Couleuvre : Coronelle lisse ? (C. girondica)

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Couleuvre : Coronelle lisse ? (C. girondica)

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Observé à Pâques en Ardèche (Les Vans), cette jolie petite couleuvre d'une cinquantaine de centimètres de long.
Elle était peu agressive (il fallait pas trop la chatouiller tout de même !), ses couleurs variaient du gris au brun, sa queue était fine …
Je l'ai observé au pied d'un mur, à mi-ombre.

Je pense à une Coronelle lisse (Coronella austriaca Laurenti 1768)
Cela vous semble correct ?
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_1.jpg
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_1.jpg (222.63 Kio) Vu 4981 fois
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_2.jpg
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_2.jpg (242.79 Kio) Vu 4982 fois

En la "titillant" un peu avec une baguette ...
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_3.jpg
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_3.jpg (204.83 Kio) Vu 4976 fois
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_4.jpg
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_4.jpg (242.52 Kio) Vu 4976 fois
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_5.jpg
coronelle_lisse_coronella_austriaca_laurenti_1768_5.jpg (247.43 Kio) Vu 4978 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Couleuvre : Coronelle lisse ?

Message par Gerard78 »

Bonjour Christian, tous,
Coronella, c'est certain.
Mais j'ai un petit doute pour l'espèce, et j'y verrais plutôt une Coronelle girondine, Coronella girondica (Daudin, 1803), plus "brillante" qu'austriaca.
Mes souvenirs par contre sont anciens...
Dommage que tu n'aies pas une vue ventrale, je tranchais sur ce critère pour ma part,:
- Coronella girondica = ventre avec "damier" de taches (un peu comme la couleuvre à collier, ou la vipérine)
- Coronella austriaca = ventre uni
Bon, il aurait fallu la prendre en mains, et elle mord parfois c'te pt'ite bête là! Enfin, de mémoire, moins la girondine que la lisse... :)
Autre élément, en Ardèche, je crois que la girondine est plus présente que la lisse.
Mais tout ça, à confirmer, et jolies photos, ça fait plaisir de voir du serpent sur le forum!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
Merci pour ton aide !

A part les orvets, les lézards, tritons et salamandres de mon enfance, que j'aime toujours beaucoup, je ne suis pas assez connaisseur pour prendre en main les serpents. J'étais aussi accompagné de 3 enfants, cela aurait été bête de mal la manipuler …
J'ai bien essayé de la soulever un peu avec une baguette (cf photo ci-dessus) mais je n'ai pas eu le temps de bien voir sa face ventrale (damier ou pas ?), puis notre amie en a eu ras le bol et nous l'a montré, mais bien gentiment en fait ! :) ;)

J'ai trouvé sur ce site > http://www.herpfrance.com/fr/reptile/co ... ondica.php une description de Coronella girondica et une autre pour C. austriaca > http://www.herpfrance.com/fr/reptile/co ... triaca.php

Extrait pour les deux espèces, lisse et girondine :
Moeurs de défense
Elles ne se défendent pas de la même façon que les autres serpents, elle doivent se sentir forcer avant de siffler et elles ne mordent que très rarement, elles préfèrent partir et se cacher. Leur mode de vie fait qu'elle ne rencontre pas très souvent les hommes, et cela pourrait expliquer leur manque d'évolution en défense ...

C'est tout à fait ce que j'ai observé !

Moeurs
La famille des Coronelles sont les serpents les moins connus d'Europe. C'est du à leur mode de vie discret. Elles sont actif le jour, mais elles évitent les grandes chaleurs, elles prennent refuge pendant les heures les plus chauds du jour et préfèrent les jours nuageux et tempérés et/ou les premiers et derniers heures de soleil, dès que le climat est trop chaud elles peuvent être actif la nuit. Elles sont souvent rencontrées après des pluies ...

Là aussi, un lendemain de (petite) pluie, une journée chaude, elle cherchait l'ombre …
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re Christian,
Ma dernière Coronelle (une lisse) c'était en Bretagne, elle était cachée dans le fond du regard abritant le compteur d'eau de mon ex-maison de campagne...
Je l'ai poliment attrapée, avec égards et ménagements, sans serrer, et elle a quand même eu l'impudence de me mordre, en remontant vers la main qui la tenait... :o
Pas de bobo, évidemment, mais sur le coup, ça surprend!
En tous les cas, c'est bien moins douloureux qu'une morsure de verte et jaune (Hierophys viridiflavus) qui joue le pitbull sur la mimine qui l'a saisie!
Par contre, aucune girondine ne m'a jamais mordu, et je les ai systématiquement trouvées sous des pierres, exposées en plein soleil, se réchauffant le jour.
Ce qui m'étonne d'ailleurs avec les coronelles, c'est qu'elles sont considérées comme nocturnes, mais sont des mangeuses de lézards, bien diurnes eux!
Bizarre.
Beaux animaux, tout de même....
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour le reportage
Jolies images et anecdotes croustillantes.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Suite... comme j'ai la chance d'avoir un ami herpétologue, je lui ai demandé ce qu'il fallait penser de cette Coronelle.
Voici sa réponse.
cooluber a écrit :Bon, pour ta coronelle c'est bien une girondine (Coronella girondica).
En effet, il y a les couleurs en forme de damier des écailles ventrales. Et il y a d'autres caractères concernant les écailles supra-labiales et post-oculaires... Mais le plus simple reste la bande foncée qui part de l'arrière de la tête, sur le côté, en passant par l'œil, et qui se poursuit chez C. austriaca, en avant de l'œil, alors que chez C. girondica cette bande ne se poursuit pas devant l'oeil, mais elle forme une tâche triangulaire sous l'œil (comme on le voit nettement sur la 3ième photo).

Un autre caractère, davantage soumis à variation, est la forme du dessin à l'arrière de la tête qui ressemble à des ailes de papillon chez C. autriaca alors qu'elle forme un échelon (tache claire au milieu) plus ou moins étiré vers l'arrière chez C. girondica (comme c'est le cas également ici.

Comparaison avec une coronelle lisse (avant la mue donc un peu terne):
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... 7.jpg.html
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Merci Fred!
Ca me rassure, je ne suis donc pas encore trop rouillé! :lol: :lol: :lol:
J'avais "tilté" au premier regard, et ta confirmation me comble!
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin

Re: Couleuvre : Coronelle lisse ? (C. girondica)

Message par Christian »

Merci à ton ami herpeto Fred ! :)
Je publierai les images corrigées dans les collections.
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »