Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Tribute

Message par Fredlab »

Dernière image... quand je me suis lancé dans cette idée bizarre du "tribute", j'avais pensé à une photo pour Bertrand, un de nos administrateurs...
Enfin, le sujet prévu est arrivé à la maison...
depuis une quinzaine de jour, nous découvrons comment vit un...

Image

... et c'est vraiment très sympa.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir Frédéric et le forum,

Ton œil de papillon est fantastique ! Je pense aussi à ces Fullerène ,molécules de carbone sphériques.On comprends que ces papillons de nuit doivent voir clair !

Peut tu nous donner tes conditions techniques de cette photo-(objectif,image,éclairage,nbre de clichés de la compil , etc) j'ai cru comprendre que tu utilise un statif de microscope.

Merci encore pour tes photos si poétiques !

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello Gérard.
Merci pour ton appréciation.
(euh... katzen, ça a un rapport avec les chats ?)

Pour le making of du fullerène (oui, j'aurais du m'adapter au niveau du forum :? ), c'est un peu comme d'habitude : le sujet est tenu en l'air par une des pinces de mon étau de précision (par une des ailes, il y a de la place chez les papillons), je l'oriente comme je le peux sous l'objectif (un Olympus MPlan 20 LWD dans le cas présent - encore une fois, il n'est qu'achromatique et ça se voit :( ), je place un diffuseur à base de pot d'actimel (là, c'est le modèle "débordant" c'est à dire qu'il est bien plus long que l'objectif - il tient par de la patafix sur la bague d'adaptation RMS -> soufflet) et je mets mon flash chinois synchronisé au câble, en "M" avec une puissance réduite considérablement (1/64 - a priori), à moins de 5 cm du diffuseur. Il y a un temps parfois assez long de placement du sujet, de positionnement du flash.
Je travaille par terre, le boitier + soufflet sont sur un trépied, l'étau de précision (que je remplace parfois par une rotule pour des objets posés... parfois, l'étau me sert à porter une lame de verre... pour les dispositions de zazou, j'essaierai de donner quelques exemples et schémas) est sur un statif de microscope décapité, le statif est désormais vissé sur un plan de travail sur lequel je suis lors de la prise de vue (et comme je suis sur un parquet, je ne dois pas trop changer de position durant toute la confection de la pile). Le flash est sur un trépied. J'actionne la vis micrométrique à la main et je déclenche via un déclencheur souple (chinois lui aussi).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Salut Fred,

Drôlement mignon, le grand fauve! ;)

A toi les joies du style...
  • Je poursuis un oiseau...
    • Je grimpe au sommet du plus grand arbre du jardin mais comme je suis un chaton, je ne sais pas redescendre et je braille désespérément jusqu'à ce que quelqu'un se décide à venir me chercher...1
    • Dans le feu de l'action, j'ai bien réussi à passer le grillage qui enclôs le jardin mais après, je reste comme une andouille bloqué à l'extérieur sans avoir l'idée de regrimper pour rentrer...et je braille désespérément jusqu'à ce que quelqu'un se décide à venir me chercher...
  • Je suis très fier, j'ai réussi à attrapper mon premier oiseau. Je le rapporte fièrement dans la maison pour que tout le monde le voie... Bon d'accord, j'ai mis des plumes PARTOUT mais l'important, c'est qu'ils voient tous le grand chasseur que je suis...
  • D'ailleurs, demain, je planquerai sous leur lit le mulot que j'attraperai...!
1 : Après cela, j'aurais toujours un rapport vraiment très privilégié avec celui qui se sera dévoué à grimper à l'arbre pour venir me récupérer!

;) :D
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Oui, c'est un peu ça... disons que par culture familiale, j'étais plus chien, mais là... la bestiole est craquante et ronronnante.
A dix semaines, elle grimpe déjà aux murs (dans une de nos chambres, il y a un papier avec de la paille collée dessus) et je me retrouve en équilibre sur la porte et là, il faut bien quelqu'un pour venir me chercher :D
Sinon, elle joue... mais on voit bien qu'elle se prépare à la chasse et elle nous a déjà rapporté un superbe élastique de cheveux (fascinant), dézingué un des plumeaux de notre Beaucarnea (qui fait tout de même 2 m de haut - on y avait perché deux écureuils en fibres de bois... le plus haut vient de trépasser) et elle nous envoûte avec ses ronrons dès qu'on s'approche et qu'elle est dans de bonnes dispositions... c'est aussi une vraie geekette et elle apprécie la chaleur de l'ordi portable (bref, un jour, elle va finir par poster un message... un "kzepfzef sdfh bazc", ça va le faire)
On ne s'en lasse pas

Image

C'est quand même une formidable machine à tuer. :shock:
baguette
Invité

Message par baguette »

Fredlab a écrit :C'est quand même une formidable machine à tuer. :shock:
Moi Fred, je trouve ça bien que tu te décides à parler de toi et à enfin avouer.

==>>> Cours pas, je suis déjà loin :D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
baguette a écrit :
Fredlab a écrit :C'est quand même une formidable machine à tuer. :shock:
Moi Fred, je trouve ça bien que tu te décides à parler de toi et à enfin avouer.
==>>> Cours pas, je suis déjà loin :D
lol
il n'empêche, nous ferions le quart du dixième des galipettes qu'elle fait au cours d'une séance de jeu, je crois que l'on n'aurait plus qu'à nous laisser prendre entièrement dans le bac à plâtre :D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ce soir, je propose une image pour DOSSO Bruno

Image

Bruno est l'heureux possesseur d'un Aristophot. Il pourrait aussi se lancer dans l'aventure du stacking.
Notre ami doit être célèbre car il est passé au moins dans un des épisodes des Simpson... du coup, à chaque fois que mes ados regardent un épisode, je pense à Bruno, mais je ne dois pas faire assez attention car je ne vois pas qui c'est chez ces fous de Spingfield.
En tout cas, à force de vivre à côté d'une centrale nucléaire, on voit bien que ça nuit au teint ;)
Les couleurs de mon stack (qui date de mes "débuts", on y voit un morceau de Crocus) sont quasi raccord avec l'avatar de Bruno et on pourrait penser à une langue d'un quelconque monstre... poussé sous influences radioactives.
J'ai cru lire que notre ami était un pro du vin... bourguignon je suis et la maison de mes parents (maison qui a mon âge) est à deux pas des premières vignes de la Côte d'Or. Peut-être qu'il connait le nom de l'AOC qui correspond... mais je ne peux pas m'engager à en parler - son nom est croquignolet - car je n'ai jamais vu de bouteilles provenant de ces vignes (par ailleurs, je ne bois jamais d'alcool... un cidre brut, c'est ma limite et je ne me régale pas toujours). Gageons que c'est une vraie piquette...
Désormais, j'habite à une trentaine de km des vignes, il me semble que la floraison est terminée... dommage, j'aurais pu essayer de stacker cette inflorescence qui ressemble à rien et ça aurait été un tribute honnête. Les couleurs que les vignes prennent en automne me manquent.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour Frédéric, tous,

Merci Frédéric pour ton Tribute mauve. J'aprécie vraiment tes photos (tout en n'étant toujours pas convaincu que ce soit la seule chose que tu fasses bien ;) )
Et désolé pour le retard à répondre, je m'étais éloigné du forum.
Pourquoi Chat Mauve ? Tout simplement parce qu'un jour où je bataillais pour trouver un pseudo, tous ceux que je proposais étant pris, par agacement j'en ai inventé un farfelu... puis je l'ai gardé.
Chat Mauve est aussi le nom, je crois, de la première carte graphique couleur pour Apple II, mais c'est sans rapport.

En échange, je te dédie cette photo partiellement mauve, que j'aime bien, même si je suis sûr que tu en aurais tiré un bien meilleur parti. Elle a été prise avec un Panasonic FZ2 de 2 méga pixels, une lentille Raynox, le flash incorporé et un diffuseur maison en mousse plastique d'emballage.
P1060231.jpg
P1060231.jpg (110.27 Kio) Vu 2359 fois
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci François pour ton message et pour la photo.
A propos de "mauve", j'avoue avoir parfois du mal à définir cette couleur et je sais que le capteur du D70 n'était pas super fidèle pour rendre ce genre de teintes. Le D700 a l'air de faire un peu mieux.
Sur ta photo, la tache sur l'abdomen de la Tomise, ça le fait.

(et pour un Mac addict, apprendre que l'Apple II avait une carte video "chat mauve", c'est plaisant)
Répondre

Retourner vers « Pause café »