Copepode sur fond noir
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
-
Simbad
- membre

- Prénom : Gérald
Copepode sur fond noir
Plein écran HD

Modifié en dernier par Simbad le 07 août 2011 16:09, modifié 1 fois.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Copecode sur fond noir
Eh bien Gérald, tu nous en mets plein la vue !
Ta vidéo est magnifique et de plus en fond noir.
Ce fond noir met particulièrement en valeur ton petit crustacé.
Il joue à cache-cache et met sûrement tes nerfs à l’épreuve, mais tu es le plus fort !
Merci champion.
Jean-Pierre
Ta vidéo est magnifique et de plus en fond noir.
Ce fond noir met particulièrement en valeur ton petit crustacé.
Il joue à cache-cache et met sûrement tes nerfs à l’épreuve, mais tu es le plus fort !
Merci champion.
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
Re: Copecode sur fond noir
Gérald, c'est beau comme du fond noir !
Le mouvement de la vidéo est fluide : ta caméra fonctionne rapidement ! C'est quoi ce bijou ?
Cependant, il me semble bien que notre minuscule ami (le copépode, évidemment) n'a pas l'air d'apprécier sa situation de star de l'écran !
Yves
Le mouvement de la vidéo est fluide : ta caméra fonctionne rapidement ! C'est quoi ce bijou ?
Cependant, il me semble bien que notre minuscule ami (le copépode, évidemment) n'a pas l'air d'apprécier sa situation de star de l'écran !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
-
Simbad
- membre

Re: Copepode sur fond noir
Merci Jean-Pierre et Yves
Il cherchait à fuir la lumière. J'ai bien graissé mon mécanisme de microscope dernièrement ce qui le rend vraiment fluide. J'ai utilisé le fond noir car il était encore plus nerveux en fond clair.
Pour la vidéo j'utilise une caméra Canon T3i (600D en Europe). Contrairement à une webcam les vidéos sont enregistrés dans la carte mémoire de la caméra et non transféré directement dans l'ordinateur via USB. Cela permet une trame de 29 images/seconde même en HD.
Il cherchait à fuir la lumière. J'ai bien graissé mon mécanisme de microscope dernièrement ce qui le rend vraiment fluide. J'ai utilisé le fond noir car il était encore plus nerveux en fond clair.
Pour la vidéo j'utilise une caméra Canon T3i (600D en Europe). Contrairement à une webcam les vidéos sont enregistrés dans la carte mémoire de la caméra et non transféré directement dans l'ordinateur via USB. Cela permet une trame de 29 images/seconde même en HD.
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonjour Gérald, le forum,
La vidéo est vraiment excellente, le piqué est au rendez-vous, bravo (une belle invitation à se lancer dans la vidéo au reflex) !
Est-ce que tu as essayé de faire des clichés sur du matériel mort ? Je sais bien que ça implique de tuer l'animal, et ce n'est pas très sympa pour lui, mais le fond noir avec du chloral lactophénol donne des résultats stupéfiants. En particulier, tu peux faire des poses plus longues et choisir le cadrage que tu juges le meilleur.
Cordialement,
Eddy
La vidéo est vraiment excellente, le piqué est au rendez-vous, bravo (une belle invitation à se lancer dans la vidéo au reflex) !
Est-ce que tu as essayé de faire des clichés sur du matériel mort ? Je sais bien que ça implique de tuer l'animal, et ce n'est pas très sympa pour lui, mais le fond noir avec du chloral lactophénol donne des résultats stupéfiants. En particulier, tu peux faire des poses plus longues et choisir le cadrage que tu juges le meilleur.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
-
Simbad
- membre

Bonjour Eddy
Merci pour tes commentaires
Ou bien ils sont disponible au litre quand j'en aurais besoin de juste quelques centilitres.
Merci pour tes commentaires
Je dois t'avouer que je n'ai pas accès à ces produits ici au Québec. A peine si j'ai réussi à obtenir de l'alcool dénaturé , de l'acide chlorhydrique et quelques teintures dans une entreprise qui vendent aux écoles. Les transport aériens refusent de les transporter.chloral lactophénol
Ou bien ils sont disponible au litre quand j'en aurais besoin de juste quelques centilitres.
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonsoir,
J'oubliais ce problème d'approvisionnement.
Effectivement, c'est dommage. Surtout qu'en matière de santé publique, l'alcool dénaturé est un mélange d'éthanol et de méthanol... quand on sait la toxicité du méthanol, on se dit que la méthode de dénaturation utilisée n'est pas très judicieuse...
C'est vrai aussi que les éventuels revendeurs vont te proposer des conditionnements très largement supérieurs aux besoins d'un microscopiste. Il n'y a aucune initiative dans le genre de celle de Marcel Lecomte outre-atlantique ?
Bon, en attendant, j'ai cité le chloral lactophénol mais je suppose que d'autres milieux de montage feraient l'affaire.
Cordialement,
Eddy
J'oubliais ce problème d'approvisionnement.
C'est vrai aussi que les éventuels revendeurs vont te proposer des conditionnements très largement supérieurs aux besoins d'un microscopiste. Il n'y a aucune initiative dans le genre de celle de Marcel Lecomte outre-atlantique ?
Bon, en attendant, j'ai cité le chloral lactophénol mais je suppose que d'autres milieux de montage feraient l'affaire.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
-
Simbad
- membre

Bonjour
En attendant j'utilise l'eau claire.
Amicalement
En attendant j'utilise l'eau claire.
Amicalement
- Deklik
- membre

- Prénom : Michel
Encore une vidéo qui donne envie de faire 24i/s.
Gérald, tu as coincé le bestiau entre 2 lames plates? Il est dans "son jus"?
Gérald, tu as coincé le bestiau entre 2 lames plates? Il est dans "son jus"?
Michel, Bon à rien mais pret à tout
-
Simbad
- membre

Bonjour et merci Michel
J'utilise des lames creuses recouverte d'une lamelle. Il y avait un petit bout de temps qu'il était dessous (probablement asphyxié) car en forme ça ne se suit pas au microscope. Trop rapide pour le vieux.
J'utilise des lames creuses recouverte d'une lamelle. Il y avait un petit bout de temps qu'il était dessous (probablement asphyxié) car en forme ça ne se suit pas au microscope. Trop rapide pour le vieux.