Rond de fourmis !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Rond de fourmis !

Message par shrek »

Bonjour
C 'est la deuxiéme année que je surprend un attroupement de fourmis !
En effet celles -ci sont regroupées sur une dizaine de cm2 ,et d'une épaisseur surprenante , 5 à 8mm
A chaque fois ,j'étais loin de la maison et naturellement sans appareil photo :evil:
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est cet curieuse manière de faire
Les fourmis étaient assez petites ,genre 5/6mm
Merci

Jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Rond de fourmis !

Message par elegans »

Bonjour Jean-Pierre, le forum,

Difficile de te répondre il faudrait plus de précision, le lieu, que font elles, leur couleur, est-ce sur un nid, quel est l'environnement, y a-t-il des ailées? c'est peut-être un début d'éssaimage (envol des sexués).

Bien amicalement

Marc
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

:grat: Peut-etre une greve sur le tas... :roll:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Fabien37
membre
membre
Prénom : Fabien

Message par Fabien37 »

Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu un tel spectacle.
Il se peut que ce soit les jeunes reines qui sortent de la fourmilière qui les a vu naitre, pour aller fonder une nouvelle colonie. Mais pour cela, elle devra pondre, évidemment. Et pour pondre, elle doit s'accoupler. Les mâles (ailés) s'attroupent alors autour de ces femelles, dans l'espoir d'en féconder. Ça donne un tas de fourmis, dont la plupart (voire toutes) sont ailées. (car les reines le sont aussi). Une sorte de partouze formique (attention, ce n'est pas un spectacle pour enfants :D )
Voici une piste pour expliquer ce que tu as vu.
Mais si dans ce tas, aucune fourmi n'est ailée, c'est que ce n'est pas ca.
Hésite pas à poster des photos.
Bonne recherche
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous, Jean-Pierre,

Comme le dit Marc, difficile de dire sans plus d'observations … (surtout s'il y a pas d'ailées !)
Quel genre de nid, transportaient-elles des larves ? Etait-ce en plein soleil ? Etc …
Au passage, 6 mm c'est plus des petites fourmis ! (du moins par chez nous ...)

La grève sur le tas de Michel m'a bien fait rire ! :lol: (je les imagine avec leurs petits panneaux et banderoles ... Non à l'exploitation des ouvrières !)
Autrement, un grand nettoyage de printemps, les mâles attendant dehors que ce soit fini en tapant le carton ! :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Merci pour vos réponses ,je tâcherai de faire une observation plus précise ,la prochaine fois ;
il n'y avait aucune fourmi ailée ,ni de larves ,c'était en pein soleil et toutes avaient l'air de "pappoter ";
suite à la prochaine sortie ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »