Evolution d'un microscope Paralux trinoculaire L1100S2

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Re: Evolution d'un microscope Paralux trinoculaire L1100S2

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

Excusez moi de mon grand retard dans ma réponse...

J'ai donc essayer d'installer le logiciel proposé. Malheureusement, il faut disposé d'un logiciel d'installation Windows... que je n'ai pas.
Je n'ai donc toujours pas trouvé la solution pour récupérer l'image sur mon ordi.
Il y a bien cela : http://bentrask.com/easycap/
Mais comme toute solution comporte son problème, mon mac est un peu vieux pour supporter OS 10.8.

Pour l'instant, je me contente donc uniquement de regarder dans mon microscope sans photo, ni film !

Et j'en suis très heureux, d'autant que j'ai bien reçu le lot d'objectifs plans conseillé par Pierre.

Ne connaissant pas trop les termes techniques, je tente quand même de décrire ce que je trouve mieux par rapport aux précédents objectifs que j'avais. Il semblerait donc que le contraste et la netteté soient bien plus fins et que la profondeur de champ soit un peu plus élevée.
Cependant, je m'attendais à avoir une distance entre mon sujet et l'objectif un peu plus grande, me permettant ainsi d'observer de gros individus par lumière épiscopique. Ce n'est pas le cas, si ce n'est avec le x4.

voilà un peu mon ressentie.

à bientôt

Félix
Pat19
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par Pat19 »

Bonjour Felix, bonjour à tous.

Merci pour ce retour concernant tes nouveaux objectifs, dont tu sembles trouver la distance de travail un peu trop courte.
J'espère que tu parviendra néanmoins à réaliser tes observations sur les insectes ?

Pour le X4, oui, pas de problème pour éclairer le sujet vu la distance de travail, relativement confortable à ce grossissement.
Je suppose que tu peux également éclairer sous le x10, ce qui permet quand même d'arriver à un grossissement x100 avec des oculaires x10.
Pour avoir procédé à des essais avec un x40, la distance objectif-sujet est vraiment faible, mais on peut mettre en évidence la texture de surfaces opaques avec un éclairage rasant. Par contre, on vient rapidement en butée en suivant les courbes de sujets un peu épais.

Alors, bonnes observations !
Amicalement, Patrick
- Loupe binoculaire Euromex 0,5x-1x, oculaires SWF10x
- Photomacrographie x0,5 à x12 : soufflet Nikon PB6 + Micro Nikkor 2,8/60D et Canon 3,5/20 Macro RMS
- Photomicrographie x12 à x192 : Paralux L1100 v1 trinoculaire, oc. P10x-P16x, projectif 2,5x-4x, Obj. Achromat. Euromex 4x-10x-40x
- Camera Nikon D300 - Traitement : CNX, CZM, PSP7
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Alors avec le x4, évidement aucun soucis.
Avec le x10, ca se complique car la distance focale est bien courte... et je ne parle pas pour le x40.
Avec une lumière rasante, c'est vrai que çà doit passer. J'ai malheureusement un système épiscopique qui ne fonctionne pas bien du tout, la lumière étant trop faible. Si je l'améliore, je devrai sûrement avoir des résultats meilleurs.

De toute manière, pour l'instant, je travaille sur les collemboles. Vu leurs tailles, je les dispose sur une lamelle avec concavité, ce qui me permet de les recouvrir d'une lamelle pour une meilleure qualité d'image. Si l'individu est encore trop coloré (après son passage en alcool) pour pouvoir l'observer en transparence, je le place dans un bain de soude pendant quelques minutes / heures. Ainsi, chaque poils de furca ou autre me saute aux yeux !!!

Et dans le cas de gros individus, ma binoculaire zoom suffit dans la majeur partie des cas... mais évidement, je n'ai plus le grossissement x100 ni x400.

Je suis donc tout à fait satisfait de ces objectifs et les recommande à tous ceux qui hésitent !
Répondre

Retourner vers « Microscopes »