diatomées marines
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
diatomées marines
bonjour à tous,
toujours sur une lame que m'a vendu Dominique Pradès,un joli spectacle de diatomées.j'ai une pleurosygma,mais les autres?
bonne soirée.
toujours sur une lame que m'a vendu Dominique Pradès,un joli spectacle de diatomées.j'ai une pleurosygma,mais les autres?
bonne soirée.
- Fichiers joints
-
- diatomees_marinesX20.jpg (169.98 Kio) Vu 4366 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
caméra: 1.3 MP
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: diatomées marines
Bonsoir,
elles appartiennent au genre Actynoptychus.
André t'en dira plus!
elles appartiennent au genre Actynoptychus.
André t'en dira plus!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Je dirais même plus :
Actinoptychus senarius
Pardonnez-moi la référence Mikroscopia :
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=1817
J'ai aussi des lamelles de Dominique et j'en ai vu avec plus de parts/tranches,... est-ce toujours la même espèce ou non ?
Actinoptychus senarius
Pardonnez-moi la référence Mikroscopia :
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=1817
J'ai aussi des lamelles de Dominique et j'en ai vu avec plus de parts/tranches,... est-ce toujours la même espèce ou non ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonsoir à tous,
Mais en fin de texte : Une variété a été décrite qui possède 14 secteurs.
Au passage, les secteurs alternativement élevés-abaissés sont typiques de A.senarius
(et un bon exercice pour Helicon ou CombineZ)
Il faut voir aussi si tes lames contiennent des espèces benthiques, cela pourrait-être aussi A.splendens, gén. 20 secteurs mais variable entre 12 et 22.
Loir pour A.senarius dit : généralement 6 secteursj'en ai vu avec plus de parts/tranches,... est-ce toujours la même espèce ou non ?
Mais en fin de texte : Une variété a été décrite qui possède 14 secteurs.
Au passage, les secteurs alternativement élevés-abaissés sont typiques de A.senarius
(et un bon exercice pour Helicon ou CombineZ)
Il faut voir aussi si tes lames contiennent des espèces benthiques, cela pourrait-être aussi A.splendens, gén. 20 secteurs mais variable entre 12 et 22.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Bonsoir à tous
Je rajouterais que les autres espèces Actinoptychus splendens et vulgaris,possèdent des zones lacunaires au bout des rayons.
Pour en revenir aux diatomées d'Olivier,il y a donc Pleurosigma angulatum,Actynoptychus senarius et une Nitzschia sp
Je rajouterais que les autres espèces Actinoptychus splendens et vulgaris,possèdent des zones lacunaires au bout des rayons.
Pour en revenir aux diatomées d'Olivier,il y a donc Pleurosigma angulatum,Actynoptychus senarius et une Nitzschia sp
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!