Nikon D90 sur Olympus SZX12

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Nikon D90 sur Olympus SZX12

Message par Christian »

Bonjour Jean-Pierre,
D'une façon générale Christian, quelle hargne, même si les arguments présentés sont parfaitement fondés.
Je suis un "Nikoniste" passionné depuis plus de 30 ans, mais d'ici à haïr à ce point Canon!
Restons calmes et cherchons la meilleure solution c'est le secret de la réussite.
Dommage que tu n'aies pas pris en considération mes smilley ;)
Il n'y a aucune hargne ou énervement dans mon précédent message, ni contre Canon, ni contre quelqu'un d'autre d'ailleurs, ce serait bien mal me connaître que de le penser … un peu d'ironie n'a jamais fais de mal à personne (je possède d'ailleurs aussi du matériel Canon et ris souvent de la futilité des guéguères entre adeptes de telle ou telle marque, sociétés, etc ... :D )
Simplement je reste toujours très critique face à ces tests comparatifs d'appareil photo, surtout s'ils comportent des erreurs et des manques …
Je pense que cette étude a le mérite d'exister (c'est un gros travail !) et qu'elle pourra toujours être complétée et mise à jour !
J'ajouterai aussi que la partie budgétaire n'est pas à minimiser (d'où mon clin d'oeil sur le modèle cher ;) )
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
J'aime bien ce genre de comparatif et il faut saluer le travail de synthèse.
Il est intéressant de trouver un grand nombre de données compilées dans des tableaux et quand on voit le nombre de références, c'est un gros boulot qui a été fait. J'apprécie aussi les pictos "bien" "pas bien", ils sont aussi déterminants)
Je doute par contre de sa pertinence... il n'est fait qu'a priori, en fonctions du descriptif de tel ou tel boitier et il ne correspond pas à une réalité de terrain.
Pour m'y être frotté, je crois qu'un capteur avec une dynamique étendue, aura plus de chance de donner de bons résultats. Ces données ne sont pas évoquées. La dynamique est un point, mais il y a aussi l'intelligence logicielle embarquée, celle qui fera qu'une exposition sera plus ou moins correctes ainsi que la balance de blancs (enfin, en photomicroscopie, il n'est pas inhabituel d'utiliser son boitier en "full manuel"). Je ne sais pas si la capacité à encaisser les hauts isos est un paramètre important, mais les boitiers sont loin d'être égaux sur ce point.
Un point me semble aussi hyper important : les vibrations liées au déclenchement... là aussi, d'un boitier à un autre, il y a de sacrées différences et il ne me semble pas que ça apparaissent dans ce comparatif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re tous, Fred,
La partie Iso et traitement du bruit est rarement un point déterminant en microphotographie amateur du fait que l'on peut facilement maîtriser la source de lumière (contrairement à l'astrophotographie par exemple).
En revanche, tu fais bien de souligner les mesures possibles anti-vibration ! Elles sont notées au point 5 de l'étude discutée, avec un possible levé de miroir > 5. Spiegelvorauslösung (Bewertungschlüssel: Wenn Ja 2000 Punkte) ...
La taille des photosites, la technologie (CCD ou CMOS) et d'autres paramètres * sont aussi à prendre en compte si on veut aller au bout d'un comparatif complet.

* Par exemple l'échauffement du capteur en mode LiveView et le temps d'utilisation possible dans ce mode ...
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :En revanche, tu fais bien de souligner les mesures possibles anti-vibration ! Elles sont notées au point 5 de l'étude discutée, avec un possible levé de miroir > 5. Spiegelvorauslösung (Bewertungschlüssel: Wenn Ja 2000 Punkte)
Hum... s'il suffisait simplement de relever le miroir, alors je n'aurais pas de soucis avec mon D700. :?
C'est que je disais sur la constitution "a priori" de ce tableau.
Christian a écrit :La taille des photosites, la technologie (CCD ou CMOS)...
on peut penser que la taille du capteur (prise en compte dans le comparatif) joue sur la taille des photosites (et c'est aussi un paramètre important... sensibilité à la diffraction, dynamique plus étendue, montée des isos...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
après un dimanche d'herborisation, je reviens vers vous.

Jean Pierre:
la solution proposée plus haut et passant par l'image primaire ne requiert pas de projectif.
Par contre elle risque de ne pas convenir en terme de couverture du capteur. Elle nécessite donc un peu d'expertise de l'utilisateur pour vérifier la faisabilité avant de concevoir le raccord.

Une solution utilisant un projectif comme le PE2,5x Olympus (demande son prix neuf au représentant; cherche également le prix en occasion...) permettra des images plein capteur. Mais aucune pièce de l'adaptateur en ta possession ne sera récupèrable. Il faudra concevoir 2 tubes: un portant le projectif et un entre le projectif et la bague T2.

