Re!
François: refais-nous des vidéos comme celle-ci, j'en redemande!
J'ai un peu charcuté ton travail, et ça donne l'image en-dessous, que je commente après.
En effet, ta question sur la diffusion de l'O2 est intéressante. Il n'y a pas de thermocline dans une mare, et l'O2 dissous est (à peu près) constant dans la colonne d'eau, de faible hauteur d'ailleurs...
Il faut se rappeler aussi que les Ephemeroptera sont des insectes à larves
benthiques, c'est-à-dire qu'elles évoluent sur le fond, et non en pleine eau. Certaines mêmes, telles celles d'
Ephemera sp. par exemple, sont enfouies dans des petits "tunnels" qu'elles creusent sous la surface du fond, y agitant le courant d'eau avec les branchies, en y collectant les micro-algues et micro-détritus organiques qui forment leur régime alimentaire.
Ainsi, ta larve de
Cloeon agite-t-elle les branchies pour collecter un max. d'O2, dans un milieu (a priori) pauvre.
Et ne jamais oublier que le taux de concentration en oxygène est dépendant de la température de l'eau!
Pour le reste, j'ai donc capturé une image, et tenté, maladroitement, de montrer les branchies doubles (dans le rectangle rouge).
Moi, je les vois, parce que je suis habitué, mais je comprendrais tout-à-fait que cela puisse paraître un peu hard...
Ceci dit en passant, c'est aussi la force du dessin par rapport à la photo que de pouvoir mettre en évidence des structures difficiles, d'où mon addiction à la chambre claire, et aux petits mickeys crayonnés...
J'ai cité la figure 12.30 du Tachet (dessin très explicite), c'est pour que ceux qui le possèdent comparent: je ne voudrais pas, sans l'accord de l'auteur, la scanner et la mettre sur le forum, simple question d'honnêteté...

- www_cloeon_0001.jpg (105 Kio) Vu 5304 fois
Voilà. A disposition si nécessaire bien entendu!
Et bonjour à la forêt de Rambouillet que j'aime beaucoup (et qui renferme des choses sympathiques, comme des
Drosera par exemple...), si tu y vas ce week-end!