Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Ouame
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Re: Tribute

Message par Ouame »

Salut Fred,

Drôle de coincidence je viens juste de trouver un Dorcus sur le carrelage de la ma cuisine (chut!!!! mais il va finir épinglé dans ma petite collection des insectes de mon jardin).
C'est vrai que je visite souvent le forum et c'est un vrai plaisir, un jour j'oserai poster quelques une des mes photos.

Jean-Marc
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Merci Fred pour cette belle image, en noir et blanc qui plus est. J'affectionne encore le N&B que je pratique en moyen format en tirant sur baryté, traité au sélénium et ciré pour la finition. Sinon, je me demande si les pinces d’un coléoptère ne pourraient pas me servir pour ramasser les nombreuses billes et vis que je perds lors de mes restaurations de microscopes…

En faisant mes essais de stacking, je pense toujours à ce feu d'artifice d'images dont tu nous fais profiter. C'est un régal de voir apparaître tes photos au fil des jours.

Pour tout le temps que tu consacres Frédéric, avec modestie, je t'attribue cette image même si elle est loin d'atteindre la qualité de celles que nous pouvons admirer sur ce topic.

Elle illustre, pour moi, ton dynamisme et le rayonnement que tu communiques sur ce forum par tes interventions dans de nombreux domaines.

Je ne connais pas le nom de cette fleur car je suis totalement ignare en botanique mais feu d'artifice lui irait très bien pour la circonstance.

Artifice.jpg
Artifice.jpg (190.67 Kio) Vu 2244 fois

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Jean Paul, ta fleur n'est elle pas un muscari à toupet ?
Très belle photo...
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci beaucoup... moi, je la trouve vraiment superbe ta photo.
J'adore les couleurs et le graphisme, effectivement, évoque un feu d'artifice.
Cette explosion est végétale et ça, c'est infiniment supérieur à tout le reste.

Je suis aussi d'accord pour le Muscari à toupet, une très jolie fleur.

Je suis heureux de faire partie de cette communauté.
J'essaye de le montrer... faire des images, c'est une des rares choses que je sais faire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Bonsoir François,

En regardant sur le net avec le nom Muscari à toupet, cà ressemble tout à fait à ce que j'ai cueilli. Merci.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Fredlab a écrit :faire des images, c'est une des rares choses que je sais faire.
Euuhhh, on a le droit de rire ? :D
C'est vrai que tes photos sont superbes, mais en plus, à lire le forum, tu es ingénieux et imaginatif, serviable, tu a des connaissances peut-être moins pointues que certains -ce dont je ne peux pas juger, vues les miennes- mais très étendues, et tu en fais profiter tout le monde... Si j'ai bien compris, beaucoup ici aimeraient rajeunir de quelques années, en autre pour se retrouver dans une de tes classes.
Pitié pour ceux qui ne savent même pas faire des images ;)
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je suis sérieux. Dans la vie, nous nous prenons tous des râteaux et comme tous, j'ai eu mon lot.
Bref, depuis quelques années, je me contente de ce que je sais (je cherche encore à apprendre) et ce que je sais, c'est peu.
J'ai rencontré des gens aux savoirs infiniment plus étendus et/ou pointus.. certains sévissent sur ce forum.
Pour les photos, si j'en suis là, c'est que ça fait des années que je pratique.
Point de talent, juste de la technique, un peu de réflexion et de la patience... tout le monde est capable.
Pour les idées, ma foi, j'essaye d'être au niveau du forum.
Pour les cours, bah... je suis loin de faire des étincelles - certains élèves finissent par remarquer que les schémas que je leur donne (exemple), au final, ne sont pas ordinaires (c'est normal, j'y ai passé des heures... au bout d'un moment, j'arrive à dépasser la forme pour que le fond soit quasi irréprochable... du moins, correspondant aux canons des programmes) - mais les moments de grâce sont rares.

Les retours que je peux avoir ici me font chaud au coeur et incite à poursuivre certaines quêtes.
J'espère aussi que ce fil donnera des idées à certains.
En tout cas, il ne faut pas se priver de poster sous prétexte que l'on ne sait pas... je crois que dans un domaine ou un autre, on ne sait pas et ne rien dire n'aide pas à s'en sortir.
Sur le forum de ZoneReflex, nous demandons aux uns et aux autres de donner un avis sur les posts précédents... le but d'un forum, c'est de causer, d'échanger... et nous demandons une lecture de photo, étayée, si possible. Ca peut paraitre "lourd" et des débutants diront qu'ils ne sentent pas capable de "critiquer" une image, pas les compétences, pas le vocabulaire, pas la légitimité... mais s'il ne le fait pas, alors il n'aurait jamais les compétences ni la légitimité. Il prive les autres de son avis et tout avis, même simplement exprimé, même parfois erroné, est bon à prendre. C'est formateur... pour tout le monde.
Il faut oser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Frédéric, je suis d'accord avec toi... sur le fond... mais j'ai peur que tu te fâches, je suis souvent maladroit.
Si tu cherches à apprendre, c'est bien que tu ne te contentes pas de ce que tu sais.
Et non, tes photos ne sont pas juste de la technique, et même la technique, tout le monde n'en est pas capable.
Ma phrase "Pitié pour ceux...", c'était pour la rigolade.
Bien sûr que tu vas inciter les autres à s'améliorer, ou à améliorer leurs images.
Continue !
D'ailleurs, demain, je vais m'acheter des pots d'Actimel :D
Amicalement,
François

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
oh, non, je ne suis pas fâché :D
quand je dis que je me contente de ce que je sais, c'est juste par rapport à mon vécu et chercher à apprendre, c'est simplement pour rester en vie... sans ambition démesurée
voilà, essayer simplement d'être quelqu'un de bien tout en sachant qu'il est impossible de faire l'unanimité et que nous avons tous des défauts et des pactes signés avec le diable...

J'espère que le pot d'actimel te conviendra. J'ai fait plusieurs modèles de diffuseurs, en jouant surtout sur la longueur, avec ou sans encoches, et il y en a même avec le fond, qui me servent pour la diascopie.
Un jour, si j'y pense et si j'en ai le temps (et l'énergie), je vous posterai quelques détails sur mon bestiaire de diffuseurs et quelques schémas d'utilisation et ce que ça donne... mais il est tellement facile et "amusant" de tester par soi même, avec sa propre configuration, que ça n'est pas une priorité.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Avec cette image...

Image

... toute fraiche sortie de mon atelier, je lance un "défi" à YVES50... déterminer l'espèce à partir de ce fragment. 8-)
Je profite de ce post pour encore remercier tous les entomologistes de ce forum pour leur expertise et le temps qu'ils passent à partager leurs connaissances.
Répondre

Retourner vers « Pause café »