Christian et Fred:
je suis aussi un Nikoniste qui lit les tableaux comparatifs et qui ferait parfois des infidèlités à Nikon en achetant un Canon comme 2e boitier pour compenser des lacunes temporaires du boitier de la marque de base (problème des vibrations de l'obturateur; accès à un obturateur électronique...) ou plus souvent ses défauts face à la concurence comme les couts des accessoires de la marque (quand Nikon fournira t il ses logiciels gratuitement? j'attend toujours un logiciel type caméra control gratuit)
Mais il faut avouer que quand on est peu dépensier et conservateur de son matériel tant qu'il fonctionne, il est difficile de basculer vraiment. Il faut des moyens financiers pour entretenir plusieurs maitresses!
(j'ai discuté hier de ski avec des camarades alpinistes. Ils ont été surpris que j'aie les mèmes skis depuis 5ans (et la mème voiture depuis 10ans)! En fait de mon coté je ne comprends pas que l'on change de skis (de voiture, d'appareil photo...) tous les ans!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jpj51
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par jpj51 »

Merci encore pour toutes ces précisons et ces pistes de recherche.
J'attends le représentant Olympus chez moi entre le 6 et 10 juin.
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite.

Les conseils de Daniel se situent au-dessus de mes capacités techniques en micro-photographie, même si j'espère progresser.

Conséquence : la solution qui tient donc la corde pour l'instant est la proposition exposée ici :
http://www.lmscope.com/produkt22/lmscop ... Sprache=en

Naturellement, ce qui me retient, c'est le prix : 795€ + TVA + frais d'expédition.

Suite à mes recherches, j'ai reçu de chez BEGENAT le courrier suivant : ( http://www.begenat.com/index.php )
--------------------------------------------------------
Bonjour,
nous avons soulevé le problème auprès d'Optika. Ils connaissent ce problème, mais ils ont la possibilité d'usiner un adaptateur spécial pour la connection de la caméra sur le tube trino.
Réf. de cet adaptateur 0,5X lens 22mm para B3 prix 35€ ttc
Très cordialement
Christophe LANGLAIS
BéGéNAT
8, impasse de la Mesnillière
14790 VERSON
--------------------------------------------------------

J'ai du mal à y croire et les 22mm m'inquiètent (mon pas de vis à un diamètre de 25mm)
Qu'en pensez-vous ?

A bientôt pour la suite de mes aventures ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Il est dificile de parler d'un accessoire non référencé précisément.

Mais à mon avis, les 0,5x montrent que ce représentant n'a pas bien appréhendé ton problème.
Cet adaptateur doit être prévu pour des caméras vidéo à microcapteur.

Il ne peut pas y avoir de couverture de ton capteur de reflex Nikon D90 avec un grossissement aussi faible...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re tous,
Daniel a écrit :Il ne peut pas y avoir de couverture de ton capteur de reflex Nikon D90 avec un grossissement aussi faible...
Je le pense aussi !
Comme déjà proposé plus haut, il suffirait d'un papier calque pour visionner l'image primaire (voir secondaire), de faire un petit croquis coté et nous le poster pour aller plus loin !
Voir aussi (microscope) :
sans projectif > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=3952
avec projectif > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =30#p22895
Site perso (ancien) ici

jpj51
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par jpj51 »

Comme promis, je vous tiens au courant des dernières informations sur ma recherche d'adaptateur.
J'ai reçu aujourd'hui le représentant local d'Olympus. Un homme fort sympathique, à l'écoute et disponible.
Malheureusement, il n'avait pas de solution moins onéreuse que celle que j'ai trouvée, pire même, il ne connaissait pas la société autrichienne qui m'a donné une réponse à mon problème.
Considérant que cette réponse était satisfaisante, il s'est empressé de prendre les coordonnées de la société ... pour d'autres clients!
Il a eu enfin l'amabilité de me faire une expertise complète de mon matériel et m'a précisé que celui-ci était dans un état impeccable.
Je ne suis donc pas plus avancé, d'autant que, envisageant d'acheter un Nikon au format FX, le tube adaptateur qui m'est proposé ne serait plus utilisable.

Enfin, envisageant de m'équiper d'un microscope (probablement Olympus BX41 ou BX51), je dois faire attention de prendre un matériel de prise de vues compatible Microscope-Loupe binoculaire.

La recommandation finale du représentant Olympus est cependant de prendre une caméra (Olympus ou autre), facilement déplaçable d'un matériel à l'autre. Mais là encore, je recule devant les prix.
Je vais regarder du côté des caméras qui sont rares sur le marché de l'occasion.

Par ailleurs, merci à Christian pour le rappel fait au-dessus. Je vais voir ce que je peu faire avec papier calque et croquis.
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »