Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Trouvé] transformateur Olympus TH3

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: [Cherche] transformateur Olympus TH3

Message par Maraussan »

Daniel :
En fait, j'avais abordé le problème déja ailleurs en français
http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=8551

C'est classé Secret-Défense, ces posts ne sont pas accessibles aux non-membres de ce forum !!!
No comment.

Le transformateur Osram HTM 105 se vends partout sous eBay.de mais il nécessite un variateur-interrupteur externe couteux et encombrant.
Le transformateur Osram HTi DALI est lui trop récent pour est dispo partout : il est avant tout destiné à piloter de 1 à 3 lampes halogènes, 1 seul bouton poussoir pouvant commander de 25 à 50 transformateurs (gestion de très grands plafonds lumineux). Celui que j'ai cablé venait de la région parisienne (un échantillon ?). Pas de stock de toute évidence chez les distributeurs, à commander donc.
Je réiterre mes recommandations, voir sur Nimes et non pas Privas.

Daniel :
Mais je n'ai pas trouvé pour le variateur HalovarII d'Osram...

Halovar-II ? Qu'est-ce ??
Pas trouvé dans le site Fr.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :Le transformateur Osram HTM 105 se vends partout sous eBay.de mais il nécessite un variateur-interrupteur externe couteux et encombrant.
Halovar-II ? Qu'est-ce ??
C'est le variateur interrupteur osram équivalent du celiane Legrand
cf http://www.osram.fr/osram_fr/Outils_et_ ... ESTION.pdf page 339
ou mieux: http://www.voltimum.fr/files/fr/fileman ... muriel.pdf
halovar.jpg
halovar.jpg (43.85 Kio) Vu 8678 fois
Je cherche actuellement le prix et un distributeur de ce variateur pour comparer les solutions osram et legrand...
Maraussan a écrit :Le transformateur Osram HTi DALI ... est avant tout destiné à piloter de 1 à 3 lampes halogènes, 1 seul bouton poussoir pouvant commander de 25 à 50 transformateurs .
Un tout petit poussoir vendu en boutique d'électricité lambda et n'occupant que 1cm2, est il utilisable?
En utilisation, comment règle t on la commande de l'intensité lumineuse avec ce poussoir?
(comment fait on la bascule augmentation\diminution?)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :
Un tout petit poussoir vendu en boutique d'électricité lambda et n'occupant que 1cm2, est il utilisable?

OUI, mais à la condition de respecter les règles de l'art : on remarque que le bouton poussoir (ou interrupteur momentané, du type NO/normalement ouvert), est relié entre la phase alternative du primaire 230/240Vac et la borne "TDi" du boitier transformateur HTi DALI. Certes, il ne circule qu'une microscopique intensité, sans courant de commutation, MAIS la législation oblige à utiliser un poussoir homologué pour une tension alternative minimum de 240Vac (ou 400Vdc tension continue, c'est pareil). Exit les vieux stock TBT.
TouchDIM.JPG
TouchDIM.JPG (18.14 Kio) Vu 8659 fois

Daniel :
En utilisation, comment règle t on la commande de l'intensité lumineuse avec ce poussoir?
(comment fait on la bascule augmentation\diminution?)

On appui une première fois : fonction ON, allumage à la puissance présélectionnée.
On rappuit un fois > 0.5sec : fonction UP, puissance augmente progressivement
On rappuit un fois > 0.5sec : fonction DOWN, puissance baisse progressivement
autant de fois que l'on veut...
On rappuit un fois < 0.5sec : fonction OFF, extinction des feux.
La présélection se règle selon une procédure décrite dans le manuel.
Problème : si tu avais augmenté l'intensité, mais insuffisamment, il faut passer par un cycle Down, avant un UP.

L'avantage du système TouchDIM DALI, est que le bouton poussoir peut etre monté sur N'IMPORTE quel microscope, à la différence des variateurs types muraux, en lieu et place de l'ancien potentiomètre.
Par-contre, si la place est disponible (boitier externe, ou gros microscope type Olympus BX50), je pense qu'il est préférable de mettre un interrupteur-variateur numérique ROTATIF, type Osram DALI MCU. Transformateur type DALI obligatoire (je reviens toujours au Halotronic DALI HTi 105/230-240 DIM...)
J'avais zappé cet accessoire superbe.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Les informations de prix sont disponibles et la commande est facile sur l'internet allemand:
Le transfo HTI DAli 105 est disponible à 46€
http://www.amazon.de/Osram-Halotronic-T ... B004T7WH0G
Le variateur rotatif Dali MCU est couteux: 60€ minimum
http://www.sysgotec.de/shop/product_inf ... refID=0005
Cela fait un système pratique, mais à plus de 100€

C'est plus que la solution variateur Legrand + transfo disponible à Privas pour environs 80€

Le poussoir n'est pas ergonomique, mais a l'avantage de la compacité et du prix également. en association avec HTIDali:
5€ + 46€+port
C'est peut être ce que je choisirai si c'est en boutique à Valence.
Effectivement cela peut permettre une bonne réparation d'un statif à socle électrique défectueux et dont les pièces de l'alimentation à découpage ne sont plus disponibles ou trop onéreuses chez Olympus.

Finalement, pour la microscopie, les vieux transfos externes ferromagnétiques à 30E d'occasion sont plus économiques.
Et j'aimerais bien trouver un TH3!!!
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :
DALI : Cela fait un système pratique, mais à plus de 100€
C'est plus que la solution variateur Legrand + transfo disponible à Privas pour environs 80€

Mouais, 80 contre 100 euros, pas grande différence de prix, par-contre le DALI permet de bénéficier d'un variateur rotatif, c'est TRES apprécié par les utilisateurs, et TRES précis. Je radote, certains utilisateurs seront déconcertés lorsque, ayant augmenté l'intensité lumineuse, mais pas suffisamment, il leur faudra passer par un cycle de baisse d'intensité avant de pouvoir disposer d'un cycle d'augmentation d'intensité. C'est UP puis DOWN, puis UP puis DOWN, puis UP puis DOWN ... Pas de UP puis UP, ou DOWN puis DOWN. Dans le cas d'un poussoir à 5 euros minuscule, c'est qq chose qui peut s'entendre, dans le cas d'un variateur-interrupteur à 40 euros, c'est un peu plus difficile à admettre. Autant choisir l'ergonomie rotative d'un MCU à 60 euros ... non ?

Daniel :
Le poussoir n'est pas ergonomique, mais a l'avantage de la compacité et du prix également. en association avec HTIDali:
5€ + 46€+port
C'est peut être ce que je choisirai si c'est en boutique à Valence.

Bien d'accord, c'est la solution bubget.
De toute manière, en choisissant un transformateur DALI HTi, rien ne t'empèche de mettre un interrupteur-variateur MCU ultérieurement.
Dernier argument : actuellement, les fournisseurs du transfo et du potentiomètre rotatif sont différents, on ne peut même pas arguer un regroupement des commandes.

Daniel :
Finalement, pour la microscopie, les vieux transfos externes ferromagnétiques à 30E d'occasion sont plus économiques.

Oui et non. J'explique:
Conservons notre ampoule halogène 100W 12V (Intensité : 8.3 A)
Un transformateur électronique te donnera toujours 12V (11.5V calibrés en fait) en sortie, même si la tension au primaire/secteur fluctue de 210 à 250V.

Un transformateur 12V ancien bobiné sur noyau prévue pour un primaire de 220V et une intensité de 15 à 20A, inséré sur un primaire actuel de 245V (tension archi fréquente actuellement) te donnera 16 volts au secondaire. Ton ampoule grille.
Sur ces transformateurs, la plupart des bricoleurs oublient (ou ne savent pas) que la tension en sortie est liée au coefficient de saturation du noyau ferreux.
C'est pourquoi qu'un autotransformateur variable est si utile.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :80 contre 100 euros, pas grande différence de prix,
Mais à 80 euros le système LEgrand est aussi pratique avec 2 boutons qu'un variateur rotatif.
Résumons bien les possibilités pour un montage moderne:
- transfo DAli+ variateur rotatif MCI
pratique, un peu gros, à commander en Allemagne 110€

- transfo +variateur à 2 touches +- Legrand
pratique, mais très encombrant, disponible à Privas 80€

- transfo Dali+ poussoir
compact donc facilement intègrable à un statif, mais pas ergonomique, à commander Allemagne ou à chercher dans une grande ville française 51€
Maraussan a écrit :Un transformateur 12V ancien bobiné sur noyau prévue pour un primaire de 220V et une intensité de 15 à 20A, inséré sur un primaire actuel de 245V (tension archi fréquente actuellement) te donnera 16 volts au secondaire. Ton ampoule grille.
je n'ai guère de connaissances théoriques en électricité. Comme utilisateur, une alimentation est pour moi une boite noire avec du 220V en entrée et en sortie, le voltage et l'intensité utile pour l'éclairement souhaité.
Mais, il me semble que tu oublies un important détail pratique: en microscopie, ces vieux transfos sont équipés d'un variateur de tension et on démarre à 0 et on monte progressivement la tension jusqu'à l'intensité lumineuse souhaitée. Il est recommandé de ne pas dépasser un certain voltage et il y avait mème sur les modèles anciens un voltmètre à aiguille.
Je ne sais pas quelles sont les surtensions qui m'arrivent pas le réseau mais en tout cas je ne pense pas que le risque soit important pour l'ampoule si je conserve un règlage avec une bonne marge de sécurité.
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
Tant le tarif du transfo DALI HTi que celui du variateur DALI MCU me semblent totalement exagérés, on doit etre proche de 2 fois le prix standard. Ces vendeurs surfent sur le fait d'etre (pour l'instant) sans autres concurrents web. C'est à prendre en considération : ne pas acheter chez eux, sauf extreme urgence.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :on doit etre proche de 2 fois le prix standard.
Qu'est ce que le prix standart en économie libérale ou le mème objet peut être vendu comme sur un marché africain, du simple au quintuple?

En général, le web permet de comparer les distributeurs et de trouver plus facilement le prix le moins élevé. Le prix du commerce de proximité est plus élevé (c'est justifié dans une certaine mesure (stock, conseil...) mais entraine une inégalité entre les consommateurs qu'on ne peut empècher qu'en imposant un prix unique). A fortiori, lorsque l'objet n'est pas disponible à proximité, on pourrait considèrer son prix comme infini!

Et les prix allemands communiqués sont en général moins élevés que les prix français top secret en général...

C'est vrai qu'il s'agit d'une technologie récente dont le prix pourrait ne pas être encore stabilisé. Mais cela date quand mème de 2003 si j'ai bonne mémoire d'un pdf lu...
Maraussan a écrit :Celui que j'ai cablé venait de la région parisienne (un échantillon ?). Pas de stock de toute évidence chez les distributeurs, à commander donc.
ou as tu commandé celui ci et à quel prix?
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :
ou as tu commandé celui ci et à quel prix?

Simple, il s'agissait de dépanner un BX50 d'un ami d'ami sur Paris, carte à remplacer (c'est une très grande carte, dans le pied-colonne droit, qui gère la transformation 230/12v, la variation d'intensité et la présélection de puissance au démarrage) réalisée comme on le faisait il y a 20 ans. Pièce introuvable, sauf en occasion, à des prix hallucinants.
J'avais conseillé l'un des transfos Osram (Halotronic DALI HTi de préférence).
Le problème principal étant que je n'avais pas sous la main la plaque d'origine, afin de faire fabriquer une adaptation pour loger un interrupteur-variateur gros modèle. Chance, le labo a pu se procurer un transfo HTi (je ne sais pas où ni le prix). A l'occasion d'un déplacement, montage en urgence et on a percé un petit trou afin de placer provisoirement un bouton poussoir. Faudrait placer un DALI MCU rotatif ...
Marche parfaitement, en 12V 100W halogène.
Tout se monde est absent actuellement, je tenterai de me renseigner ultérieurement, mais je suppose que les gros dépots de la région parisienne tiennent le produit.

Quant à l'alim Olympus TH3, je suis étonné de l'absence de radiateurs (ailettes alu) pour une telle intensité disponible : on est dans la classe des 10A, c'est considérable pour une alim variable de table. Peut-etre que l'alim est ventilé par une soufflante ?
Et c'est apparemment la tension qui est variable : on remarque autour du potentiomètre rotatif les inscriptions 2-4-6-8-10-12 qui devrait etre des volts.
J'aimerai bien connaitre le schéma...

EDIT: je regarde les qq photos prises lors de la manip : les gradations de tensions (?, sous réserve) sont identiques sur le BX50 et le TH3. Il s'agirait donc d'une électronique 12V 100W tout à fait similaire, et sans radiateurs. A l'occasion, sur un autre modèle, je mesurerai les tensions afin de comprendre si celle-ci varient véritablement, ou bien si il s'agit d'un PWM.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Je n'ai malheureusement pas de documents techniques.
Il ya des chances que ce soit un principe électronique et que les graduations en Volts du boitier ne soient en fait qu'une mémoire de l'ancienne technologie!

Ce transformateur TH3 reste utilisé sur des illuminateurs métallographiques de microscopes MX.
UKMA100.jpg
UKMA100.jpg (28.24 Kio) Vu 8536 fois
Il est peut être encore vendu neuf. Alors a quel prix?
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »