Comparaison : cond0.9 / 1.4 Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Avatar du membre
Daniel
membre
membre
Messages : 6104
Enregistré le : 27 sept. 2007 11:33
Prénom : Daniel
Localisation : Privas (Ardèche, France)
Contact :

Re: Comparaison : cond0.9 / 1.4 Leitz

Message par Daniel »

L'association objectif condenseur est bien moins étroite que celle qui liait objectifs et oculaires pour la compensation chromatique.

A ma connaissance, il est optiquement possible d'utiliser des condenseurs de firmes différentes de celles des objectifs sans perte de qualité.
Je l'ai fait avec un condenseur Lomo pour des optiques Olympus.

Mais il y a un problème: la fixation mécanique des condenseurs diffère d'un statif à l'autre et il est souvent difficile de réaliser une adaptation satisfaisante.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar du membre
Maraussan
membre
membre
Messages : 4934
Enregistré le : 21 janv. 2008 18:35
Prénom : Alain2

Re: Comparaison : cond0.9 / 1.4 Leitz

Message par Maraussan »

Yves:
petite question en apparté; en faisant abstraction de la compatibilité mécanique, existe-t- il une spécificité de marque rendant le croisement optiquement mauvais. En clair, un condo moderne Zeiss peut-il etre adapté sur du Leitz-Leica et vice versa ?
ou un condo moderne sur du matériel plus ancien dans la meme marque?


Bonsoir,
question intéressante, rarement abordée, mais qui s'est posée à plusieurs reprises lors des vagues successives d'évolution du matériel micrographique. J'explicite.

1) A l'origine (de la microscopie MODERNE, XIXè siècle), les dispositifs d'illumination étaient inexistants. On utilisait la lumière du soleil, et plus particulièrement la source lumineuse NON PONCTUELLE d'un nuage blanc dans le ciel. Une source ponctuelle ne donne quelque-soit son triturage qu'un point... Certes, il exista quelques tentatives avec des lampes à vapeur de pétrole ou à gaz de distillation sur des manchons diffusants (j'ai une telle source, c'est bruyant/malodorant/dangereux, et cela chauffe horriblement).
Donc, source à l'infini. Pour ce type de source, les condensateurs/concentrateurs sont calculés pour focaliser l'image d'une source située à l'infini, renvoyée par le miroir PLAN (toujours) du microscope.

2) l'électricité déboulant vers 1900/1920 très progressivement, la production de lumière est assurée initialement par un arc puis par une lampe sous vide ou gaz inerte. Sur certains catalogues (Zeiss), on propose timidement des condensateurs dédiés aux "nouvelles" sources lumineuses électriques. Ces condensateurs sont calculés pour focaliser l'image d'une source située à 33cm, toujours renvoyée par notre miroir plan.
DEJA, 2 générations de condensateurs difficilement interchangeables cohabitent en même temps, même si extérieurement RIEN ne permet de les différencier, chez Zeiss par exemple, les diamètres sont de 37mm et les marquages IDENTIQUES...
Seuls quelques représentant ou formateurs des grandes marques signalent qu'il est nécessaire d'insérer une lentille convergente de +3 dioptries sur le traget d'illumination afin de convertir un condensateur "infini" lors de son utilisation avec une source électrique (sous-entendu, lors d'utilisations critiques tel la bactériologie).

3) c'est pas fini, la présence d'une illumination électrique extérieure au statif commence à énerver un certain nombre d'utilisateurs qui se lassent du déréglage perpétuel de ces bricolages. Zeiss inclu donc la source DANS le statif (Zeiss Lumipan, 1938), bientot copié par Leitz avec son Orthoplan. Les condensateurs sont alors recalculés pour focaliser l'image d'une source située à 22cm chez Zeiss, du fait de la compacité du statif. Et toujours sans aucun changement notable externe. Leitz reste fidèle à d'éternelles non-standardisation de ses productions.
Mais de tels microscopes ne constituent qu'une faible fraction des productions.

4) il faut attendre des temps récents pour que se dégage "un peu" le paysage : en 1960 se fabriquait encore nombre de microscopes conçus pour l'illumination solaire... tant en Allemagne de l'Ouest que de l'Est, et en Asie du Sud-Est.
Zeiss par exemple passe ses condensateurs en 40mm de diamètre afin de les différentier des autres générations. Pour cause, la production électrique était communément considérée comme peu fiable !

Donc, Leitz et Zeiss anciens sont peut-être ou pas interchangeables, selon les modèles...
Les zeiss 37mm sont difficiles à gérer, sauf test spécifique.
Situation identique avec les Olympus 37mm anciennes génération (avant les FH/BH des années 1970)...

Sujet complexe disais-je.


NOTE:
en aucun cas, lors de la présence d'un miroir accessible mobile double (une face plane, une face concave), la face concentrante ne fut conçue pour palier la différence de situation (infini ou 33cm) de la source lumineuse comme cela fut parfois écrit, et recopié.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »