diatomées in vivo
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
diatomées in vivo
Bonsoir,
Des diatomées récoltées dans un lavoir aux Chéris (50)... c'est mignon quand même... par un collègue.
La doc que je possède m'oriente vers Tabellaria ou Tabularia ...?
Faut-il d'autres clichés pour spécifier ? Je possède encore le prélèvement.
Les mensurations de la pin-up : 18 micromètres de longueur et 12 micromètres de largeur... un vrai top-modèle !
Dites-moi s'il vous plait.
Yves
Des diatomées récoltées dans un lavoir aux Chéris (50)... c'est mignon quand même... par un collègue.
La doc que je possède m'oriente vers Tabellaria ou Tabularia ...?
Faut-il d'autres clichés pour spécifier ? Je possède encore le prélèvement.
Les mensurations de la pin-up : 18 micromètres de longueur et 12 micromètres de largeur... un vrai top-modèle !
Dites-moi s'il vous plait.
Yves
- Fichiers joints
-
- diatomees3.jpg (192.63 Kio) Vu 1984 fois
-
- diatomees2.jpg (249.01 Kio) Vu 1989 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: diatomées in vivo
Bonsoir Yves
Tabellaria flocculosa certainement !!....un plus pour la photo en contraste de phase!!
Tabellaria flocculosa certainement !!....un plus pour la photo en contraste de phase!!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Bonjour André,
Merci pour ton identification de cette diatomée fort élégante.
Dans le même prélèvement, j'ai remarqué une autre forme de chaîne avec des cellules aux proportions différentes : Longueur 29,5 micromètres et largeur 5,4 micromètres. Cela me semble être la même organisation interne.
Est-ce une forme de la même espèce ?
Voici deux clichés pour se faire une idée. Yves
Merci pour ton identification de cette diatomée fort élégante.
Dans le même prélèvement, j'ai remarqué une autre forme de chaîne avec des cellules aux proportions différentes : Longueur 29,5 micromètres et largeur 5,4 micromètres. Cela me semble être la même organisation interne.
Est-ce une forme de la même espèce ?
Voici deux clichés pour se faire une idée. Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re
Il pourrait s'agir de Diatoma elongata au vu des stries visibles sur le bord des valves sur la deuxième photo ??....Stries que j'ai d'ailleurs également l'impression de distinguer sur la photo en noir et blanc du haut?
Il pourrait s'agir de Diatoma elongata au vu des stries visibles sur le bord des valves sur la deuxième photo ??....Stries que j'ai d'ailleurs également l'impression de distinguer sur la photo en noir et blanc du haut?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonsoir André,
Oui, ces stries sont très nettes sur les clichés en bmp non réduits.
Merci de ton aide. C'est vraiment très esthétique ces chaînes de diatomées !
En plus, tomber sur Diatoma, c'est magnifique. Il n'y a pas plus "diatomée" que celle-là !
Merci bien.
Yves
Oui, ces stries sont très nettes sur les clichés en bmp non réduits.
Merci de ton aide. C'est vraiment très esthétique ces chaînes de diatomées !
En plus, tomber sur Diatoma, c'est magnifique. Il n'y a pas plus "diatomée" que celle-là !
Merci bien.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour Yves
Pour confirmer , il faudrait en tourner une sur sa face valvaire....
Pour confirmer , il faudrait en tourner une sur sa face valvaire....
Amicalement
André Advocat
André Advocat