conservation de radula

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
cortex31
membre
membre
Prénom : ronan

conservation de radula

Message par cortex31 »

Bonjour,

ce wek end j'ai prélevé une radula de patelle, pour l'instant elle est dans l'eau de mer, mais je voudrais la monter sur une lame et pouvoir la conserver pour ne pas avoir à la montrer sans avoir a tuer une patelle a chaque sortie de bio sous marine.
Je pensais faire la chose suivante:
_ un passage au picro formol de bouin (combien de temps ?)
_ inclusion dans de la gélatine glicérinée

vu que c'est un peu épais, je ne comptait pas mettre de lamelle sur la lame

Est ce que j'ai bon ? ou alors me conseillez vous un autre moyen de conservation ?

merci
Paralux XSP18
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: conservation de radula

Message par Maraussan »

Bonjour,
la radula est composée de chitine, qui risque de durcir au contact du formol.
Je pense qu'il serait plus judicieux (après avoir traité le corps de l'animal à la potasse) de fixer la radula à l'acide acétique tiède, qui dissoud d'éventuels carbonates durs. On récupère une radula toute souple qui se monte sans problème à la GG. On met la préparation lame/lamelle sous pression, le temps que la gélatine réticule.
cortex31
membre
membre

Message par cortex31 »

ok, j'abandonne le formol alors.
Je fait un nettoyage au vinaigre et directe dans la GG.
Par contre, malgré l'épaisseur, tu mettrais quand même une lamelle ? quel en est l'utilité ? la gélatine ne suffit pas ?

merci
Paralux XSP18
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La lamelle est nécessaire avec la majorité des optiques de microscopes pour obtenir des performances optiques satisfaisantes.

D'autre part, elle protège le sujet et le médium d'altérations et elle évite de salir les objectifs avec de la gelatine glycèrinée...

il est possible de glisser sous la lamelle de petites cales un peu plus épaisses que la radula pour maintenir une épaisseur régulière et suffisante de GG.
Comme l'a écrit MAraussan, il faut comprimer avec un poids ou une pince pendant le sèchage de la GG.

Le montage alternatif pour des photographies avec des optiques macro prévues pour un usage sans lamelle sans lamelle serait un montage à sec: juste un point de colle sur un support de verre ou de carton.
C'est utilisé pour des sujets opaques et vus en lumière réfléchie. Ce n'est pas utile pour cette radula qui doit bien s'observer en diascopie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
cortex31
membre
membre

Message par cortex31 »

merci pour ces explication, donc ce sera avec lamelle.
Paralux XSP18
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »