chenilles sur aubépine

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

chenilles sur aubépine

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous peut-il me dire l'espèce ou le genre de cette chenille que j'ai photographiée à 20 km au nord-est de Paris.

Merci

Gérald
Fichiers joints
aubepine_48_916642_2_561627_0286.2.jpg
aubepine_48_916642_2_561627_0286.2.jpg (186.86 Kio) Vu 3824 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: chenilles sur aubépine

Message par Fredlab »

Hello
Avec ce genre de "toile", ça me fait penser à des Hyponomeutes... mais c'est juste une impression (un embryon de piste)
En tout cas, l'Aubépine a du souci à se faire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir,

Personnellement, ce qui me tracasse c'est ne pas reconnaître de l'aubépine ?
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Gérald »

Bonjour Frédéric et Alain,

Merci Frédéric pour ta piste. Elle est intéressante. J'ai pu trouver sur http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ille06.htm une chenille qui ressemble beaucoup à la mienne. Ce serait Yponomeuta padella qui fréquente les pruneliers, aubépines et cerisiers. Je connaissais Yponomeuta cagnagella qui défeuille les fusains. C'est une chenille jaune-vert clair mais qui a les mêmes dessins et le même comportement grégaire dans une toile.

Pour Alain, je mets une photo prise avec un peu de recul. On voit nettement les feuilles de l'aubépine.

Merci encore à tous les 2 pour votre contribution.

Gérald
Fichiers joints
aubepine_48_916642_2_561627_0287.2.jpg
aubepine_48_916642_2_561627_0287.2.jpg (153.63 Kio) Vu 3750 fois
benedicte
Prénom : Bénédicte

Message par benedicte »

Bonjour,

Je suis tombée sur ce message en cherchant à identifier une chenille trouvée sur un îlot de l'archipel de Bréhat, dans les Côtes d'Armor.
Je voulais mettre des photos dans ce message mais elles sont trop grosses et n'étant manifestement pas hyper douée pour les ratiboiser, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de vous confier le lien pour l'album sur lequel elles se trouvent : https://picasaweb.google.com/bmichel658 ... directlink

Si une bonne âme a le temps d'aller y jeter un oeil, il s'agit des photos 27 à 30.

Mes questions sont les suivantes :
- sur les deux dernières photos (29 et 30), on a manifestement affaire à la même chenille, Hyponomeuta padella. En revanche je ne reconnais pas l'arbuste.
- sur les deux photos précédentes, prises à à peine quelques mètres des deux autres, s'agit-il d'une autre espèce de chenille ou bien d'un stade d'évolution différent ? Manifestement, cette chose noire à poil est urticante.

Voilà, merci à toute personne susceptible de me faire avancer dans mes recherches.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »