Retama sphaerocarpa sujet de Bernard

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Retama sphaerocarpa sujet de Bernard

Message par Klaus »

Bonjour Bernard, tous,

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =94&t=8922

je ne suis pas sûr mais ça pourrait être le no 100 des chef-d´oeuvres de Bernard.

Et c´est une °honte: presque pas de réponses :o

Dans le forum Allemand on a toujours une discussion si on a de la histologie végétale ou animale.

Oui c´est vrai: si c´est si perfecte on ose pas de discuter ou de monter des coupes on a fait soi même. ;)

Je connais la méthode de préparation de Bernard : ridicule, et primitif ;)

mais les résultats adorable et perfecte! :chap: :chap: :chap:

Pourquoi ne pas les mettre dans le forum allemand? Tu a maintenant une traduction en anglais. Ne pas tous le monde parle français mais on parle l´anglais là.

Cordialement et avec grand respect

Klaus
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Re: Retama sphaerocarpa sujet de Bertrand

Message par guybreit »

Bonjour Klaus,

C'est là un reproche justifié et une remarque pertinente. Je fais partie des coupables.

Amicalement

Guy
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord !
Mais, pour ma part, quelles remarques faire dans ce domaine que je connais encore moins que les autres ?
Sinon que je regarde chaque sujet avec intérêt et admiration.

Merci.
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard »

Merci Klaus pour ces commentaires flatteurs dits dans un français charmant.
Il est évident que peu de personnes sont intéressées par l'histologie végétale surtout en France. Il n'y a qu'à taper un nom de plante suivi de histologie ou anatomie dans Google pour s'en rendre compte.
Avec histology ou anatomy on rencontre plus de passionnés.
Je visite souvent le site allemand et je suis ravi de voir souvent de belles coupes de végétaux. J'aimerais bien de temps en temps être corrigé, ce serait une solution de poster sur ce site. Le modérateur Detlef sera surement d'une grande rigueur mais c'est de cela dont j'ai besoin.
Si tu as des amis allemands intéressés par le CD que je t'ai envoyé et si tu me donnes leur adresse je leur enverrai gracieusement (ils ne doivent pas être des milliers?) pour participer à la vulgarisation de cette activité.
Merci encore pour ton intervention. Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour Bernard
Je me souviens combien je trouvais rébarbative l'histologie végétale à la fac : coupes trop épaisses, colorations ratées et surtout, l'absence de références bibliographiques (internet n'existait pas à l'époque). Je suis certain que de nombreux étudiants parcourent tes coupes histologiques lorsque les examens approchent afin de fixer leurs connaissances sur les sclérenchymes, collenchymes et autres.
Tes coupes seraient dignes d'être publiées !
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir Bernard et tous,

Cela fait de nombreux mois que j'admire vos coupes histologiques d'une grande beauté et d'un réel intérêt scientifique.
Et ce d'autant plus que j'ai débuté la photomicrographie en réalisant des coupes histo à main levée, sans microtome et muni d'un simple "coupe-chou" : je n'utilisais même pas la moelle de sureau que j'avais acheté à Paris, rue des Écoles.
Après décoloration à l'hypochlorite et passage dans l'acide acétique, j'utilisais le carmin aluné et le vert d'iode évidemment : tous les étudiants avaient appris ainsi !

Voici un scan de mon album photo de l'époque : bien sûr, la qualité est déplorable : microscope de rebut scolaire, coupes trop épaisses et pas bien droites...vignetage sur les photos...mais je ne me suis jamais séparé de ces premiers clichés. Nostalgie.
glechoma_hederacea 1.jpg
glechoma_hederacea 1.jpg (185.16 Kio) Vu 5565 fois
Après le développement et tirage sur papier, je prenais un transparent acétate et copiais l’image en utilisant une pointe tubulaire à encre de chine. Le lettrage et les tirets étaient faits avec des lettres-transfert ! C'était dans les années 70 ! Pas de pc, pas de numérique, pas de scans... L'huile de coude seulement.
glechoma_hederacea 2.jpg
glechoma_hederacea 2.jpg (195.65 Kio) Vu 5556 fois
Bien cordialement
[/color]
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,
Je comprends l'indignation de Klaus suite à notre silence face à de si belles images mais pour moi tes sujets sur l'histologie végétale sont une des richesses du forum Le Naturaliste. Je lis avec intérêt chaque sujet et je suis toujours émerveillé par tes photos, leur présentation très bien faite, c'est clair, précis et j'apprécie beaucoup. Il y a certainement un gros travail sur le traitement des images et sur leur mise en page et c'est plus là où je serai demandeur.
Maintenant je n'ai aucune compétence dans le domaine me permettant d'intervenir sur tes messages. Je me suis acheté "La Botanique pour Jardiniers" pour mieux comprendre l'organisation interne des tiges et feuilles que tu nous présentes et je m’instruis en te lisant.
Et sans rien dire ... j'attends toujours le prochain sujet ;)
Bien cordialement
Lucien
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Bernard, tous,

j´ai fait un peu de la publicité pour ta DVD dans le forum allemand:

http://www.mikroskopie-forum.de/index.p ... 30.new#new

Je vais collecter les collègues interessés. Et j´ai dit qu´il faut un petit couvert des frais de 10.- Euros. Je vais collecter également et distribuer pour minimer les frais de port.

La fraction des histologues est maintenant vraiment augmentée (je ne suis pas sûr que c´est du français correct?) chez nous. Et peut-être ça va grossir ici également ;)

Bernard est autodidact il a commencé environs deux ans avant de faire de la histologie végétale. Sa maîtrise est stupéfiante!

Si l´Euro va disparaître - l´amitié nous reste! :D
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Retama sphaerocarpa sujet de Bernard

Message par André »

Bonjour à tous
Bernard est autodidact il a commencé environs deux ans avant de faire de la histologie végétale. Sa maîtrise est stupéfiante!
C'est exact Klaus, mais il a aussi pu profiter -comme nous tous- des conseils d'un maître en la matière ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre

Re: Retama sphaerocarpa sujet de Bernard

Message par Klaus »

Merci André,
il a aussi pu profiter -comme nous tous- des conseils d'un maître en la matière ?
Un bon maître a réussi si ses élèves sont finalement meilleur que lui même! :D

Nous avons maintenant 11 amis en Allemagne qui ont commandé la DVD de Bernard! C´est une bonne publicité pour le Naturaliste!
Amicalement
Klaus

Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »