Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, les chiens se sortent généralement bien des morsures de vipères. Comme chez les humains, ça entraîne le plus souvent seulement un œdème local.
Pour une envenimation plus sévère, on a la chute de tension et les troubles digestifs et nerveux. Parfois, on a en plus des symptômes allergiques (difficulté à respirer...).
Normalement, ça s'arrête là. Les complications graves directes sont parfois des hémorragies (atteinte des plaquettes et cellules sanguines) et au pire, ça touche le cœur et les reins... avec quelques cas mortels (faible pourcentage).
Pour diminuer les symptômes, on a maintenant pour l'homme des sérums sûrs (plus les risques qu'il y avait avec le sérum de cheval... là les anticorps sont des anticorps ovins très purifiés). L'inconvénient: comme c'est très cher, les médecins hésitent parfois à mettre la dose recommandée (une étude a montré que le calcul est mauvais, car sans sérum le séjour en hôpital est prolongé et plus cher...). Je ne sais pas si leur usage est envisageable en usage vétérinaire...
Pour lutter contre la chute de tension, l'adrénaline est utilisée.
Par contre, chez l'homme, on évite maintenant l'héparine et les corticoïdes. Je ne sais pas si l'usage vétérinaire est en retard ou si c'est normal d'en donner à un chien.
Cf:
http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... EaeOtC8j1Q
Une des conséquences problématiques de la morsure peut être une nécrose au niveau de la morsure: c'est apparemment ce qui est arrivée à ta chienne Deklik, ajouté à un problème sanguin. Pas de bol
Ceci dit, si les points de la morsure ne sont pas clairement visibles, j'aimerais bien savoir comment un véto fait le distinguo avec une piqûre d'hyménoptère entraînant une forte réaction... franchement y a pas mal de symptômes en commun, et ce serait dommage de tout mettre sur le dos des vipères:
http://knol.google.com/k/les-piq%C3%BBr ... z-le-chien#
Cordialement,
K
PS: et bon rétablissement à la belle Elya...