Mue imaginale de Coccinelle

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Mue imaginale de Coccinelle

Message par Fredlab »

Hello

C'est bien la première année que je remarque sur les feuilles de mon Magnolia (puis finalement, quand on les a dans l'oeil, un peu partout) des nymphes fixées par des espèces de filaments blanchâtres.
J'ai pris ça pour des nymphes de Punaises... mais en réfléchissant, pas sûr qu'il y ait de nymphe chez les Hémiptères.
Aux alentours (nous sommes à la mi-mai), il y avait pas mal de larves de Coccinelles, certaines avaient d'ailleurs un comportement bizarre (le genre, je me fixe)
Pour en avoir le coeur net, j'ai découpé une feuille du magnolia et passé le tout dans mon studio-stacking à des fins d'identification.

Image
(la nymphe en question - en grand ICI - quelques brillances coupables, un flou sur la partie supérieure car une nymphe, ça bouge ::?: et des effets circulaires liés au 4x avec le soufflet quasi pas étiré)

Je l'ai laissée trainer quelques jours, pris par d'autres séances et projets (et le copies...), je me suis retrouvé avec une exuvie et une Coccinelle qui trainait sur le bureau.
Je suis retourné au Magnolia, j'ai redécoupé une feuille - il y avait déjà pas mal de mue effectuée - et j'ai décidé de changer de technique d'observation.
Avec un peu de patience, en time-laps, j'ai réussi à "filmer" la mue imaginale... la jeune cox qui sort de la nymphe.

Une prise de vue toutes les 10 secondes (avec le D70, le 150 macro et un flash diffusé - commandé par un intervallomètre chinois à moins de 30 euros) - 195 images compilées. Normalement, dans les minutes qui suivent, elle prend de la pigmentation. Si c'est une coccinelle à points, ils doivent apparaitre. Le problème, c'est que si j'ai essayé de suivre cette étape, elle s'est déroulée dans un coin de la boite, on la voit essentiellement de face et on ne peut pas dire que ça soit un modèle à points :( -> 1200 images prises pour rien.

Enjoy !
Modifié en dernier par Fredlab le 30 juin 2012 16:46, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

Re: Mue imaginale de Coccinelle

Message par quinquet »

Superbe!!! Merci et tres amicalement François
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Bonjour.
Merci pour l'info et bravo pour les belles images.
Ma femme a trouvé la même chose la semaine dernière et nous nous demandions ce que c'était.
Amitiés. Bernard.
coccinelle.jpg
coccinelle.jpg (200.08 Kio) Vu 7941 fois
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Bernard, ton image de profil est aussi très intéressante puisqu'on voit qu'au contact de la feuille, il y a les restes de la larve... disons que c'est l'exuvie.
La nymphe se développe donc à l'intérieur de la larve (en combien de temps ? il aurait fallu que je prenne une des larves "au comportement bizarre" qui trainait vers les nymphes) et elle déchire le tégument qui se retrouve tout retroussé à la base.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

@Fred,

Vraiment intéressant, cette "naissance" d'imago. Bravo !

Pour avoir une coccinelle à points, il suffit de retoucher au tampon les 1200 photos :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

Bonjour à tous,
N'auriez vous pas reconnu Harmonia axyridis ?
La coccinelle asiatique (invasive) ?
Cordialement,
Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Bonsoir à tous,

oui oui,c'est la chinoise (sale bête). :twisted:

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour la détermination.
Comme je l'ai oubliée dans la boite :oops: e
elle est morte :grat:
(c'est bien alors ?)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »