micro ou bino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PEC
membre
membre
Prénom : Paul-Emmanuel

micro ou bino

Message par PEC »

Bonjour . ;)

Je fais des études en BTS GPN et j'aimerais investir dans du matériel d'observation fiable et qui durera sur du long terme. Seulement, je n'y connais rien, de plus, on s'en sert une fois tous les 36 en formation, alors je suis largué ...

En fait, il me faut quelque chose pour la Bota , les macro-invertébrés, les micromammifères et surement pour d'autres choses.
J' ai été voir chez "la trouvaille" avec des marques comme "Novex" et "Euromex" ( début de gamme à 149 euros) et aussi chez "Nature et découverte" avec la marque "Bresser"(début de gamme à 119 euros). Les modèles qui en plus permettent de prendre des photos sont alléchants, mais sont-ils fiables ??? Ca me dirait bien de prendre des photos...

Je suis curieux de nature, alors s'il faut investir pour profiter de tout, allons-y...

Je suis à l' écoute de vos conseils. :D

Merci
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: micro ou bino

Message par PierreH »

Bonjour,

il faudrait d'abord définir ton budget.
Je pense qu'il faut commencer par une loupe binoculaire puis ensuite seulement un microscope.
La loupe est d'usage très fréquent, le microscope l'est moins : en outre, à qualité "égale", un microscope est plus cher qu'une loupe bino.
Donc, budget et préciser encore l'usage et tes objectifs avec ce matériel.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Effectivement, comme l'a dit Pierre, une loupe binoculaire semble être plus adaptée à ce que tu recherches, si tu ne peux investir que dans 1 seul matériel. Avec un microscope ce serait assez compliqué (et pas adapté) d'observer les épillets des graminées, les utricules des carex, les insectes ...
Le microscope ne devient indispensable que si on commence à vouloir déterminer certains lichens et champignons qu'on ne peut quelquefois (heureusement pas trop souvent) différencier qu'à l'aide de leurs spores, ou si on se lance dans l'étude des diatomées ou autres algues microscopiques.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PEC
membre
membre

Message par PEC »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Et bien, je m'étais dit que j'essaierai de cibler un outil qui peut faire le tout . Mon budget se situe autour de 200 euros.

J'ai une copine qui a acheté les deux microscopes suivant :

http://www.natureetdecouvertes.com/Rech ... microscope

Celui avec l'écran LCD à 199 Euros a été volé... Elle possède celui à 119 euros aujourd'hui . Les deux peuvent capturer des photos et j'avais trouvé cela intéressant, surtout pour un débutant qui va devoir envoyer quelques clichés pour des confirmations d'identification. Est-ce du matériel fiable, ça, je ne sais pas ??? J'aimerais prendre des photos donc j'hésite...

Un entomo m'a dirigé sur le site de "la trouvaille" :

http://www.atelierlatrouvaille.com/prod ... =2:133:503

Je reste à l' écoute de vos conseils.

Merci.b ;)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

aucun outil ne fait "tout".
Le plus polyvalent est la loupe binoculaire.
Les microscopes que tu cites permettent de débuter, et sont ciblés "grand public", pas amateur, pro ni passionné.
Ils ne sont pas évolutifs, l'éclairage est juste.
Les Novex semblent plus sérieux mais encore une fois, je te recommande vivement l'achat d'une loupe bino.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PEC
membre
membre

Message par PEC »

Merci Pierre .

J'irais bien en magasin essayer, soit sur Rennes ou Nantes .

Je veux bien une adresse si vous avez ?

:) Merci
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Paul-Emmanuel :
J'aimerais prendre des photos donc j'hésite...

C'est bien là résumé la contradiction des besoins.
J'explique : TOUT est étudié dans une loupe binoculaire afin d'offrir une possibilité de vision binoculaire : double système des grandissements, double système de prismes, double jeu d'oculaires... etc ...
Or RIEN de ces systèmes en double n'est NI utile NI utilisé lors de prises de vue (pour identification).
Pire, le type d'optique nécessaire pour l'observation binoculaire est un compromis technique médiocre.

Si tu veux faire des photos, je t'encourage à construire un banc numérique, constitué d'un objectif d'agrandisseur retourné (ou d'un objectif 2.5x ou 5x plan achro moderne), d'un soufflet d'occasion, et d'un boitier compact ou bridge pour la photo... (pas un reflex trop couteux)
Le banc est installé en ligne, à l'horizontale, à demeure.
Dans ces conditions, tu peux TRES ECONOMIQUEMENT atteindre des résultats égaux ou supérieurs à des binos neuves de très grande marques, à des prix de plusieurs milliers d'euros.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

PEC a écrit : J'irais bien en magasin essayer, soit sur Rennes ou Nantes .
Je veux bien une adresse si vous avez ?
Malheureusement, je n'ai jamais vu de magasins de microscopes. Quelquefois on en trouve chez les opticiens mais c'est souvent très cher et de piètre qualité.
Le mieux est de trouver un particulier qui possède de tels équipements.
Géolocalise toi, peut-être que des membres du Naturaliste te contacteront.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

De toute façon, avec un budget de 200€, en loupe binoculaire, on va rester dans le clone Novex x20 x40 à tête à 45°
Sans photo possible.
http://www.ol-optic.com/loupe-binoculai ... 41_78.html
et ne pas croire la fiche qui annonce x80 : les oculaires x20 sont sans intérêt. Image inexploitable à x80.
Il n'existe pas de magasin de microscopie.
Modifié en dernier par PierreH le 08 juil. 2011 21:31, modifié 1 fois.
PEC
membre
membre

Message par PEC »

Oui je fais mes études à distance .

Alors je devrais avoir le droit à un cours sur les binoculaires et les microscopes . Ca ne me ferait pas de mal .

Châteaubriant, c'est le carrefour entre Rennes, Nantes et Angers pour infos.

Dans l'espoir d'une main tendue...

Amicalement. :P
Répondre

Retourner vers « Microscopes »