Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Studio Stacking

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Finalement on peut faire de la vidéo avec n'importe quel reflex :D :D :D
OK, je sors :oops: .

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
DanielCrabbé a écrit :Bonjour Fred,
Finalement on peut faire de la vidéo avec n'importe quel reflex :D :D :D
OK, je sors :oops: .l
oui, tout à fait... c'est du timelaps ou du stop-motion... le net fourmille d'exemples et j'en ai fait l'année dernière... ça consomme encore plus l'obturateur ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu à la remorque...

Mais je voulais remercier Eddy pour les essais qu'il a réalisés sur les spores de Lactaria pterosporus. Dans le cliché qu'il a présenté, c'est le rendu des formes qui est impressionnant. L'aspect sphérique est bien mis en valeur. je suis loin d'avoir obtenu les mêmes résultats.

Encore une fois, merci Eddy pour l'intérêt que tu as manifesté dans cet échange et les conseils que tu m'as apportés.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Je viens de recevoir ma lentille macro et je réalise qu'avec le poids de l'objet à l'avant de ma caméra le centre de gravité est déplacé vers l'avant. J'ai commandé un bague pour fixer ma caméra au trépied par la lentille. En même temps je suis tombé par hazard sur ce kit :

http://cgi.ebay.com.au/Macro-Focusing-S ... 2865wt_901

J'aimerais bien avoir un avis sur l'utilité de cela en macro et si je peux augmenter le rapport de dioptrie de ma lentille macro avec cela.

J'ai un Canon Tele Converter TC-DC58N 1.75X qui rapproche mais par contre, je dois m'éloigner de l'objet et il dégrade un l'image. Donc je ne gagne pas grand chose mais cela pourrait être pratique sur le terrain pour de la macro éloigné.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je peux donner un avis pour ces deux produits puisque je les ai achetés.
Le "macro focussing rail" ne permet pas un déplacement très fin et il manque de rigueur. Dans l'idéal, il faudrait desserrer une vis, décaler un peu le rail puis resserrer la vis... vraiment pas pratique. Je m'en sers pour ajuster une zone de mise au point (au lieu de jouer de la colonne du trépied).
Le soufflet : là aussi, ça manque pas mal de rigidité. Le gros reproche, c'est que les éléments de fixation au trépied sont en plastique... bref, ça n'est pas sérieux.
J'ai trouvé un soufflet de marque, d'occase, sur ebay pour une centaine de dollars.

En augmentant le tirage avec un soufflet, oui, tu vas pouvoir augmenter le rapport macro (dépasser le rapport 1/1)... ça se fait au détriment d'une perte de luminosité et pour le matériel Canon, il y a aussi un gros souci d'ouverture de diaphragme.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir,
Je peux compléter pour le rail, puisque je l'utilise aussi!
D'accord avec Frédéric, mais pour l'utiliser en stacking, j'ai adjoint une grosse molette (65 mm de diamètre) sur la molette de mise au point avant/arrière. Cela a l'avantage de rendre le déplacement un peu plus fin...
Mais ce n'est tout de même pas Byzance!
Ceci dit, les "vrais" rails de mise au point sont horriblement chers, donc je fais avec ce chinois-là, après accoutumance...
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric
et pour le matériel Canon, il y a aussi un gros souci d'ouverture de diaphragme
Dans ce cas comment je fais pour ajuster l'ouverture?

Gérard

J'ai déjà un petit rail de ce genre mais bi-directionnel seulement. Merci pour le truc sur la molette.

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Simbad a écrit :
et pour le matériel Canon, il y a aussi un gros souci d'ouverture de diaphragme
Dans ce cas comment je fais pour ajuster l'ouverture ?
Désolé mon ami... ça fait partie des moments où j'apprécie de ne pas être canoniste (mais que je regrette de ne pas avoir la possibilité de mettre cette tuerie de MPE 65)
Enfin, je n'ai pas trop de solution. Il me semble qu'une fois l'objectif désaccouplé du boitier, le diaphragme reste ouvert... c'est déjà bien pour faire la mise au point. Par contre, si tu veux commander le diaphragme (sa fermeture) voire donner quelques infos au boitier, il faut investir dans un accessoire qui coûte un bras (chez Novoflex il me semble... je chercherai la référence demain)
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

Un gros merci pour tous tes conseils. J'apprécie beaucoup pour toute l'aide que tu m'apporte. J'attend encore un peu de matériel pour la macro. Mon installation branle trop pour pouvoir faire un travail convenable. J'ai de la difficulté avec le focus auto mais sur manuel je m'en tire mieux.

Avec la micro, ma foi, je suis en train de faire les meilleures photos de ma vie. :)

Image

Amicalement

Gérald
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Gérald,

Tu as raison d'être fier de ta photographie !
As-tu utilisé le stacking ?
600D ou Powershot ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »