Les malheur de ma chienne...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Les malheur de ma chienne...

Message par Deklik »

Parti quelques jours en moto, j'ai laissé ma chienne (boxer) sur mon terrain. La voisine chargé de la nourrir m'a téléphoné au bout le 3 jours pour me dire que depuis mon départ elle n'avait presque rien mangé et qu'elle ne quittait pas sa niche (c'était un 15 aout). J'ai pensé à un coup de déprime... Le 4eme jours, la voisine m'informe que la chienne a se tenir debout, je reviens donc à la maison. J'arrive dans la nuit et constate que la chienne est completement anémiée. Le véto n'est pas disponible, il me conseille de faire une transfusion sanguine avec mon matin de Naple (82Kg). Un copain cardio est venu a 3H du mat' faire l'opération en me precisant bien que le bénéfice était temporaire. Elle est morte dans un grand soupir devant la clinique véto qui ouvrait à 7H. Une patte arrière était toute nécrosée et partait en lambeau, diagnostic du doc' : Une piqure de vipère!

NB: la patte était légèrement enflée mais pas d'une manière spectaculaire. Elle a aussi perdu la vue dans la nuit (ou du moins elle avait une vision trés faible)

BON RETABLISSEMENT A ELYA :!: ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Ta chienne l'a échappé belle. Bien content qu'elle s'en remette.

Ici nous n'avons pas de vipère mais il existe des danger pour les animaux de compagnie en forêt tout de même. J'ai déjà eu quelques mésaventures avec des porc-épics.

http://grandquebec.com/faune-quebecoise/porc-epic/

Mai la pire: l'automne dernier ma chienne caniche royal blanche a eu des problèmes avec ses yeux. Aucune guérison avec onguent et gouttes antibiotiques. Au test sanguin on diagnostique une leptospirose. J'avais omis de la faire vacciner croyant que cette maladie n'atteignait que les chiens allant en forêt. Après traitement aux antibiotiques oraux elle se rétabli. Un peu plus tard je commence à faire de la température et courbature mais aucuns symptômes de grippe: écoulement nasal et toux. Je me présente à une clinique d'urgence et après investigation on soupçonne une leptospirose et on m'administre des traitements aux antibiotiques intraveineux et oraux. Neuf fois sur dix les humains se rétablissent sans traitement mais il y a 10% de complication: foie, rein et décès.

Amicalement

Gérald
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Bon courage pour ton "toutou" ,je pense que sur "Le Naturaliste" il y a beaucoup de proprio d'animaux domestiques (et autres ...!)et le décés d'un animal est toujours trés mal vécu ;
Perso ,depuis que je suis né ,il y a toujours eu des chiens à la maison ,setter ,épagneul breton ,rottweiller,bouledogue français ;
et merci pour l'info ,ça pourra servir
Mon rott à sauvé un berger allemand de la mort par une transfusion sanguine,et j'ai appris que les chiens n'avaient pas ,comme les hommes, de problème de compatibilité sanguine ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
damien3l2
membre
membre
Prénom : damien

Message par damien3l2 »

Mes amis
Elya va beaucoup mieux!!!
Les 2 pattes sont toujours bien enflées(mauvaise circulation),le poitrail aussi(rétention d'eau)
Mais elle marche(doucement) !!!aboie(discretement)!!!et mange(un peu)!!!
Son papa est heureux,dormira mieux cette nuit
A lire certains de vos messages,Elya a eu beaucoup de chance
Et cela aurait été terrible pour moi si ...
Merci pour vos messages!!!
Guillaume Eyssartier
membre
membre
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume Eyssartier »

Très heureux de lire que ta chienne va mieux... Je suis tellement attentif à la santé de la mienne (une labrador chocolat) que je n'ose imaginer qu'il puisse lui arriver la même mésaventure ! Je vais faire encore plus attention aux promenades en forêt...

Bien cordialement, Guillaume.
IMG_6848.jpg
IMG_6848.jpg (33.94 Kio) Vu 2683 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Damien

je suis content que ta chienne se relève de ces piqûres de vipère.... il n'est peut être pas exclu qu'indirectement elle ait évité à son maître la même mésaventure??
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
damien3l2
membre
membre

Message par damien3l2 »

André a écrit :Bonjour à tous, Damien

je suis content que ta chienne se relève de ces piqûres de vipère.... il n'est peut être pas exclu qu'indirectement elle ait évité à son maître la même mésaventure??
Qui sait...
6 jours après les morsures,Elya a retrouvé ses mauvaise habitudes: alors tout va bien!!!! :D
Deklik
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Deklik »

Trés heureux pour ELya et son maitre ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
damien3l2
membre
membre

Message par damien3l2 »

Deklik a écrit :Trés heureux pour ELya et son maitre ;)
Merci ;)
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, les chiens se sortent généralement bien des morsures de vipères. Comme chez les humains, ça entraîne le plus souvent seulement un œdème local.
Pour une envenimation plus sévère, on a la chute de tension et les troubles digestifs et nerveux. Parfois, on a en plus des symptômes allergiques (difficulté à respirer...).
Normalement, ça s'arrête là. Les complications graves directes sont parfois des hémorragies (atteinte des plaquettes et cellules sanguines) et au pire, ça touche le cœur et les reins... avec quelques cas mortels (faible pourcentage).

Pour diminuer les symptômes, on a maintenant pour l'homme des sérums sûrs (plus les risques qu'il y avait avec le sérum de cheval... là les anticorps sont des anticorps ovins très purifiés). L'inconvénient: comme c'est très cher, les médecins hésitent parfois à mettre la dose recommandée (une étude a montré que le calcul est mauvais, car sans sérum le séjour en hôpital est prolongé et plus cher...). Je ne sais pas si leur usage est envisageable en usage vétérinaire...
Pour lutter contre la chute de tension, l'adrénaline est utilisée.
Par contre, chez l'homme, on évite maintenant l'héparine et les corticoïdes. Je ne sais pas si l'usage vétérinaire est en retard ou si c'est normal d'en donner à un chien.
Cf: http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... EaeOtC8j1Q

Une des conséquences problématiques de la morsure peut être une nécrose au niveau de la morsure: c'est apparemment ce qui est arrivée à ta chienne Deklik, ajouté à un problème sanguin. Pas de bol :-(
Ceci dit, si les points de la morsure ne sont pas clairement visibles, j'aimerais bien savoir comment un véto fait le distinguo avec une piqûre d'hyménoptère entraînant une forte réaction... franchement y a pas mal de symptômes en commun, et ce serait dommage de tout mettre sur le dos des vipères:
http://knol.google.com/k/les-piq%C3%BBr ... z-le-chien#

Cordialement,
K
PS: et bon rétablissement à la belle Elya...
Répondre

Retourner vers « Pause café »