Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
André
Coadmin
Coadmin

Re: Tribute

Message par André »

Bonjour à tous; Fred

J'admire comme tous ici ces superbes petits bijoux ...et particulièrement celui qui tu m'as dédié : un grand merci à toi!
Ce qui est un peu dommage, c'est que toutes ces images se retrouveront un jour au fond de la pause café: il va falloir trouver une solution pour leur offrir une petite rubrique dans la galerie, surtout que tu fais des émules !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Bonjour à tous !

Un grand bravo à Fred pour toutes ses photographies !
Je crois que maintenant, ta réputation dans le domaine de la macrophotographie et du stacking n'est plus à faire !

Merci pour le tribute : la première m'évoque un Polytrichacée, certainement du genre Polytrichum (ou Polytrichastrum chez certains auteurs).
La seconde doit certainement appartenir aux Tortula.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Tant qu'il y a aura des membres de bonne volonté sur ce forum, ce topic aura des chances de se retrouver en première page ;)

Merci pour vos retours. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour Frédéric, le forum,

Merci beaucoup pour cette drosophile qui me plaît beaucoup ! La mouche sacrée des généticiens. :) Une vraie mutante en plus, et pas n'importe laquelle, comme tu le soulignes, une drosophile white qui rappelle les travaux des pionniers de la génétique. Tes élèves ont dû s'amuser à distinguer les mâles des femelles, observer la forme et la couleur de l'abdomen, éventuellement trouver les peignes sexuels... les pauvres, ils auraient aussi pu chercher les vierges, en observant le meconium. :lol:

Et le sexe de mon tribute ? Difficile à dire : il y a du pollen, mais les étamines sont en périphérie (les parties floues couleur bleu nuit), on dirait bien que la partie centrale est un pistil. Mais quand bien même, y a-t-il vraiment des sexes chez les fleurs ? Un grain de pollen est un gamétophyte, pas un gamète... (langue de bois biologique ?) ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Eddy, je suis d'accord... le sexe des fleurs, c'est un vaste débat.

Ce soir, je vais "narguer" Gerard78 8-)
Après quelques échanges par MP, je me suis rendu compte que le forum comportait une sommité en hydrobiologie (mais il y en a d'autres... ce forum est d'une richesse) et c'est vraiment un plaisir de profiter profiter de telles lumières.
En ce moment, notre ami se lance dans l'aventure du stacking et un de ses sujets fut une pauvre fleur de cerisier. J'ai repris son idée... avec quelques difficultés tant la fleur peu s'avérer capricieuse à l'empilement.
Enfin, à force de pérsévérance

Image

J'avoue, je suis heureux du résultat :oops:

Autrement, à propos de qualité des eaux (et l'hydrobiologie peut servir à ça), j'ai une anecdote.
Il y a vingt ans (environ, je ne compte plus) après avoir décroché l'agregation, j'ai passé mon année de stage au lycée Champollion de Grenoble - une année bénie, celle où quand on est pas trop mal classé, on a pas mal de choix pour faire cette année de stage... mon épouse et moi avions choisi Grenoble... nous aimons la montagne et je suis un skieur forcené. L'agregation était validée par cette année de stage et une inspection. C'était aussi l'année où les IUFM se mettaient en place et si tous les stagiaires devaient assister à des journées "pénibles" (alors qu'il y avait de la poudreuse sur les sommets), le statut des agrégés était encore bancal, nous avons cru comprendre que nous n'étions pas tenus d'assister à ces séances prise de tête. Dans le doute, nous y sommes allés, mais comme je suis assez "grande gueule", je crois que les formateurs ont un peu compris que j'aurais préféré être ailleurs... enfin, je ne suis pas méchant, j'ai tout de même essayé d'être constructif.
Un jour, c'est l'inspecteur qui est venu animer la journée de stage. Il venait nous parler de géologie et à un moment, sortant du cadre, je lui ai demandé quand est-ce que dans les manuels scolaires, on allait arrêter de mettre les Champignons dans les végétaux (bah oui, les IPR supervisent les publications des manuels scolaires)... euh... je crois que mon intervention ne lui a pas plu. :lol:
En tout cas, quelques semaines plus tard, il est venu m'inspecter, le couteau entre les dents :?
Coup de bol, je traitais une partie sur l'eau avec ma classe de Seconde. J'ai monté une séance avec un exemple local, un cours d'eau où j'étais allé faire quelques prélèvements à différents endroits (dont un émissaire de station d'épuration) et j'ai fait faire une DCO à mes élèves... Il a été scotché (surtout qu'en iconographie, je me débrouillais déjà pas mal - lol, avec ma première paye, je m'étais acheté un Mac et je peux vous dire qu'à l'époque, on pouvait être vraiment productif avec une telle machine à côté des PC en DOS ou Win 3.1)
Bref, la qualité des eaux, la DBO, la DCO... j'ai eu connu... mais je n'ai rien à voir face à certains pontes qui sévissent ici.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Et puis... tant qu'à rester chez les hydrobiologistes, j'enchaine avec une image "non originale" (déjà postée sur le forum) pour remercier Maraussan (Alain)

Image
(le montage complet est colossal... une version réduite au quart ICI)

Car cette photo n'aurait pas été réalisable sans son secours.
Quand j'ai acheté mon Laborlux, celui-ci ma posé quelques problèmes avec une surplatine capricieuse.
Alain m'a proposé une réparation à l'oeil.
Quelques jours plus tard, j'ai donc retrouvé un microscope entièrement fonctionnel.

Il semblerait que nous ayons à faire à une larve de Coléoptère. Je n'ai plus trop d'idée de la taille, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec les objectifs dont je dispose, la cadre le plus large dont je disposais correspond à cette image.

Image

bref, pour avoir recours à la photo ci-avant, j'ai assemblé une quinzaine de clichés... autant dire qu'il fallait une surplatine "en forme"
Merci Alain... même si au début, quand on ne connait pas les prénoms, son avatar peut faire penser à une dame (nostalgique de ses années où elle était laborantine chez Zeiss) :lol:
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Aujourd'hui, une de mes images sera dédiée à toucan.
Son ancien avatar masquait son (grand) âge... nous avions quasi un jeune homme (Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir) et quand son nombre de décennies nous fut révélé, alors j'ai pensé à un Chêne.
N'ayant pas de Chêne à stacker, j'ai traité une pile réalisée lors de la séance "pollen de Pin" (tribute à André)

Image

Un survol des étamines d'un cône mâle de Pin. Le dessin des cellules, les teintes, me font penser à du bois... un bois solide et chaleureux dont est fait notre ami.
Enfin, toucan nous propose régulièrement des observations et des photos remarquables de Diatomées. Du piqué, du relief, des irisations plaisantes... bref, une de mes références... atteindre au moins cette qualité.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pardon de m'intercaler un peu à la sauvette,
merci Fred, mais vraiment ma contribution fût bien modeste, du simple domaine de la bonne volonté. Et puis ma récompence est grande : j'ai le plaisir d'admirer tes oeuvres ! Bonne continuation.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde, Frédéric,
D'abord merci, tu as su déjouer (et avec quelle maestria!) les caprices d'une cerise en devenir: ce doit être dans tes gènes que de savoir ainsi maitriser les adolescents rétifs, fussent-ils des arbres fruitiers! ;)
L'image est très belle, et me convainc une fois encore de revenir à l'aquarelle, plutôt que de m'entêter à stacker des pauvres sujets biologiques qui ne m'ont rien demandé...
Pour ce qui concerne l'hydrobio (métier gravement en péril: tout les décideurs se fichent de la qualité de l'eau naturelle comme de leur première liquette, et ne mettent pas les euros qu'il faudrait dans un suivi sérieux...), il faut (un tout petit peu!) aller au-delà de la DBO5, DCO, Redox, et autres photographies d'un milieu.
L'avantage des bestioles (et micro-plantes) c'est qu'elles agissent comme des bandes vidéo relativement à l'état des écosystèmes aquatiques. Elles permettent ainsi une évaluation (sur la durée) de la perturbation d'une station, au travers d'espèces dites polluosensibles (je préfère la notion de bio-information, car il n'y a pas que la pollution, il y a aussi la chenalisation, et autres atteintes à la dynamique fluviale, etc.).
Problème: les premiers outils, et singulièrement le nôtre, franchouillard, ont reposé sur des anomalies (et je suis gentil!) d'analyse, et on lit souvent que la présence de Plecoptera par exemple ("mouches de pierre", stoneflies) est révélatrice d'un milieu peu voire pas pollué...
Ce n'est pas franchement vrai: ces larves sont sensibles à une faiblesse du taux d'O2 dissous, et à une température trop élevée, mais concentrent allègrement les polluants... (pas toutes, mais bon..).
De même pour les Odonates, qui ne sont indicatrices que de présence d'eau...(et pas grand chose de plus!), et dont les graisses stockent allègrement, et sans effet léthal (jusqu'à un certain point quand même!) du DDT par exemple...
Alors voilà, et sans vouloir obscurcir le ciel, on est dans un système qui 1) ne sait plus enseigner la taxinomie; 2) ne met pas les sous nécessaires à un suivi des écosystèmes aquatiques; 3) est à la botte des pollueurs et aménageurs de tous poils..
Comment donc rester les bras ballants devant tant d'incurie?
J'avoue que de me retrouver "retired" comme le disent gentiment les anglo-saxons m'évite de perpétuer la réputation de grenade dégoupillée que l'on m'a un peu faite dans le milieu, ce qui ne m'interdit surtout pas de continuer à travailler et publier, mais là, dans le seul intérêt collectif, bénévolement, et sans épée de Damoclès institutionnelle...
Merci Frédéric pour ton "tribute" qui m'a permis cette petite ronchonnade!
Poursuis ton travail, il me comble, et mérite (André à raison) une rubrique à part, une sorte de collection artistique sur le forum...
Bonne soirée à toutes et tous,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Gerard... aucun souci pour ton "coup de gueule". Il émane que quelqu'un qui sait de quoi il cause et je comprends tout à fait.
Au lieu de te "narguer" avec une déconvolution, mais je crois qu'il faut vraiment que tu persistes car tu n'es pas loin d'obtenir de très bons résultats (l'aquarelle, c'est très bien aussi... mais pour les microbestioles, ça le fait moins), j'aurais dû te mettre une belle photo du cours d'eau calibré qui est à dix mètres de mon jardin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Pause café »