Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
DominiqueT
Prénom : Dominique

Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Message par DominiqueT »

Bonjour,
Je possède actuellement une bino BBT achetée lors de la fermeture de l'usine parisienne en 1980. j'ai un grossissement oculaire x20 zoom 0,8- 5 lentille additionnelle x2 (globalement il me faut bien un grossissement de 50 à 200 pour observer mes insectes et faire mes dissections, je m'intéresse vraiment à de petite espèces). Hélas le parallélisme devient défaillant et je dois renouveler mon matériel, dommage ! (je l'aimais bien cette bino et c'était du costaud, je n'exclus pas d'essayer de la faire réparer un jour si je trouve la
compétence ?)
J'ai pu essayer la loupe Trinoculaire PERFEX Zoom Pro 10.46, c'est vraiment pas mal avec oculaire x 10 zoom 0,8- 5 lentille additionnelle x2 et surtout un éclairage annulaire Led. (le tout pour 1820 euros chez naturoptic http://www.naturoptic.com/detail-loupe- ... 46-520.php )
Je pense par ailleurs pouvoir me servir des oculaires x 20 de ma BBT. (dommage, l'oculaire x2 de ma BBT n'est pas au bon diamètre.
Le problème c'est le budget, mais si c'est du bon matériel je suis près à faire un effort et le rêve acheter une caméra numérique, un oculaire avec échelle micro-mêtrique...
J'ai vu qu'il existe aussi un autre modèle Loupe Trinoculaire PERFEX Zoom Sc 6.3 avec semble t il les mêmes accessoires pour 931 euros .( http://www.naturoptic.com/detail-loupe- ... escription Là, je comprend pas trop la différence de prix (si ce n'est qu'il y a un éclairage incident) mais c'est peut être un problème de qualité d'optique ou de champ de vision ?
Connaissez vous ce matériel et pouvez vous me conseiller ? Je fais peut être fausse route dans ma recherche ? J'ai vu que vous
préconisiez d'acheter du matériel d'occasion, je ne suis pas contre, mais comment choisir ce matériel dans la masse des propositions, (Ebay et autres) J'aimerais bien pouvoir essayer le matériel et aussi savoir que je pourrais ultérieurement me procurer les accessoires addaptés comme un appareil photo numérique (ce à quoi je tiens beaucoup !)
Merci pour vos conseils

Dom
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Avis sur Trinoculaire PERFEX ZoomPro 10.46 & Sc 6.3

Message par PierreH »

Bonsoir,

la plus chère est un clone des Olympus SZ que les chinois utilisent communément dans les usines d'électroniques.
L'autre est un modèle que je vois importé par tous à destination du grand public.
La différence de prix ? Tout : conception (calcul des optiques), la qualité des optiques (natures des verres, traitements de surfaces), la mécanique (meilleure ajustement), les matériaux (solidité)...
Il n'y a aucun miracle en microscopie : la qualité se paie.
Je te conseille d'acheter ce que tu as essayé si cela te satisfait.
Le diamètre standard actuel des oculaires de stéréomicroscopes est 30 mm.

L'achat d'occasion est parsemé de nombreux pièges qu'il faut bien connaitre avant de se lancer.
Mais c'est la seule méthode si l'on veut s'équiper de matériel haut de gamme a bon prix pour peu qu'on soit (très) patient.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Pierre nous avait également indiqué cette adresse pour des clones Wild à prix compétitif :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DominiqueT

Message par DominiqueT »

Merci Pierre, je vais donc renoncer à l'occasion.
Merci André pour le site "clones Wild". je l'ai visité mais je ne sais pas trop quoi en penser parce que je n'ai pas réussi à trouver une fiche technique qui donne les caractéristiques de la Weso Stereomikroskop SM-700Z: grossissement, possibilité d'adapter un appareil photo numérique (ce n'est pas une trinoculaire semble t il), accessoire nécessaire pour l'éclairage, etc). Y aurait il quelqu'un pas trop loin de chez moi (Je suis à Angers- F49)qui pourrait me montrer les possibilités qu'offre l'appareil et ses avantages (je suis prêt à faire quelques heures de voiture).

Merci encore

Dominique
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce fil :o et me permets d'y ajouter mon grain de sel..
Si effectivement le clone Wild possède, comme la photo l'indique, une chambre claire, cela parait très, très intéressant, surtout pour un entomo...!
Pour le reste (mise en place d'une sortie trino) je ne sais pas, mais nombre d'entre nous doivent pouvoir te renseigner.
J'ai pour ma part des chambres claires sur deux de mes microscopes, et j'enrage de ne pas pouvoir équiper ma bino. perso!
Donc, là, je pallie soit en allant au labo. et en priant très fort pour que la grosse Olympus avec chambre claire ne soit pas monopolisée, soit avec de (mauvaises) photos chez moi... Je dis pallier car il est difficile de cette façon de mettre en évidence des détails anatomiques qu'un bon dessin autorise.
Ou alors le stacking, mais il faut avoir le temps, et maitriser totalement la technique et disposer du matériel nécessaire!
Pour résumer, bien penser à l'intérêt de la chambre claire, primordiale à mon sens en entomologie...
Bonne quête du Graal!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

oui Weso (un vendeur suisse professionnel http://www.mikroskoptechnik.ch ) liquide à prix cassé sa fin de stock de clone Wild (fabriqué par Motic en marque blanche) dans sa boutique ebay.
J'en parlais ici
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 333#p25442
Le grossissement est pourtant indiqué dans l'annonce sur ebay :
Zoom von 0,6- 3,1 10x Okulare, Sehfeld21mm
donc ça fait un grossissement de x6 à x31
C'est compatible avec les phototubes Wild et Leica (sauf ceux pour Wild M5).
L'éclairage ? Pourquoi s'embêter à payer une fortune un éclairage insuffisant en option ? Soit tu as les moyens et tu achètes une source "froide" à fibres optiques chez Schott soit tu achètes 2 flexibles à LED chez Castorama, Ikea ou Bricodépot pour quelques dizaines d'Euros.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
DominiqueT

Message par DominiqueT »

Oui, j'avais pas tout lu sur Ebay. Merci pour le conseil sur les flexibles à LED, je vais chez Castorama et Bricodépot, dans tous les cas ce sera surement mieux que la lampe de bureau et le condenseur que j'utilise actuellement. Je crois vraiment que je vais opter pour la Trinoculaire PERFEX 10.46 que j'ai essayée. J'ai aussi vérifié que mes occulaires BBT (krauss France) x 20 étaient bien au diamêtre de 30 mm. Merci encore pour tous les conseils, ce forum que je ne connaissais pas est génial!

DominiqueT
DominiqueT

Message par DominiqueT »

Bonjour,

Je suis en train de me documenter sur le boitier caméra pour la trinoculaire Perfex zom 10,46. Il y a évidement la caméra « CAMERIS » proposée par PERFEXSCIENCES , mais c'est très cher : plus de 900 euros pour des performances faibles. J'ai cherché une autre solution.

J'ai malheureusement compris que je ne pourrais pas utilisé mon bridge canon S5SI qui me rend tant de services dans la nature....

Une autre option pourrait elle être un boitier reflex d'occase. J'ai vu des boitiers Canon EOS 500D (avec des performance autres que la Cameris et surtout la possibilité de faire des video HD, je rêve de pouvoir filmer des larves de névroptères en action) mais c'est encore 600 euros. Il va falloir que je trouve un boitiers moins chers.... Reste aussi le problème de l'adaptation du boitier à la tête optique de la trinoculaire. Il semblerait qu'il y a un problème sérieux avec la distance au capteur du boitier, mais j'ai pas bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Pour le montage d'un boitier sur la tête optique PERFEXSCIENCES propose une bague d'adaptation optique avec une « monture C » (j'ai lu que le diamètre de sortie de cette monture était 25,4 avec un pas de vis de 32 filets pour 1 pouce) mais je ne sais pas quels sont les caractéristiques du pas de vis sur la tête optique.

Est ce que quelqu'un peut me conseiller

Merci

Dominique
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

pour faire des photos avec une loupe binoculaire, je recommande vivement d'utiliser un APN compact numérique de bonne qualité (débrayable en mode priorité ouverture au minimum) que l'on pose en face d'un oculaire x10 mis dans le tube trino.
L'oculaire doit être prévu pour porteur de lunette afin de conjuguer les pupilles de l'oculaire et de l'APN.
Pour bien centrer l'APN, le mettre sur un support universel réglable en X Y Z de chez www.astronome.fr.

L'adaptation d'un reflex est particulièrement complexe et couteuse.
Mapie
Prénom : Marie-Pierre

Message par Mapie »

Bonjour Dominique,

Je ne sais pas pourquoi tu dis que les caméras Camiris ont de mauvaises performances car j'en ai une en 3,3MP et elle me convient parfaitement. Cela dépend de l'utilisation que tu en fais. Si tu souhaite faire de la photo artistique c'est sur qu'il vaut mieux un Reflex.
Etant donné tes différentes questions je te conseille de contacter directement le fabricant Perfex sciences, j'ai eu affaire à eux pour l'achat de la caméra et ils sont de très bon conseils.
A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »