Araignée suisse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Araignée suisse

Message par Fredlab »

Bonjour.

Prise dans les environs de Zermatt, je dirais entre 2000 et 3000 m d'altitude, je propose à votre sagacité cette araignée glaciologue
(elle courait sur la neige, mais je ne pense pas que ça soit son biotope...)

Image

Sauriez-vous quelle espèce ça peut être ?
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Araignée suisse

Message par Christian »

Bonjour Fred, tous,
> (elle courait sur la neige, mais je ne pense pas que ça soit son biotope...)
Aucune idée sur l'espèce, mais j'ai pu aussi en observer lors d'une rando au Combin de Corbassière en Valais (celui au centre de l'image *), jusqu'à environ 3000 mètres ! (il y avait des rochers pas loin)
C'est vieux mais j'ai toujours ce souvenir en tête !! A cette altitude et sur la glace on ne s'attend pas à voir de la vie... :shock:

* site http://www.ueliraz.ch/2010/fionnay.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Je ne sais pas pour l'araignée, mais en Patagonie, on trouve des Plécoptères (Andiperla willinki, décrite initialement par le suisse Aubert -si, si!- en 1956) sur et sous les glaciers, dans des crevasses...
La bestiole a été filmée (2001?) notamment par le plongeur de l'équipe d'Ushuaia, et c'est bibi qui l'avait alors déterminée au MNHN... Il semblerait qu'elle se nourrisse de débris végétaux apportés par le vent...
Pour l'araignée, par contre, je ne sais pas trop ce qu'elle peut grignoter sur la neige, hormis les éventuels commensaux de skieurs égarés... :D
Je suis curieux d'en connaître le nom...
Bonne journée,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Christian et Gerard pour vos contributions.
Quand je parlais de biotope, gageons que cette araignée était plus intéressée par les rochers sur lesquels nous faisions une pause dinatoire que par la neige...
On pourrait aussi dire que sa livrée noire, c'est une adapation à l'altitude (au froid, besoin de capter un maximum de chaleur)... mais tant d'araignées sont noires...
Pour la taille, comme une nouille, je n'ai pas spécialement pris de double décimètres avec moi... bon, en tout, je dirais bien 5 cm.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Fred, tous

Cette araignée me semble assez interressante et il serait bien de la montrer sur le forum insecte.org (chez les arachno) pour sans doute une plus grande précision qu'en à sa détermination.
Il me semble reconnaitre l'allure d'une cf Zelotes sp. (Gnaphosidae), cephalo très rétrécie au niveau des yeux et couleur sombre. Il n'est d'ailleur pas très rare de les voir en ce milieu.
S'il s'agit bien d'une Zelotes il sera probablement impossible d'aller à l'espèce...à moins que cette couleur soit typique d'une espèce.
Les Gnaphosidae ne sont pas ma tasse de thé :grat:

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Jean-Louis pour ce début de réponse très prometteur.
Je vais essayer de la mettre sur le forum du monde des insectes.
Je vous tiens au courant.
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

Ah ! Oui belle bestiole Fredlab et qui plus est excellente photo... Bravo !
Comme JLouis j'irais voir chez Gnaphosidae... Je vais m'informer !!...J'ai vu une Gnaphosa leporina qui y ressemblait un peu mais il y a bien d'autres candidates !!
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Richard... de mon côté, je n'ai pas encore eu le temps de chercher :?
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »