Orthoplan
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Orthoplan
Bonjour à toutes et à tous,
Je fait de la microscopie depuis très longtemps, et je viens de rencontrer une amélioration, je vous en fait part et j'aimerais connaitre vos obervations pour ou contre et pour quoi.
J'utilise un Orthoplan et depuis quelques temps, un objectif 160 x ON 1,40 de Leitz, un revolver 1,25 de Leitz et un VARIO qui peut aller à 3,2, jobtiens des images qui ne sont pas toujours très nettes mais certaines permettes l'identifications de la diatomées( je dois préciser que c'est mon occupation unique).
Je vous joint une image.ELLE NE VEUT PAS PASSER.
A bientôt.
Amitiés.
Jean Peynihou
Je fait de la microscopie depuis très longtemps, et je viens de rencontrer une amélioration, je vous en fait part et j'aimerais connaitre vos obervations pour ou contre et pour quoi.
J'utilise un Orthoplan et depuis quelques temps, un objectif 160 x ON 1,40 de Leitz, un revolver 1,25 de Leitz et un VARIO qui peut aller à 3,2, jobtiens des images qui ne sont pas toujours très nettes mais certaines permettes l'identifications de la diatomées( je dois préciser que c'est mon occupation unique).
Je vous joint une image.ELLE NE VEUT PAS PASSER.
A bientôt.
Amitiés.
Jean Peynihou
† Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Re: Orthoplan
Ce n'est pas un peu trop fort comme grossissement ?
jp
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Bonjour à toute et à tous,
Je n'ai pas penser qu'André Advocat vous avais envoyé l'image , la voici.
Aitiés.
Jean Peynichou
Je n'ai pas penser qu'André Advocat vous avais envoyé l'image , la voici.
Aitiés.
Jean Peynichou
- Fichiers joints
-
- ACHNANTHES_LANCEOLATA_Breb.jpg (117.85 Kio) Vu 3905 fois
Bonjour,
J'ai la même pensée que Srek mais le résultat existe on peu voir des diatomées de moins de 10 microns leur netteté n'est pas toujours parfaites, mais en fonction de la qualité de la préparation on peut obtenir de bons résultats.
Amitiés.
Jean Peynichou
J'ai la même pensée que Srek mais le résultat existe on peu voir des diatomées de moins de 10 microns leur netteté n'est pas toujours parfaites, mais en fonction de la qualité de la préparation on peut obtenir de bons résultats.
Amitiés.
Jean Peynichou
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour Jean,
à mon avis, on est largement dans le grandissement vide :
un objectif x160 (déjà fort mais l'ON est il est vrai très bonne) x revolver de coefficient 1.25 x vario 3.2 x projectif intégré à la DCM que j'imagine équivalent à un oculaire de x10 !
D'après mes calculs approximatifs (car je n'ai pas fait de calcul prenant en compte les photosites), il faut mettre le Vario à x1 : tu devrais obtenir une image bien nette.
à mon avis, on est largement dans le grandissement vide :
un objectif x160 (déjà fort mais l'ON est il est vrai très bonne) x revolver de coefficient 1.25 x vario 3.2 x projectif intégré à la DCM que j'imagine équivalent à un oculaire de x10 !
D'après mes calculs approximatifs (car je n'ai pas fait de calcul prenant en compte les photosites), il faut mettre le Vario à x1 : tu devrais obtenir une image bien nette.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Comme Jean m'a envoyé ses mires afin d'étalonner MC, les mesures pour cette Achnanthes sont:
Longueur 14.3 µm; largeur 5.1µm.
Nombre de stries: 16/10µm.
Comme Jean m'a envoyé ses mires afin d'étalonner MC, les mesures pour cette Achnanthes sont:
Longueur 14.3 µm; largeur 5.1µm.
Nombre de stries: 16/10µm.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour Jean,
Mon avis rejoint celui de Pierre : tu agrandi dans le vide.
Tu es déjà au maximum de la résolution optique avec ton objectif 160 NA 1,40.
Le fait de multiplier encore le grandissement n’apporte pas plus de définition à l’original.
Et de plus, tu l’agrandis encore un peu dans Micro-cartouche.
Je crois que le Vario ne t’apporte rien de plus du point de vue de la résolution.
Amicalement
Jean-Pierre
Mon avis rejoint celui de Pierre : tu agrandi dans le vide.
Tu es déjà au maximum de la résolution optique avec ton objectif 160 NA 1,40.
Le fait de multiplier encore le grandissement n’apporte pas plus de définition à l’original.
Et de plus, tu l’agrandis encore un peu dans Micro-cartouche.
Je crois que le Vario ne t’apporte rien de plus du point de vue de la résolution.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Bonsoir Jean-Pierre,
Je suis en partie d'accord mais avec certaines diatomées, tu ne peux arriver à la determination qu'en ayant une vue la plus grande possible, le maximum qu je fait c'est l'objectif de 160, un revolver 1,25 et le VARIO à 3,2, ce qui fait un grossissement important mais j'ai trouvé des diatomées que je ne peux définir.
Amitiés.
Jean Peynichou
Je suis en partie d'accord mais avec certaines diatomées, tu ne peux arriver à la determination qu'en ayant une vue la plus grande possible, le maximum qu je fait c'est l'objectif de 160, un revolver 1,25 et le VARIO à 3,2, ce qui fait un grossissement important mais j'ai trouvé des diatomées que je ne peux définir.
Amitiés.
Jean Peynichou
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Justement, tu mélanges deux notions bien différentes : grandissement et résolution des détails.
La résolution des détails ne dépend que de l'ON de l'objectif.
Le grandissement total doit être choisi pour avoir une vue agréable à l’œil en trouvant le bon compromis entre vision facile des détails et bon contraste de l'image : on lit souvent que cela se situe entre 500 et 1000x l'ON.
Bien entendu, il faut que la préparation soit parfaite et l'illumination aussi.
Avec ton Vario à 1x, tu es déjà à G 2000x soit plus que 1000x l'ON.
Au delà, tu es bien dans le grandissement vide : tu ne fais que grossir la même information, tu n'affiches pas plus de détails, mais simplement en plus grand.
La résolution des détails ne dépend que de l'ON de l'objectif.
Le grandissement total doit être choisi pour avoir une vue agréable à l’œil en trouvant le bon compromis entre vision facile des détails et bon contraste de l'image : on lit souvent que cela se situe entre 500 et 1000x l'ON.
Bien entendu, il faut que la préparation soit parfaite et l'illumination aussi.
Avec ton Vario à 1x, tu es déjà à G 2000x soit plus que 1000x l'ON.
Au delà, tu es bien dans le grandissement vide : tu ne fais que grossir la même information, tu n'affiches pas plus de détails, mais simplement en plus grand.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Je crois, Jean, que finalement aussi la définition de ton image dépend de la qualité de la préparation.
L’une n’est pas l’autre.
Une inclusion dans un médium trop épais nuit à la netteté, bien qu’apparemment cela ne se perçoit pas immédiatement sur la lame.
Bonne nuit.
Jean-Pierre
L’une n’est pas l’autre.
Une inclusion dans un médium trop épais nuit à la netteté, bien qu’apparemment cela ne se perçoit pas immédiatement sur la lame.
Bonne nuit.
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.