Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Tribute

Message par Fredlab »

pfff.... quelle nouille ce Fredo :oops:
c'est Aglae urticae, bien sûr (enfin, c'est le nom que j'ai en tête pour "Petite tortue")
j'ai vu "urticae" et pas le "Vanessa" (qui va avec "cardui" -> Belle dame - Vanesse du Chardon)

Pour ma peine, je vous propose son portrait

Image
(portrait de "Petite Tortue", compilation de 180 images prises avec un objectif 4x de microscope, au bout du soufflet - en grand ICI - je ne connais pas d'autre technique - quand on n'a pas un MPE-65 - qui permette de compter les écailles à ce point)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Cette fois ci, je change de couleurs pour PierreBeaud

Image

Un de nos correcteurs du forum et un de nos naturalistes absolus, observateur de toutes choses, du macro au microscopique...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Je poursuis avec mon exploration de l'Iris, cette fois-ci, c'est simplement la surface d'un pétale.

Image
(bon, c'est un peu le festival des aberrations chromatiques - taille "originale" ICI - on comprend pourquoi ce pétale a un aspect velouté)

Je dédie cette image à Chat_Mauve (quel drôle de pseudo), parce que sa démarche me plait bien... honnêtement, je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait "voir" des microbes sans microscope mais tout "simplement" en adaptant des bonnettes sur un bridge... certes, la qualité photographique est perfectible, mais mon image aussi... égalité donc. 8-)
Par ailleurs, j'ai l'impression que l'on a à faire à un redoutable et régulier coureur des bois.
Son image de faon, postée ce matin, en témoigne.
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Un citron pour la tortue...

Une petite image de l’œil d'un citron trouvé mort dans le jardin.
des écailles qui font penser aux parures des danseuses du moulin rouge!
Fichiers joints
gonepteryx-citron.jpg
gonepteryx-citron.jpg (160.9 Kio) Vu 3302 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour cette image à même d'accompagner la "petite tortue" postée ci-avant.
Superbe travail et piqué au top.
Je note aussi une très grande délicatesse dans l'éclairage, les écailles les plus fines, les plus claires paraissent comme des plumes... c'est vraiment très joli.
(juste, si je peux me permettre, le fond bleu uni est un peu trop violent... pour ma part, j'essaie de mettre un fond moins continu et "assez loin" derrière le sujet - ça donne peut-être un peu plus d'ombre et un bokek moins brut)

En version encore vivante, à propos de Citron, j'ai celle-ci

Image
(pris dans le Jura - Gonepteryx rhamni - début mai)

à ne pas confondre avec le Fluoré (Colias australis)

Image
(pris dans les Alpes - mi aout - Vanoise)
Modifié en dernier par Fredlab le 16 mai 2011 15:04, modifié 2 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Puisqu'on est dans les portraits de Papillon, je poste ce portrait

Image
(Mélitée orangée si je ne m'abuse - au 24 inversé, direct sur le D700 + flash à fibres optiques)

sorti d'une séance de macro en plein air, avec sujet bien vivant mais bien patient.

Image
(150 macro Sigma - flash à fibres optiques)

et je ne pouvais pas faire moins pour KATZEN (le Gérard sus-nommé) parce quand on voit la qualité des images proposées par notre ami, il faut essayer de se mettre au niveau 8-)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Merci Frédéric pour tes compliments , tes clichés in-vivo sont très beaux,et d'autant plus difficiles en macro main levée sur des sujets aussi furtifs,où très vite on est flou...
D'accord avec toi pour le fond bleu gueulard par rapport à la délicatesse des "plumes" du sujet, j'avais mis le papillon sur une lame de verre à distance d'un fond bleu en papier Canson de couleur, mais avec effet trop violent et trop contast. Je vais essayer d'améliorer le décor !

Bravo pour tes compilations toujours très artistiques,

Pour moi j'utilise Hélicon Focus 5.1 Lite. Je mets les sujets sur une base de microscope OPTIM dont j'ai enlevé la bino, face à un support de colonne Durst d'occase avec un soufflet Nikon et un D300.Éclairage par fibre optiques et diffuseurs.Ayant la flemme de tourner régulièrement la vis micrométrique pendant 5 minutes au moins,j'ai bricolé une avance automatique de la crémaillère par le moteur modifié d'un servo pour maquette,(aide principale des pièces d'un Meccano !)alimenté par une alim modulable ce qui permets de varier la vitesse de rotation et donc les plans de photos.Le D300 est piloté par Nikon Camera-Control qui fait un cliché toutes les 4 ou 5 secondes ('voir + ou -) pour une séquence de 50 a 150 clichés selon la finesse ou l'épaisseur du sujet.Cela permets une avance automatique et régulière des plans et la compil est plus homogène avec moins de retouches de la part du logiciel. Il faut un plan très stable sans vibration autour pendant la prise des clichés, et surtout ne pas piétiner autour - animaux et petits enfants interdits !!

Ps :deux photos du système bricolé...

A+
Fichiers joints
le statif d'ensemble avec éclairage fibre optique.
le statif d'ensemble avec éclairage fibre optique.
stand_macro1.jpg (89.55 Kio) Vu 3251 fois
l'entrainement de la vis micrométrique par moteur de servo de maquette
l'entrainement de la vis micrométrique par moteur de servo de maquette
stand_macro2.jpg (126.86 Kio) Vu 3249 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour ta réponse... vraiment, un super dispositif.
A l'instar de certains bricolages (cf Christian), une telle automatisation est séduisante.
Il faudra peut-être qu'un jour je m'y mette
(pour l'instant, mon studio est par terre - bonjour les genoux - et tout se fait à la main :? heureusement que Zerene Stacker est tolérant)
On voit aussi sur ton montage que tu utilises un objectif pour agrandisseur (Rodenstock apo), il est vrai qu'avec un diaphragme, on gagne en pdc et on économise le nombre de clichés.

Pour le décor, tu peux déjà essayer d'éloigner un peu plus la lame de verre du fond (et pour les fonds, je prends des bouts de papier cadeau ou de catalogues)
Mes sujets sont en suspension (souvent) soit plantés dans une aiguille ou posés sur une lame de verre et l'aiguille ou la lame de verre sont portés par une des pinces d'un mini-étau (l'autre pince portant le décor)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je propose ce stack à quinquet

Image
(un oeil de papillon "nocturne" trouvé mort - en taille "originale" ICI)

Au vu des images qu'il propose en ce moment, je pense que ce gros plan inattendu (bon, peut-être que François aime le foot), lui plaira peut-être.
En tout cas, moi, j'apprécie son travail d'observation.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autrement, j'ai trouvé un "tribute/travail" pour patriceduros qui m'avait gentiment proposé une identification pour un de mes Foraminifères pris au studio-stacking.
Comme je suis allé un peu plus loin - disons aussi pour des besoins d'illustration de cours - j'ai fait une belle planche avec quelques microfossiles d'une marne du Maastrichtien. Je propose donc une des images réalisée lors de la construction de cette planche...

Image

... en échange d'une identification - si Patrice passe par ici, ou par quelqu'un d'autre - des différents foram' que l'on peut trouver sur la planche (j'ai bien quelques idées... mais entre Hétérohélicidés, Globotruncana et des trucs qui ressemblent à des Globigérines... je suis un peu juste :oops: ) - Merci pour votre aide éventuelle (en MP pour ne pas trop "polluer" le topic ?)
Répondre

Retourner vers « Pause café »