lamier pourpre blanc

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fabien37
membre
membre
Prénom : Fabien

lamier pourpre blanc

Message par Fabien37 »

Salut,
Lorsque j'ai vu cette lamiacées, je me suis dit "y'a un truc de bizarre".
Elle ressemble au lamier pourpre. Les feuilles sont très espacées sur la tige. Il y en a au bas, et en haut, pas au milieu. Et les feuilles sont plus proches du lamier pourpre que du lamier blanc. Et ces fleurs, d'un blanc imaculé m'ont un peu surpis. De plus, je voyais les étamine du lamier blanc un peu plus foncées, voire brunes. Or là, elles sont bien oranges.
Je sais pas, c'est peu être moi qui délire... Trouvez vous que ces fleurs sont bizarres?

Merci de me rassurer, j'ai peur de la psychose. :D
Fichiers joints
P4260033.JPG
P4260033.JPG (58.83 Kio) Vu 4813 fois
P4260028.JPG
P4260028.JPG (82 Kio) Vu 4809 fois
P4260027.JPG
P4260027.JPG (40.42 Kio) Vu 4808 fois
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: lamier pourpre blanc

Message par jogalago »

Ca a tout l'air d'un lamier pourpre, même si je n'en ai jamais rencontrés de blancs...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

J'ai déjà observé un lamier pourpre blanc mais il n'y avait qu'un seul pied au milieu de lamiers pourpres pourpre.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Chez les végétaux, l’albinisme affecte la feuille ou la corolle ; il n’est pas transmissible par le semis. Par greffe ou bouturage, l’albinisme se transmet.
J’ai observé pendant plusieurs années, dans 3 régions, des Orchis mascula, l’albinisme était constant. Je pense que la cause est un virus, puisqu’il n’y a pas de transmission par semis.
Cordialement
W.
Seb
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par Seb »

Bonsoir à vous.

Petite précision à propos de de l'albinisme, bien des plantes conservent ce caractère et ce maintiennent ainsi dans des stations naturelles et les jardins. Dans la nature, j'ai pu observer en populations bien distincte du type: Thymus praecox forme à fleurs blanches Stachys officinalis var montana forme à fleurs blanches, Cardamine pratensis forme lactea, Scilla bifolia forme à fleurs blanches, en individu isolé et mélangé avec le type j'ai pu observer: Pulmonaria montana forme à fleurs blanches, Aconitum napellus forme à fleurs blanches, Prunella vulgaris à fleurs blanches, Campanula rotundifolia forme à fleurs blanches.

En jardin il serait vain de citer tous les cultivars qui ce propagent par semis et dont le caractère recherché à savoir la coloration blanche de la fleur ce maintient en culture à 98/100. Je cultive ainsi : La bourache (Borago officinalis ''ALBA''), le Lys martagon ''ALBA", la Prunella grandiflora ''ALBA" et bien d'autres.

Cependant certains taxons présentent souvent d'un façon aléatoire dans leurs semis des individus présentant des fleurs de différentes couleurs (ex: Corydalis cava).

Ainsi il est bon de prélever en nature quelques semences de ces plantes et de les cultiver pour voir si ce caractère ce maintient ou mieux encore signalé la station à un pôle botanique local afin qu'ils puissent enregistrer la donnée ou cultiver la plante.

La pigmentation des fleurs est due principalement aux anthocyanes (pigments). De nombreux facteurs peuvent les influencer peut être un virus :grat: ? mais je ne peux pas m'avancer faute de connaissances dans ce domaine.
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
D’accord Seb. Dans les jardins, le glaïeul dégénère très vite pour fleurir jaune ou blanc.
Calluna vulgaris excite à floraison blanche, mais reste assez rare.
Je viens de photographier Vinca minor,alba, dans un buisson. Je ne connais pas de station de Vinca minor dans la région, d’où vient la graine ?
Dans la nature, nous trouvons un pied alba, alors qu’il y a de nombreux pieds dans les environs immédiats, que nous qualifierons de normaux. C’est le cas des Orchis mascula qui a une couleur variable mais rarement blanche. Ce qu’il y a de certain, c’est que ce caractère se maintient chez la plante, d’une année sur l’autre.
Cordialement
W.
Fichiers joints
Pervenche blanche.jpg
Pervenche blanche.jpg (49.34 Kio) Vu 4591 fois
Orchis mascula 1993.jpg
Orchis mascula 1993.jpg (57.8 Kio) Vu 4587 fois
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Voici un houx atteint, à l’extrême, d’une virose. Il ne fait pas de fruit. Impossible de le reproduire, sauf par marcottage. Dans ce cas je ferai un clone qui aurait les mêmes caractéristiques.
W.
Fichiers joints
Houx.jpg
Houx.jpg (45.12 Kio) Vu 4518 fois
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Voici le seul pied de Lunaria annua, dans une population importante, qui couvre une grande surface, en colonisant les buissons. Dans les environs proches, il n’y a pas de jardin. Si c’était une variété à fleurs blanches, nous devrions trouver d’autres pieds. Je pense à un virus qui, généralement ou très rarement, ne se transmet pas par la graine.
W.
Fichiers joints
Lunaria annua.jpg
Lunaria annua.jpg (61.58 Kio) Vu 4441 fois
Seb
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par Seb »

Bonsoir tous le monde !!

Albinisme quand tu nous tiens !

Petites précisions scientifiques de la part de quelques botanistes. A voir sur ce lien:
http://www.tela-botanica.org/page:callu ... =albinisme
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »