Première détermination d'un Champignon

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Chris 77
membre
membre
Prénom : Christophe

Re: Première détermination d'un Champignon

Message par Chris 77 »

Bonjour à tous,

La question va peut être vous surprendre de la part d'un débutant ;)
Quel est la différence majeur, visible, entre asques et basides :?:

Merci par avance, de vos future réponses
« cueille le jour sans te soucier du lendemain »
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
réponse par deux photos :
les asques sont comme des cosses de petits pois avec des spores (pois) enfermées. le tout rangé au fond d'une coupe qu'on appelle apothécie.
Peziza_micropus_m.jpg
Peziza_micropus_m.jpg (53.29 Kio) Vu 5997 fois
Les basides se trouvent sur les lames du champignon et sont des excroissances au bout desquelles sortent 4 spores extérieures. quand les spores sont mûres, elles se détachent et sont emportées pour vivre leur rôle dans la reproduction sexuée.
Pluteus_x_m.jpg
Pluteus_x_m.jpg (81.71 Kio) Vu 5997 fois
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Alors l'avatar de Patrice est orienté Basidiomycètes ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chris 77
membre
membre

Message par Chris 77 »

Ok Patrice,

Donc les Basides sont beaucoup plus courtes que les Asques, et de forme tout à fais différente, en générale ?

Patrice, autre question :)

Tu détermine dans ma demande "Hymenochaete rubiginosa", mais "rubiginosa" est le genre ou l'espèce de ce Basidiomycètes ?
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Chris 77 a écrit :Ok Patrice,

Donc les Basides sont beaucoup plus courtes que les Asques, et de forme tout à fais différente, en générale ?
Patrice, autre question :)
Tu détermine dans ma demande "Hymenochaete rubiginosa", mais "rubiginosa" est le genre ou l'espèce de ce Basidiomycètes ?
Bonjour
Oui l'avatar de Patrice est effectivement une baside tetrasporique (à 4 spores) ;)
Pour répondre à Chris77, non la taille n'est pas un critère ici est varie selon les espèces.

Pour faire simple..il faut penser :
basidio = baside = spores extérieurs
Asco = Asques = Spores intérieurs

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Chris 77
membre
membre

Message par Chris 77 »

JLouis a écrit :
Chris 77 a écrit :Pour faire simple..il faut penser :
basidio = baside = spores extérieurs
Asco = Asques = Spores intérieurs

jlouis
Et si on ne voie pas de spores interne où externe, y a t'il une autre façon de déterminé les asques, des basides ??..?

Car en fait, les spores des basides n'étaient ils pas à l'intérieure, avant d'êtres à l'extérieure ? :grat:
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

[quote="Chris 77]
Et si on ne voie pas de spores interne où externe, y a t'il une autre façon de déterminé les asques, des basides ??..?
Car en fait, les spores des basides n'étaient ils pas à l'intérieure, avant d'êtres à l'extérieure ? :grat:[/quote]

Lorsque je parle de interieur/extérieur, je veux dire par là que la production des spores se fait à l'extérieur (basidiomycètes) ou à l'intérieur (Ascomycètes) des Appareils producteur (Asques et Basides).
Les spores matures sont expulsées des asques, chez les Asco, et se décroche et tombe chez les basidio.
Il est difficiles de ne pas voir de spores en voyant les basides ou les asques. :roll:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Chris 77
membre
membre

Message par Chris 77 »

ok, donc,

Si je ne voie pas de spores dans les micros que j'ai mis en ligne, c'est que l'époque n'était pas à la fertilité, ou bien que je ne suis pas en mesure d'apprécier leurs images ?
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir,
Le mieux est que tu trouves un ascomycète et un basidiomycète et que tu te fasses une micro digne de ce nom car il n'y a pas ambiguïté entre les deux.
tu détermine dans ma demande "Hymenochaete rubiginosa", mais "rubiginosa" est le genre ou l'espèce de ce Basidiomycètes ?
Hymenochaete = genre
rubiginosa= espèce
Alors l'avatar de Patrice est orienté Basidiomycètes
bien vu puisque c'est effectivement une baside
Bien amicalement
Patrice
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir,
Chris77 a écrit :Si je ne voie pas de spores dans les micros que j'ai mis en ligne, c'est que l'époque n'était pas à la fertilité, ou bien que je ne suis pas en mesure d'apprécier leurs images ?
Les spores des basidiomycètes sont portées par des appendices qui prolongent la baside, les stérigmates. Il subsiste une trace du point d'attache sur les spores, souvent bien visible, l'apicule. Chez les ascomycètes, en l'absence de ce point d'attache, il n'y a pas d'apicule. De plus, les spores des ascomycètes sont généralement (il y a des contre-exemples !) plus grandes que celles des basidiomycètes. Si tu trouves des asques vides, deux possibilités :
  • Le sommet de l'asque (opercule) est ouvert : les spores ont été expulsées, l'échantillon est trop vieux pour faire une observation microscopique complète. Mais bon, pour qu'il n'y ait vraiment plus aucune spore, il faut que le champignon soit vraiment vieux et ça se remarque assez facilement chez la plupart des espèces.
  • Le sommet de l'asque est fermé : les spores ne sont pas encore formées dans l'asque, ou alors de très petite taille, l'échantillon est alors immature et ne permet pas non plus de faire une description microscopique complète.
Il est généralement assez facile de trouver des spécimens qui ont un degré de maturation convenable. Quelques exceptions du côté des espèces nivicoles comme les Discina perlata, accumbens, etc. dont les spores mettent très longtemps à parvenir à maturité.

Pour cette raison, on recommande de travailler si possible sur sporées. C'est la garantie d'observer des spores matures. Cette situation est donc idéale pour faire des mesures, mais elle pose souvent problème pour les photos (les spores bougent beaucoup). On peut donc utiliser des scalps ou des échantillons dilacérés par percussion pour les photos, avec le risque de tomber sur des spores moins matures.

En conclusion : pour faire une bonne micro, il faut choisir les bons spécimens (quand on a le choix...) !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »