Concupiscence

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Concupiscence

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Cette scène, poignante, d'un Calopterix splendens solitaire, au milieu des ébats des couples de Platycnemis pennipes :
Photo prise sur les bords de l'Anglin, dans l'Indre
Photo prise sur les bords de l'Anglin, dans l'Indre
P1030252.jpg (77.74 Kio) Vu 3996 fois
Calopterix splendens mâle
Calopterix splendens mâle
P1030243.jpg (90.53 Kio) Vu 3994 fois
Platycnemis pennipes mâle
Platycnemis pennipes mâle
P1030236.jpg (79.69 Kio) Vu 3995 fois
Déterminations d'après le site Odonates costarmoricains
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Concupiscence

Message par DanielCrabbé »

Bonjour François,

Bravo pour l'originalité de la première photo.
C'est un beau moment de nature.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Merci Daniel,

C'est vrai, la nature donne bien souvent des spectacles magiques.
Il suffit d'être là...
Amicalement,
François

Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Je ne savais pas que l'Indre se jetait au Cap d'Agde :mrgreen:

La première est vraiment intéressante - il lui manque un soupçon de netteté, augmentes-tu la netteté après redimensionnement ? elle est aussi un poil surexposée... les quatre couples dans le bokeh, c'est super.
Le deux autres sont de très bonne facture (là aussi, la netteté est perfectible mais je pense que ça vient du boitier/prise de vue - un recadrage ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, François
Je trouve que cette scène (première photo ) est un réel moment magique: tu devrais la proposer pour le concours de Montier en Der !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir Fred, André,

Merci de vos compliments, qui me font d'autant plus plaisir que, pour une fois, j'ai "vu" cette image et que je suis resté un certain temps les pieds dans l'eau à essayer de la composer.

@Fred :
Il m'a fallu du temps et Wikipedia pour comprendre ce que le Cap d'Agde venait faire là. Merci d'avoir élargi mon champ culturel :mrgreen:
Mais j'y pense, ce sont sans doute les phéromones de ces maudits odonates qui ont poussé nos malheureux frères pécheurs dans les affres du stupre et de la fornication... Allez, hop, un petit coup d'insecticide...

Bon, et dire qu'on a encore détruit des zones humides pour ça ! :(
• Surex : l'image d'origine était assez sombre, avec rien à droite sur l'histogramme : j'ai coupé cette partie droite à la barbare pour augmenter luminosité et contraste au lieu de modifier la courbe, perdant ainsi des infos dans les hautes lumières... car, bien sûr, il y avait qque chose dans la partie droite de l'histogramme. Hautes lumières brûlées, donc, oui, mais par contre elle ne me paraît pas globalement surexposée. Différence de réglage d'écran ??
La même, sans modification contraste / luminosité, recadrage + rééchantillonage à 50 %
La même, sans modification contraste / luminosité, recadrage + rééchantillonage à 50 %
P1030252b.JPG (130.49 Kio) Vu 3765 fois
• Netteté : l'appareil, oui, certainement (il faut bien que les réflex trrès chers et trrrrès lourds aient quelques avantages ;) ), mais aussi rééchantillonage. J'ai mis un petit coup de netteté, mais ça ne compense pas.
Modifié en dernier par Chat_Mauve le 17 juin 2011 22:39, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Chat_Mauve a écrit :• Surex : l'image d'origine était assez sombre, avec rien à droite sur l'histogramme : j'ai coupé cette partie droite à la barbare pour augmenter luminosité et contraste au lieu de modifier la courbe, perdant ainsi des infos dans les hautes lumières... car, bien sûr, il y avait qque chose dans la partie droite de l'histogramme. Hautes lumières brûlées, donc, oui, mais par contre elle ne me paraît pas globalement surexposée. Différence de réglage d'écran ??
Mon écran de Mac est assez sombre... ce que j'entends par "surexposition", c'est la perte de matière que l'on observe sur les corps des Agrions au premier plan... peut-être qu'à la prise de vue, il aurait fallu sous-exposer d'au moins 1/2 IL. Sinon, elle ne manque pas de basse lumière donc elle n'est pas "globalement" surexposée, mais sur les sujets intéressants, oui, il me semble...
Chat_Mauve a écrit :• Netteté : l'appareil, oui, certainement (il faut bien que les réflex trrès chers et trrrrès lourds aient quelques avantages ;) ), mais aussi rééchantillonage. J'ai mis un petit coup de netteté, mais ça ne compense pas.
Pourrais-tu nous mettre à disposition l'image d'origine (en taille originale) ?
(un lien vers...)
Pas sûr non plus qu'un reflex très lourd et très cher sorte une meilleure image...
il y a déjà beaucoup d'art dans ta composition.

(avec mon reflex, et c'est pour ça que j'en ai un, je prétends tout contrôler... je fais aussi beaucoup d'erreurs :lol: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Chat_Mauve
membre
membre

Message par Chat_Mauve »

Je n'ai pas d'endroit où laisser à demeure une image (et un lien vide sur un forum, c'est pas terrible), mais voici un morceau de l'image d'origine, sans aucun traitement :
P1030252c.JPG
P1030252c.JPG (140.29 Kio) Vu 3787 fois
On voit un peu plus de détails, mais ce n'est pas parfaitement net...
Amicalement,
François

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
OK, je vois... oui, ça manque de résolution (mais la compression JPEG y est aussi pour quelque chose)
Difficile dès lors de parler de "matière" sur le corps des bestioles. L'expo est plutôt correcte.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »