans doute lui qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum. J'ai vu quelques topics où il a montré ses montages optiques (un objectif de microscope au bout d'un soufflet :shock: dame, je ne savais même pas que c'était possible il y a encore quelques mois).
Il fait partie des naturalistes absolus dans le sens où il poste partout, souvent avec une extrême rigueur... bref, si je pouvais autant en savoir que lui.
Ce qui ne gâche rien, c'est que nous sommes collègue. Comme quoi, dans le Mammouth, il n'y a pas que du gras.

Image

Cette image commence à dater - elle a quatre ans - mais elle a été prise à la même époque (début avril). C'est une Ophrys araneola qui profite d'une bonne exposition sur un coteau calcaire de ma région.
Daniel est entre autres orchidophile. J'espère que ça lui plaira.
(il fait aussi de la plongée, mais ne suis pas sûr que cet autoportrait lui conviendra :lol: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

Bravo pour ta photo!

Je suis d'accord avec toi pour Daniel Nardin. En plus d'être compétent il est d'une nature très généreuse toujours prêt à aider les débutants comme moi.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Oui, Daniel m'a aussi beaucoup aidé dans mes choix lors de mes hésitations à propos d'achat de microscope.
Grâce à lui (mais ma femme n'a pas forcément apprécié :lol: ), je me retrouve avec deux microscopes... le Laborlux et un Olympus BHM.
J'avais prévu de faire une photo avec ce BHM pour la dédicace... mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps... trop de stacking en cours :?
J'avais un sujet... tant pis, ça attendra.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour
(mais ma femme n'a pas forcément apprécié :lol: )
Je vais acheter des fleurs et du chocolat à la mienne. Peut-être que je vais avoir mon objectif macro bientôt. :lol:

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Simbad a écrit :Je vais acheter des fleurs et du chocolat à la mienne. Peut-être que je vais avoir mon objectif macro bientôt. :lol:
Pour la mienne, juste du chocolat, ça suffit (surtout qu'elle n'apprécie pas non plus quand je me lance dans des macros sur des fleurs que je lui aurais offert :lol: , c'est dingue ça, les femmes sont quand même compliquées)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

+1 également pour Daniel Nardin.
Il m'a beaucoup aidé pour l'acquisition et l'utilisation de mon matériel et continue encore à le faire avec la même disponibilité et générosité.
Comme toi Fred, je suis soufflé par son encyclopédisme empreint de rigueur.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Voilà un projet qui est allé plus vite que prévu, mais pas forcément comme je l'avais prévu.

André fait partie, comme Christian et Bertrand des fondateurs du forum. Outre sa patience et son immense culture à propos (au moins de...) des Diatomées, il sait prendre en photo comme personne ses Vosges et les plantes qu'on peut y trouver. J'ai des supers souvenirs de sorties "photaniques" que j'organise avec un ami... au Ballon de Servance ou au Honheck.
Son exploration du monde végétal est allée jusqu'au plus petit et là aussi, je suis sidéré par la qualité de ses photos de grains de pollen. Si vous ne connaissez pas cette section du forum, allez un faire un tour (même si après, on n'a plus qu'envie d'une chose... trouver un fluotar/neofluar 63/1,3 - :? )

Alors pour André, j'ai pensé "pollen"... mais comme mon microscope est encore à des lieues de pouvoir sortir des images comme les siennes, j'ai pris un chemin de traverse. Pour moi, pollen, c'est celui des "Conifères". Je les trouve tellement sympas avec leurs ballonnets aérifères. Il me fallait donc trouver du pollen de Pin ou de Sapin ou... le problème est qu'il faut tomber au bon moment et si je sais d'expérience que les Cèdres, c'est en automne (dans la cour de mon ancien lycée, il y avait un énorme sujet qui jaunissait littéralement le bitume), pour les autres, il a fallu que je reprenne mes livres. Visiblement, le Pin, c'est en ce moment. Mercredi dernier, je suis donc parti dans un de mes spots photo, le Massif de la Serre (il faudra que je vous présente ce coin) où il y a des Pins sylvestres... raté... ils sont trop grands pour qu'on puisse espérer récupérer des fleurs.
Ce week-end, à l'occasion de l'organisation d'une course d'orientation, je me suis retrouvé sur des plateaux calcaires, replantés par l'ONF avec du Pin noir... cette fois-ci, j'ai pu récupérer quelques extrémités de rameaux, avec les précieux cônes mâles.
J'ai aussi pris un rameau qui laissait suinter une goutte de résine.

L'association pollen + résine, ça donne

Image
(pile de 10 images, prises avec un MPlan 20 LWD, soufflet étiré au 3/4 - c'est un crop de cette image)

Dommage, on ne voit pas les ballonnets :? au vu des cônes femelles, déjà un peu commencé, je pense que la floraison a eu lieu plus tôt et que les grains de pollen sont un peu desséchés. :cry:
Mais bon, je suis content de cette image et j'espère qu'elle fera plaisir à André.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Je voudrais vous parler ce soir d'un individu singulier. Un artiste authentique, capable de tirer le portrait exceptionnel d'un objet quelconque, là où d'autres s'épuisent à faire le portrait quelconque d'un objet exceptionnel. Un esthète, donc, soucieux de ce qu'il donne à voir. Naturaliste, aussi, méthodique et rigoureux. Émule pour les uns, créateur de vocations pour les autres, ami pour tous, c'est un individu qui partage son expérience sans compter, et qui participe activement à la vie du forum. Il a pris récemment la touchante initiative de témoigner sa reconnaissance sous forme de tribute.

Aussi, pour tout ce que tu as fait et que tu fais encore pour ce forum, Frédéric, permets-moi de t'adresser à mon tour ce tribute. C'est une pièce sexuelle d'un capitule de marguerite, avec un bataillon de pollen qui attend le grand soir. En fond noir, j'ai apprécié ce mélange improbable de couleurs et de lumière.
marguerite_filtered_small.jpg
marguerite_filtered_small.jpg (212.17 Kio) Vu 3115 fois
En grand ici
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

rhooo... :oops:
merci, je suis très touché et cette image me plait bien.

Une explosion de couleurs... très glossy (comme je n'ose pas en proposer)
Le pollen en hérisson de la Marguerite, j'ai eu l'occasion de l'observer au cours d'une séance de stacking... avec une pâquerette (crop à 100%).

C'est quand même curieux, car j'ai lu ton "tribute" juste au moment où Zerene Stacker a fini de compiler l'image prévue pour toi.

Image

Donc, je voulais rendre hommage à Eddy, notre jeune biologiste moléculaire qui est non seulement équipé d'un matériel de fou (et l'image ci-dessus témoigne de ce qu'on peut faire avec), mais en plus, passe beaucoup de temps à converser sur le forum, à nous donner des éclaircissements en génétique moléculaire... sujet ardu s'il en est, mais enjeu pour les décennies à venir.

Pour l'anecdote, cette Drosophile a servi ce matin avec mes élèves de Terminale. Nous faisons un élevage de Droso avec quelques individus comportant cette mutation dite "white" (oeil blanc - normalement, les "sauvages" ont un oeil rouge). Nous retournons sur les traces de Morgan qui grâce au suivi de cette mutation a fini par montrer que les particules mendeliennes étaient bien sur des chromosomes. Ces travaux sont à l'origine de la génétique.
En TP, les élèves ont donc "étherisé" les mouches et ont procédé à des comptages... tout en tenant compte du sexe (et ça, ça n'est pas facile pour des non initiés)
Eddy : peux-tu me donner le sexe de ton "tribute" ?
Répondre

Retourner vers « Pause café »