Scenedesmus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Scenedesmus

Message par YVES50 »

Bonjour,
En regardant les clichés de la galerie, je pense à Scenedesmus quadricauda mais je trouve mon individu bien trop petit par rapport à la description de Ralfwagner.

Longueur totale des 4 cellules 13µm !!!
largeur 9µm et longueur des épines de l’ordre de 8µm

Cependant, j'ai vu qu'il y a une grande diversité de formes et beaucoup de variétés pour ce taxon...alors ?
scenedesmus 1.jpg
scenedesmus 1.jpg (244.1 Kio) Vu 1369 fois
Pas terrible ce dernier cliché mais j'ai fait bouger la lamelle...
scenedesmus 2.jpg
scenedesmus 2.jpg (226.65 Kio) Vu 1371 fois
Cordialement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Scenedesmus

Message par André »

Bonjour Yves
j'ai sorti cette fois-ci le British Freshwter Algalflora !!
Celui qui s'en approche le plus est S.abundans (Kirchner) Chodat ....synonyme: S.quadricauda var.abundans (Kirschner) Hansgirg
Taille des cellules:(2)-4-6-(8) / (5)-11-15-(20)µm
Il est proche de certaines formes de S.subspicatus , mais ce dernier est nettement plus petit.
A noter qu'il a le synonyme suivant: S.quadricaudata var.abundans Kirchner pro parte = S.abundans (Kirchner) Chodat sensu auct.post sine typo !!!!!!!!!!!!!(il y a de quoi se taper la tête contre les murs !)
Je te suis donc pour S.quadricaudata=S.abundans (Kirchner) Chodat
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Scenedesmus

Message par YVES50 »

Bonjour André et merci.
Le genre Scenedesmus me paraît bien difficile !

j'ai sorti cette fois-ci le British Freshwter Algalflora !!
:D :D
J'attends mon exemplaire nouvelle édition avec corrections et compléments avec impatience !

(il y a de quoi se taper la tête contre les murs !)
:loco: :loco:
Ouh là ! Très limpide tout cela ...Ci-dessus, deux naturalistes savourant les arcanes de la nomenclature.

Je te suis donc pour S.quadricaudata=S.abundans (Kirchner) Chodat

C'est très bien... majorité absolue : deux votants et deux quadricauda : adopté à l'unanimité. Une véritable république bananière, ce forum.

Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »