une chenille qu'elle est belle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fabien37
membre
membre
Prénom : Fabien

une chenille qu'elle est belle

Message par Fabien37 »

Bonjour à tous(tes),
L'autre jour (10 juillet exactement), par une belle journée très ensoleillées, voici la chenille que j'ai photographié, en train de se dorer, bien installé sur une achillée millefeuille.
Etant en animation ce jour là avec un groupe d'adultes, je n'ai pas eu le temps de la photographier sous tous les angles.
J'espère quand même que sa taille, ainsi que ces couleurs pourront vous orienter.

Merci et à bientôt
Fichiers joints
P8070077.JPG
P8070077.JPG (186.17 Kio) Vu 2322 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: une chenille qu'elle est belle

Message par Fredlab »

Hello
Elle me fait penser à la chenille de la Curculie du Bouillon blanc (Curculia verbasci), aussi évoquée dans ce topic
Bon, là, elle n'est pas sur sa plante habituelle.
Je dois bien avoir une ou deux images de cette chenille... à retrouver.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fabien37
membre
membre
Prénom : Fabien

Message par Fabien37 »

C'est vrai que les couleurs se ressemblent, mais sur la mienne, les lignes vert/jaunes fluos sont longitudinales, alors que sur celle de la curculie du bouillon blanc, elles sont transversales (en tout cas, sur la photo dont tu donnes le lien.).
Après, c'est vrai que les chenilles muent, et qu'elles changent d'aspect en fonction de leur croissance.
A voir....
Marcel
membre
membre
Prénom : Marcel

Message par Marcel »

Nous sommes, sans hésitation, dans le genre Cucullia.
Je vous propose Cucullia lychnitis, dont la plante hôte habituelle est la molène noire (Verbascum nigrum)
Bien à vous
M :o))
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »