Bonsoir,
Voici une Asterionella que je considérerais bien comme jolie i.e. formosa en examinant les clichés d'André publiés dans la galerie.
Cependant, j'ai un doute : la liste de AlgaeBase ne cite pas moins de 22 espèces !!!
Bon, le prélèvement est en France, cela peut éliminer certains taxons...
Voici les photographies :
Alors, je ne sais pas, manque de documentation pour ce groupe fascinant.
Yves
plus un stacking raté (je ne sais pas pourquoi) avec CombinZ...
[/color]
Asterionella (diatomée d'eau douce)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Asterionella (diatomée d'eau douce)
- Fichiers joints
-
- asterionella a.jpg (210.32 Kio) Vu 1196 fois
-
- asterionella c.jpg (221.87 Kio) Vu 1188 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Asterionella (diatomée d'eau douce)
Bonjour Yves
Je dirais très joli même . Un plus pour la première et la seconde !
Krammer n' indique que deux espèces en Europe:
A.formosa et A.ralfsii. Chez A. formosa, les deux extrémités sont triangulaires alors que A.ralfsii seul l'extrémité fixée l'est et ce, nettement moins que chez A.formosa.
Je dirais très joli même . Un plus pour la première et la seconde !
Krammer n' indique que deux espèces en Europe:
A.formosa et A.ralfsii. Chez A. formosa, les deux extrémités sont triangulaires alors que A.ralfsii seul l'extrémité fixée l'est et ce, nettement moins que chez A.formosa.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Asterionella (diatomée d'eau douce)
Re André
Les critères de Krammer ont l'avantage d'être simple !
Amicalement
Yves
Les critères de Krammer ont l'avantage d'être simple !
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche