Bonjour Jean-Pierre, tous,
Je viens de prendre contact avec Olympus. Le représentant vient me voir dans 15 jours pour me présenter ses solutions mais il me dit déjà que pour une adaptation de mon Nikon D90, il ne pourra pas faire grand chose.
Ben oui, Olympus n'est pas Nikon … en revanche un reflex reste toujours un reflex ! Il suffit de projeter l'image sur son capteur !
Sans avoir testé sur une sortie trino de loupe type CMO ou encore plus récente, je suis quasiment certain qu'en utilisant le même genre de montage que sur un microscope (tube + projectif genre x2.5 ou même un oculaire du système) cela fonctionnerait très bien … au pire il y aurait des réglage à faire du côté de la couverture de champ selon la taille du capteur, et éventuellement des problèmes d'ab. chromatiques si mauvais choix de projectif …
En gros, il faut essayer !
De ce côté il y a beaucoup d'exemples sur le forum, dont le dernier ici >
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p43535

- tube_slr.jpg (21.48 Kio) Vu 6605 fois
voir aussi sur le portail >
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-)
Fred, à propos du D90 :
Par contre, je ne suis pas qûr qu'un D90 soit le meilleur outil pour faire des photos - il n'y a pas de CPU sur la loupe et donc le boitier est incapable de faire une mesure de lumière... (pas de TTL, pas de flash, pas de bdb auto... c'est un peu la galère - je sais bien qu'à une époque, c'était tout en manuel, mais pendant 20/30 ans d'argentique, on avait quand même une cellule à l'intérieur du boitier)
?? Objectif déposé le flash fonctionne (pas en TTL), le LiveView aussi et bien d'autres avantages du numérique.
Perso ces quelques réglages manuels ne m'ont jamais dérangés, d'autant qu'en microscopie il suffit en général d'une ou deux images d'essais pour toute une série, y compris pour la balance des blancs.
En plus lorsque l'on empile des images ou crée des mosaïques, il vaut souvent mieux travailler entièrement en manuel.
Bien sûr si j'avais les moyens de passer au D700 je ne rechignerai pas, mais ce que je veux surtout dire, c'est qu'il est préférable d'exploiter jusqu'aux dernières limites ce que l'on possède déjà, plutôt que de rentrer dans une course à la consommation qui souvent nous frustre plus qu'autre chose. Je comprends donc très bien que Jean-Pierre aie envie de monter son D90 sur sa loupe