Bonjour à tous,
Voici une Cyclotella trouvée dans la lame de D. Prades provenant de l'étang de Chablis.
Elle mesure 20 µm de diamètre.
Avec les planches du Schmidt, je vois que quelques unes pourraient correspondre (C. hispalensis, C. transsilvanica,...) mais je ne suis pas convaincu.
Si quelqu'un a plus de documentation et peut y mettre un nom.
Merci d'avance.
Cyclotella sp.
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Re: Cyclotella sp.
Bonsoir Kevin
Sans être sur moi non plus:Cyclotella comta, planche8 du Germain fig3.
A+
Bruno
Sans être sur moi non plus:Cyclotella comta, planche8 du Germain fig3.
A+
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Kevin Bruno
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Cyclotella , mais d'une Stephanodiscus dubius, bien que les épines marginales ne soient pas visible. Germain le signale d'ailleurs (p 26).
On voit parfaitement qu'elle est ondulée concentriquement.
De part sa structure alvéolaire, elle a été classée récemment parmi les Cyclostephanos ....
Cyclostephanos dubius (Fricke) Round 1987
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Cyclotella , mais d'une Stephanodiscus dubius, bien que les épines marginales ne soient pas visible. Germain le signale d'ailleurs (p 26).
On voit parfaitement qu'elle est ondulée concentriquement.
De part sa structure alvéolaire, elle a été classée récemment parmi les Cyclostephanos ....
Cyclostephanos dubius (Fricke) Round 1987
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
En effet, elle en a tout l'air.
Merci André.
Merci André.