Plante médicinale cicatrisante ????!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
dzagro
membre
membre
Prénom : Abdou

Re: Plante médicinale cicatrisante ????!

Message par dzagro »

bon pour l'identification, je connais pas encore les nom des ces deux plantes !!! mais je connais leurs pouvoir dans la pharmacopée traditionnelle.

pour les testes: on a commencer d'abord par l'extraction des extraits brutes (feuilles, racines, fleurs pas encore) une filtration, micro-filtration, les extraits ensuite conservés dans des boite hermétique à l'abris de lumière.
je suis un phytopathologue, donc je travail sur une gamme de bactéries et champignons phytopathogènes dont: Agrobacterium tumefaciens, Agrobacterium vitis, Clavibacter michiganensis pv michiganensis, Erwinia amylovora, Erwinia carotovora pv carotovora, Ralstonia solanacearum, Xanthomonas campestris pv citri, plus une gamme de bacillus pathogène à l'homme: Bascillus amylofaciens, Bacillus cereus, Bacillus pumilus.
pour les champignons: Alternaria, aspergillus, Cryphonectria, Fusarium, Gaemannomyces, Phomopsis, Rhizoctonia, Seridium _ceux qui veulent les noms complets pas de problèmes_

on envisage des testes avec plusieurs doses.
dans un cadre de lutte biologique et en vue de préparer un BIO-PESTICIDE
dzagro
membre
membre

Message par dzagro »

Salut

es-que vous avez un clef de détermination !!
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Abdou, le forum,

Merci pour ces précisions. :)

Les organismes testés forment un ensemble plutôt complet, avec des « stars » comme Ralstonia, Agrobacterium, Xanthomonas, Aspergillus et Fusarium. Dommage qu'il n'y ait pas d'oomycètes aussi, notamment des Phytophthora, car on manque cruellement de moyens de lutte contre ces organismes. Les composés à base de cuivre, reconnus comme fongicides efficaces, sont inopérants sur ces organismes phytopathogènes.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
dzagro
membre
membre

Message par dzagro »

SAlut

voilà les deux plantes en floraison :)
DSC09947.jpg
DSC09947.jpg (198.79 Kio) Vu 3738 fois
DSC09938.jpg
DSC09938.jpg (121.69 Kio) Vu 3740 fois
DSC09937.jpg
DSC09937.jpg (139.8 Kio) Vu 3734 fois
SVP aidez moi pour les identifiées.

je pense au PHLOMIS ?? pour celle avec les fleures jaunes !
Merci
dzagro
membre
membre

Message par dzagro »

SVP
besoin de votre !!

Phlomis crinita c'est confirmé, il me reste l'autre plante.... SVP
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Désolé, je ne vais pas être d'un grand secours, mais pour celle-ci
dzagro a écrit :DSC09947.jpg
il faut chercher du côté des Chardons ou des Centaurées... ce sont des noms qui me viennent en voyant ce genre de capitule.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
dzagro
membre
membre

Message par dzagro »

salut

je viens de confirmer les deux espèces avec une clef de détermination de la flore Algérienne

il s'agit de Phlomis crinita L.
et Carthamus caeruleus L.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci de nous apporter les réponses que nous n'avons pas pu te fournir et bravo pour ta persévérance.
Si par la suite, tu pouvais nous donner les résultats de vos recherches sur ces plantes, je pense que ça intéressera le forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »