Revue Abordant la photo au microscope

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
PPH78
membre
membre
Prénom : Patrick

Revue Abordant la photo au microscope

Message par PPH78 »

Bonjour

Je vous fais part d'un phénomène assez rare pour le souligner, j'ai trouvé dans une des revues photos que j'achète de temps un article sur la photo au microscope. Oui j'ai bien dit la photo au microscope

C'est dans le dernier Image & nature de Juillet.

J'ai pas encore lu l'article dans le détail, mais il semble que c'est plus ou moins le descriptif d'un stage organisé par un certain gilles martin.
Dès la fin de ma lecture je peux vous faire un résumé de l'article, si vous le souhaitez!

Bonne soirée à tous

Patrick
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Revue Abordant la photo au microscope

Message par Daniel »

Bonjour,
merci pour le signalement.
L'activité en microscopie de photographes de nature n'est pas si rare.

Avant de se tourner vers le cinéma, Claude Nuridsany a publié après "photographier la nature" un 2e livre "voir l'invisible à travers le microscope" qui est parfois vendu sur EB .
Le voici en tout cas actuellement sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/livres/212417666.htm?ca=12_s
ainsi que le premier titre, pour découvrir le matériel macro des années 70
http://www.leboncoin.fr/livres/169476551.htm?ca=12_s

Gilles MArtin a publié un gros livre "macrophotographie" qui doit encore être en librairie.
Il contient quelques pages sur la microscopie avec des images de son matériel performant (Olympus BX...)
Son stage sera certainement intéressant mais je pense qu'il est possible d'apprendre également beaucoup dans des échanges entre amateurs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jljalla
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par jljalla »

Ce n'est pas en lisant cet article que vous apprendrez à faire des photos au microscope, ou sous la bino.

JL
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

A l'occasion de courses, j'ai investi 5 euros dans cette revue dont le contenu est agréable avec de bonnes photos et des test intéressants.
Je pense que c'est un achat utile, mème si je recommanderais en parallèle aux débutants de mettre 10 euros dans les titres de Nuridsany en occasion évoqués plus haut.

En fait, il y a une page sur 8 consacrée au microscope, les 7 autres abordent des thèmes macro.

La page microscopie est peu informative mais elle fait rèver sur le matériel Zeiss utilisé.
Celle sur l'usage d'un stéréomicroscope Zeiss est du mème ordre.

Les autres pages sont plus représentatives des possibilités des amateurs. Gilles MArtin utilise du matériel pro: boitiers et optiques Canon, accessoires et éclairages novoflex, mais aussi des bricolages pratiqués par tous les photographes macro en matière de statif , de supports de sujets ou d'éclairages (pas de pots de yaourts mais des feuilles de calques pour la diffusion de la lumière!)

L'association de photos de making of et de résultats est intéressante. (mème si les sujets sont classiques et on a pu voir des images équivalentes dans d'autres livres,ceux de G. Blondeau par exemple)

Ceci dit Jean Louis a raison, la lecture d'une revue ou mème d'un manuel ne remplace pas la pratique. (elle peut malgré tout l'orienter efficacement.) Mais il ne faut pas oublier que cet article est aussi une publicité pour des stages sur ce thème et l'animateur doit garder l'essentiel de ses recettes pour ses auditeurs payants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Pause café »