Nikon D90 sur Olympus SZX12

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
jpj51
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Nikon D90 sur Olympus SZX12

Message par jpj51 »

Bonjour à tous,
Bien qu'inscrit depuis de longs mois et lecteur régulier du site, ceci est mon premier message.
Passionné d'aquariophilie, j'ai développé le site http://Naturaqua.fr, principalement axé sur la photographie, qui rencontre un certain succès depuis plusieurs années. (Plus de 70.000 pages vues chaque mois).

Pour poursuivre dans la découverte de tous les aspects de l'aquariophilie, je viens d'acquérir d'occasion une loupe trinoculaire Olympus SZX 12 qui comporte donc un tube photo dimensionné pour recevoir un Olympus C3040.(Appareil aujourd'hui dépassé).
Je voudrais remplacer l'Olympus C3040 par le Nikon D90 avec lequel je réalise toutes mes photos.
Et c'est là que la galère commence.
Je souhaite utiliser le D90 sans objectif. Il faut donc que je trouve un adaptateur.
Malgré des jours de recherche sur internet, je ne trouve pas comment adapter mon Nikon D90 à la loupe binoculaire SZX12.

Voici l'état actuel de mon équipement :
Image

Toute aide et tout conseil seront les bienvenus.
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Nikon D90 sur Olympus SZX12

Message par KATZEN »

Pour adapter un nikon sur bino voir ici :

http://www.micros.at/Englisch/digi_cam_adap.html

je pense qu'il faut un oculaire qui sert de projectif vers 'appareil photo,sans son objectif.

Demande aussi conseil à Daniel sur le forum.

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Félicitations pour cet achat.

Je ne serai pas d'une grande aide car je ne connais pas ces modèles de stéréomicroscopes Olympus récents.

As tu fait des images avec le système passant par le camédia C3040?
Ce n'est pas parce qu'un appareil est dépassé qu'on ne peut plus l'utiliser.
L'ensemble sophistiqué d'optiques de reprise que tu possèdes avec, doit fournir de bons résultats encore aujourd'hui! Tant pis si la définition numérique n'est que de quelques Mpx.

A ta place, je contacterais directement Olympus pour connaitre les solutions officielles qui risquent d'être onéreuses et qui ne sont pêut être pas proposées par le fabriquant qui préfère associer ses stéréomicroscopes avec des photoscopes de la mème firme.

Il est toujours possible de fabriquer un système maison avec un tube droit (proche de la référence U-SPT olympus) portant un projectif (en l'occurence un olympus PE2,5x serait le plus adapté) et surmonté d'un tube fileté en T2 pour se fixer sur une bague T2 Nikon.
Le principal renseignement à trouver est: ou se forme l'image primaire pour placer correctement le projectif?
une brochure publicitaire de SZX12 peut te le fournir éventuellement en observant les accessoires de la marque.

Tiens nous au courant des choix adoptés...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jpj51
membre
membre

Message par jpj51 »

Merci pour ces premières précisions.
Je viens de prendre contact avec Olympus. Le représentant vient me voir dans 15 jours pour me présenter ses solutions mais il me dit déjà que pour une adaptation de mon Nikon D90, il ne pourra pas faire grand chose.
Je crains donc le pire côté prix!
Je vous tiens au courant de la suite des opérations ...
Modifié en dernier par jpj51 le 24 mai 2011 16:19, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Juste poutr dire : très belles images sur le site de naturaqua (pas facile la photo d''aquarium)
et félicitations pour cette superbe acquisition.

Par contre, je ne suis pas qûr qu'un D90 soit le meilleur outil pour faire des photos - il n'y a pas de CPU sur la loupe et donc le boitier est incapable de faire une mesure de lumière... (pas de TTL, pas de flash, pas de bdb auto... c'est un peu la galère - je sais bien qu'à une époque, c'était tout en manuel, mais pendant 20/30 ans d'argentique, on avait quand même une cellule à l'intérieur du boitier)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Pierre, tous,
Je viens de prendre contact avec Olympus. Le représentant vient me voir dans 15 jours pour me présenter ses solutions mais il me dit déjà que pour une adaptation de mon Nikon D90, il ne pourra pas faire grand chose.
Ben oui, Olympus n'est pas Nikon … en revanche un reflex reste toujours un reflex ! Il suffit de projeter l'image sur son capteur !
Sans avoir testé sur une sortie trino de loupe type CMO ou encore plus récente, je suis quasiment certain qu'en utilisant le même genre de montage que sur un microscope (tube + projectif genre x2.5 ou même un oculaire du système) cela fonctionnerait très bien … au pire il y aurait des réglage à faire du côté de la couverture de champ selon la taille du capteur, et éventuellement des problèmes d'ab. chromatiques si mauvais choix de projectif …
En gros, il faut essayer ! :D

De ce côté il y a beaucoup d'exemples sur le forum, dont le dernier ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p43535
tube_slr.jpg
tube_slr.jpg (21.48 Kio) Vu 6608 fois
voir aussi sur le portail > http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-)

Fred, à propos du D90 :
Par contre, je ne suis pas qûr qu'un D90 soit le meilleur outil pour faire des photos - il n'y a pas de CPU sur la loupe et donc le boitier est incapable de faire une mesure de lumière... (pas de TTL, pas de flash, pas de bdb auto... c'est un peu la galère - je sais bien qu'à une époque, c'était tout en manuel, mais pendant 20/30 ans d'argentique, on avait quand même une cellule à l'intérieur du boitier)
?? Objectif déposé le flash fonctionne (pas en TTL), le LiveView aussi et bien d'autres avantages du numérique.
Perso ces quelques réglages manuels ne m'ont jamais dérangés, d'autant qu'en microscopie il suffit en général d'une ou deux images d'essais pour toute une série, y compris pour la balance des blancs.
En plus lorsque l'on empile des images ou crée des mosaïques, il vaut souvent mieux travailler entièrement en manuel.
Bien sûr si j'avais les moyens de passer au D700 je ne rechignerai pas, mais ce que je veux surtout dire, c'est qu'il est préférable d'exploiter jusqu'aux dernières limites ce que l'on possède déjà, plutôt que de rentrer dans une course à la consommation qui souvent nous frustre plus qu'autre chose. Je comprends donc très bien que Jean-Pierre aie envie de monter son D90 sur sa loupe :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Christian, je conçois bien que l'on puisse prendre des photos avec un D70 ou un D90 sans infos provenant de l'objectif... mais il est clair que pour moi, tout ce que je fais en ce moment avec des UGA inversé, du stacking, de la photomicroscopie, je ne le ferais pas avec le D70.
Je stacke avec le D70, le flash est en manuel (et avec le D700, c'est idem, le flash n'est surtout pas TTL), mais avec le microscope ou l'UGA inversé sur le terrain (et là, le flash est en TTL), il y a trop d'aléas de lumière pour que je puisse me passer d'une mesure de lumière interne au boitier... par ailleurs, je shoote en RAW(NEF).
(accessoirement, le rendu d'un pile au D700 n'a rien à voir avec celui d'une pile faite avec le D70... mais bon, je suppose qu'une pile au D90 ne doit pas être trop loin de ce que j'ai avec le D700)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
> Christian, je conçois bien que l'on puisse prendre des photos avec un D70 ou un D90 sans infos provenant de l'objectif...
Disons que la grande différence dans les dernières évolutions entre ces deux modèles, du moins pour moi et en microscopie surtout, c'est le LiveView pour faire la mise au point !
Tes images (magnifiques au passage) comme tu les réalises, à travers un soufflet, n'ont pas grand chose à voir avec un emploi de stéréomicroscope ou d'un microscope où là on travail d'une manière bien plus directe généralement !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Oui, c'est clair que je manque d'expérience et de repères en photomicroscopie.
Mon matériel est en stase depuis pas mal de semaines, mais aux GV, je devrais m'y remettre (mais je garde l'idée d'utiliser un flash).
Sans doute qu'il y a un peu plus de constance dans les conditions de prise de vue.
jpj51
membre
membre

Message par jpj51 »

Je lis avec attention vos observations et continue à chercher ma solution.
Merci à tous.
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »