Bonjour à tous,
J'ai pris ces photos de cirse laineux (Cirsium eriophorum) récemment à 20 km à l'est de Paris.
Je me demande si le reseau de fils blancs entrecroisés est constitué de cellules ou simplement d'une macromolécule comme la cellulose. Dans ce dernier cas peut-on savoir s'il s'agit de cellulose ou d'une autre molécule ?
Merci
Gérald
cirse laineux
Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !
Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
cirse laineux
- Fichiers joints
-
- cirse_laineux_48_920877_2_593350_0802.1.JPG (227.13 Kio) Vu 1977 fois
-
- cirse_laineux_48_920877_2_593350_0802.2.JPG (237.39 Kio) Vu 1972 fois
-
- cirse_laineux_48_920877_2_593350_0796.2.JPG (188.87 Kio) Vu 1974 fois
Re: cirse laineux
Je n'ai pas la réponse mais j'aimerais bien la connaître.
Il suffit en fait de colorer la " laine " par un colorant spécifique de la cellulose comme le carmin ou de la lignine comme la phloroglucine, ou par le vert de Etzold (cellulose verte, lignine, subérine rouge) mais pas très spécifique pour avoir la réponse après observation microscopique.
Si je trouve un chardon de ce type, je m'y mets.
Il suffit en fait de colorer la " laine " par un colorant spécifique de la cellulose comme le carmin ou de la lignine comme la phloroglucine, ou par le vert de Etzold (cellulose verte, lignine, subérine rouge) mais pas très spécifique pour avoir la réponse après observation microscopique.
Si je trouve un chardon de ce type, je m'y mets.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Re: cirse laineux
Bonsoir Bernard,
Je peux vous envoyer un échantillon par la Poste si j'ai votre adresse. Dans ma région, il y en a beaucoup.
Cordialement
Gérald
Je peux vous envoyer un échantillon par la Poste si j'ai votre adresse. Dans ma région, il y en a beaucoup.
Cordialement
Gérald